Réalisateur : Robert Lorenz
Genre : Drame
Synopsis :
Recruteur dans le baseball, Gus doit entamer sa prochaine saison mais sa vue défaillante l'empêche d'être en pleine possession de ses moyens. Sa fille, Mickey, lui vient alors en aide afin qu'il puisse mettre la main sur le prochain talent et lui éviter ainsi de perdre son poste au sein du club.
Il l’avait promis au crépuscule de son Gran Torino : Clint Eastwood ne reviendra plus devant la caméra. Mais Robert Lorenz, un de ses plus fidèles assistants et producteurs, est parvenu à faire revenir le bonhomme sur sa déclaration et le convaincre de figurer en tête d’affiche de son tout premier long-métrage en tant que réalisateur. Une Nouvelle Chance n’est finalement pas un retour si déshonorant pour cet acteur (beaucoup moins en tout cas que ses participations aux conventions du parti républicain) mais celui-ci manque clairement de surprise. Comme un grand chef, Clint Eastwood nous ressort sa panoplie du vieux grincheux à la santé fragile (ici, une dégénérescence maculaire), se glissant pour l’occasion dans la peau d’un recruteur qui doit mener sa dernière saison en compagnie de sa fille avec qui il a bien du mal à parler. L’intégralité du film est donc cousu de fil blanc par le scénariste Randy Brown qui surfe sur les recettes éculées du drame familial et de la difficulté à communiquer. Ne parvenant pas à couper court aux multiples longueurs qui peuple ce récit, Robert Lorenz se contente alors de filmer proprement mais sans génie les magnifiques paysages de la Caroline du Nord et le visage buriné de son acteur vedette qui forme avec la pétillante Amy Adams un tandem aussi drôle qu’émouvant. Rien de franchement palpitant dans cette ultime aventure de Monsieur Eastwood mais cela reste tout de même un bon petit film, bien fait et bien interprété. (2.5/5)
En Bref
- Les + : Un beau casting, le très joli duo Clint Eastwood/Amy Adams, la magnifique photographie de Tom Stern, la belle bande-son signée Marco Beltrami et une histoire qui sonne juste.
- Les - : Les nombreuses longueurs (surtout en première partie), un récit beaucoup trop classique, le jeu sans surprise de Clint Eastwood et une réalisation sans relief.
Un film gentillet mais pas exceptionnel. Sympathique a voir , clint eastwood toujours aussi bon. Amy Adams est charmante et Timberlake n'en fait pas trop; Un bon petit film sans ambition cela fait du bien des fois.
RépondreSupprimerC'est effectivement gentillet. Cela se laisse voir, sans plus.
SupprimerPas mort d'envie de le voir, parce que les films sur le base-ball aux USA, entre "Une équipe Parfaite" et "Le Meilleur", ça donne rarement des merveilles...
RépondreSupprimerC'est vrai que les films sur le base-ball sont assez rarement exceptionnel. De ceux que j'ai vu, seul Le Stratége avec Brad Pitt m'a vraiment plu.
SupprimerUne bien belle décéption que ce film...on sait qu'avec Eastwood, ca envoie du lourdt, mais avec ce sujet meme pas digne d'un téléfilm HBO, il faut clairement revoir nos attentes à la baisse...
RépondreSupprimerEn attendant son futur chef-d’œuvre (parce qu'il nous la fait sauce Besson ou Soderbergh: le dernier film n'est jamais exactement le dernier) :D
Je m'attendais aussi à mieux mais au final, c'est vraiment trop gentil et prévisible.
SupprimerSon prochain film en tant que réalisateur sera A Star Is Born avec Beyonce, dont le tournage a été décalé à cause de la grossesse de madame. Sur le papier, cela ne me botte pas plus que cela mais sait on jamais, c'est quand même Eastwood derrière la caméra.
Beyonce a complètement planté le projet et Eastwood peine à trouver une actrice pour la remplacer. Sans compter qu'il n'a toujours pas trouver son acteur principal. On parlait de Tom Cruise, puis de Bradley Cooper... Le projet est en stand by complet.
SupprimerMerci pour les infos :) De toute façon, Beyonce a beau être une bonne chanteuse, j'ai l'impression qu'elle prend un peu le melon ces temps ci.
SupprimerC'est une diva, faut pas chercher à comprendre! Moi perso je n'ai jamais vraiment aimé sa musique, ni son "jeu d'actrice". Reste qu'elle sait faire le show comme on a pu le voir au superbowl.
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan non plus de la chanteuse, juste qu'elle à du talent et comme tu le dis, elle fait le show.
Supprimer