13 avril 2013

Film : Les Croods

Les Croods (2013)

Réalisateur : Chris Sanders & Kirk DeMicco
Genre : Animation

Synopsis :

A l'époque du Neandertal. Les Croods sont contraints de quitter leur grotte et de suivre Guy, un jeune garçon qui a réussit à dompter son environnement.


Dernière production en date de l’atelier Dreamworks, Les Croods et son histoire de famille Pierrafeu qui prend le large suite à l'effondrement de leur eco-système n’est pas sans rappeler celui de L’Age De Glace, les hommes des cavernes remplaçant ici les créatures pré-historiques. Sauf qu’on ne pense pas un seul instant aux multiples influences brassées par les réalisateurs et scénaristes Chris Sanders (Dragons) et Kirk DeMicco (Les Chimpanzés De L’Espace), ni même aux classiques ficelles qui soutiennent la problématique de l’émancipation soulevée par le film. La magie de cette rencontre opère d’entrée grâce à l'alliance de l’humour, de l’action et de l’émotion. Dès-lors, rien n’a plus d’importance à nos yeux que le destin de cette famille d’allumés et les péripéties qu’ils vont devoir surmonter afin de trouver leur prochain petit coin de paradis. Arrosé par le très généreux score d’Alan Silvestri et assaisonné d’une bonne pincée de burlesque (que l’on doit sans doute à John Cleese, ici co-scénariste du film), ce voyage gagne en intensité grâce à une impressionnante palette de graphisme, donnant naissance à des tableaux d'une beauté folle et à des personnages tous très attachants. Après la bonne presse qui a entourée la sortie de Les Cinq Légendes, l’incroyable réussite artistique que représente Les Croods nous confirme que Dreamworks est bien parti pour se rapprocher un peu plus près des étoiles. (4.5/5)

En Bref
  • Les + : Des personnages tous très drôles et attachants, un rythme sans aucune fausse note, des ambiances visuelles et sonores extrêmement variés, des scènes d'action impressionnantes et la créativité des graphistes de chez Dreamworks.
  • Les - : Son histoire, très classique.

22 commentaires:

  1. Pas très envie de le voir personnellement. Pour le coup cet aprem, je vais plutôt aller voir Oblivion avec l'ami Tom.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai complètement zappé le fait que John Cleese est co-scénariste de la chose (c'est le vrai John Cleese ?!), et c'est sans doute pour ça que le film m'a plu parce que je l'ai trouvé vraiment plus drôle que toute la flopée de films d'animation (en-dehors de Pixar) d'hier et d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après IMDB, c'est le vrai John Cleese, celui des Monty Python. Je pense qu'il n'est pas étranger au succès de ce film.

      Supprimer
  3. Je le verrais bien quand il sortira en DVD, les films d'animations ne me tente pas trop au cinéma (sauf exception) mais ils semblent faire l'unanimité, ce qui ne semble pas etre le cas de Oblivion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'ai été emballé par Oblivion même si ce n'est pas un chef d'oeuvre. ;) Et puis les critiques presse vantant les Dreamworks me font souvent rire en voyant le résultat final.

      Supprimer
    2. moi je ne parle pas de critiques presse

      Supprimer
    3. Même sur le web, je n'ai pas vraiment lu de critiques très géniales sur The croods comme Oblivion. Après tout, le mieux est de se faire son propre avis. ;)

      Supprimer
    4. Tout a fait, mais je pense pas me tromper si je dis que quand ces signé Dreamworks tu te méfie plus que de raison ?

      Supprimer
    5. Non pas tellement, je regarde toujours les bande-annonces. Par ailleurs, du studio j'attend de voir Turbo, comme quoi je ne suis pas totalement sceptique au studio. Là avec The croods, c'est beau, ça peut être sympa mais je trouve les personnages assez inexpressifs et trop carrés.

      Supprimer
    6. J'y suis allé sans regarder la bande-annonce et en n'ayant lu uniquement la critique de Mymp qui avait était emballé par le film alors qu'il est habituellement très difficile et autant dire que je n'ai pas été désappointé par le voyage proposé, ce qui n'est pas le cas d'Oblivion devant lequel j'ai été assez déçu.

      Supprimer
    7. Je le sais. ;) Néanmoins il fut rare depuis Shrek 2 que Dreamworks sorte un bon film et plusieurs fois je me suis fait suer que je sois jeune ou adolescent. La dernière fois c'était Kung fu panda 2. No comment.

      Supprimer
    8. Les productions Dreamworks ne m'ont jamais spécialement emballé non plus par le passé.

      Supprimer
    9. Moi si avec Le prince d'Egypte, La route d'Eldorado et les deux premiers Shrek. Quatre films qui ont forgé le destin de Dreamworks dans mon estime mais vite parti. J'ai surtout l'impression qu'au contraire de travaux de rêves c'est surtout une grosse machine à pognon. Certains journalistes critiquent actuellement la direction de Pixar au sujet de suites mais Dreamworks en a fait largement plus et dès qu'ils ont un film juteux, ils ne peuvent s'empêcher de prévoir une réelle franchise. C'est d'ailleurs pour cela que l'échec des Cinq légendes a été aussi lourd pour le studio. Plus qu'un insuccès, ils ont perdu une franchise probable pour remplacer les pitoyables Kung fu panda et Madagascar.

      Supprimer
    10. J'avais moyennement apprécié La Route d'Eldorado. Le Prince d'Egypte est un chef d'oeuvre, les deux premiers Shrek sont sympa.
      Pour ce qui est des directions financières, c'est toujours terribles de penser "franchise" avant de penser "nouveauté" mais c'est désormais la loi d'Hollywood.

      Supprimer
    11. Et c'est là tout le problème de Dreamworks. Le deuxième Kung fu panda n'était même pas sorti qu'il disait vouloir en faire jusqu'à 5! Dragon a eu du succès, on ira jusqu'à 3! Comment tu veux tenir correctement si tes projets ne sont pas concret ou manquent de fond?

      Supprimer
  4. Je ne l'ai pas encore vu ce film d'animation mais pourquoi pas à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil fortement. C'est vraiment une petite perle et je ne m'attendais pas à un tel résultat venant de Dreamworks. Il faudrait que je regarde maintenant Les Cinq Légendes, qui a eu une très bonne presse.

      Supprimer
    2. à 2flics: alors je retien ta recommandation et j'irais peut être le voir ou je le prendrais en dvd quand il sortira (tous cela dépendra de mon emploi du temps, je devais aller voir Oblivion aujourd'hui mais en fin de compte je ne pourrais pas, dans la semaine probablement).

      Supprimer
    3. Tu me diras d'ailleurs ce que tu penses d'Oblivion car j'ai été relativement déçu par le résultat.

      Supprimer
  5. Un des meilleurs film d'animation tout simplement. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi emballé. Très riche et dense avec une mise en scène très inspirée... 4/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le film d'animation du moment et je pense qu'il sera difficile de le dépasser, à moins que Monstres & Cie 2 soit un chef d'oeuvre.

      Supprimer