Sumthing Else/2013/74:47
Détenteur d’un Bafta suite au succès de sa partition pour la saga Dead Space, le compositeur Jason Graves s’associe aujourd’hui à Crystal Dynamics pour faire renaitre la saga Tomb Raider de ses cendres.
Jason Graves apporte à ce nouveau Tomb Raider une ambiance musicale radicalement différente de celle qui enveloppait les précédentes aventures de Lara Croft. L’ensemble se teinte ici d’une noirceur qui cadre parfaitement à l’enfer qu’impose l’île et ses habitants à la jeune héroïne, qui devra surmonter bien des obstacles pour réussir à s’échapper de ce mystérieux endroit. C’est cette terre hostile et chargé en histoire que le compositeur s’attache à dépeindre avec un certain succès grâce notamment au mariage d’instruments tribaux à un son industriel qui évoque très clairement les Solarii, mercenaires vivant au sein de bidons-villes qu’ils ont érigés au coeur du royaume du Yamatai. Pour parfaire l’identité de son score, le compositeur est même allé jusqu’à créer de toute pièce un instrument, donnant ainsi ce timbre unique qu’il voulait apporter à sa partition. S’il ne lésine pas sur les morceaux d’action, l’effet recherché par cette bande-son est davantage celui de rendre la progression plus viscérale et pesante, composant des plages d'atmosphère qui nous enveloppe dans le parfum exotique et mystérieux de cette aventure. A quelques détails près (les cordes au parfum d’échantillonneur, un thème principal pas particulièrement scotchant) et malgré des redondances stylistiques, le résultat livré par Jason Graves est plutôt convaincant mais demeure trop fonctionnelle pour laisser une emprunte durable. (3/5)
Jason Graves apporte à ce nouveau Tomb Raider une ambiance musicale radicalement différente de celle qui enveloppait les précédentes aventures de Lara Croft. L’ensemble se teinte ici d’une noirceur qui cadre parfaitement à l’enfer qu’impose l’île et ses habitants à la jeune héroïne, qui devra surmonter bien des obstacles pour réussir à s’échapper de ce mystérieux endroit. C’est cette terre hostile et chargé en histoire que le compositeur s’attache à dépeindre avec un certain succès grâce notamment au mariage d’instruments tribaux à un son industriel qui évoque très clairement les Solarii, mercenaires vivant au sein de bidons-villes qu’ils ont érigés au coeur du royaume du Yamatai. Pour parfaire l’identité de son score, le compositeur est même allé jusqu’à créer de toute pièce un instrument, donnant ainsi ce timbre unique qu’il voulait apporter à sa partition. S’il ne lésine pas sur les morceaux d’action, l’effet recherché par cette bande-son est davantage celui de rendre la progression plus viscérale et pesante, composant des plages d'atmosphère qui nous enveloppe dans le parfum exotique et mystérieux de cette aventure. A quelques détails près (les cordes au parfum d’échantillonneur, un thème principal pas particulièrement scotchant) et malgré des redondances stylistiques, le résultat livré par Jason Graves est plutôt convaincant mais demeure trop fonctionnelle pour laisser une emprunte durable. (3/5)
un score fonctionnel, mais efficace, et certainement plus accessible à l'image de son travail pour le jeu "Resistance". Les cacophonies horrifiques et dissonnates des "Dead Space" ne sont pas du gout du plus grand nombre hélas :/
RépondreSupprimerLe thème principal à beau ne pas être transcendantal, il reste pour l'instant le seul passage musical qui se retient, et traduit assez justement le ton morne et impitoyable de ce reboot, à mon humble avis :)
Il se retient effectivement, mais j'en attendais un peu plus, quelque chose d'aussi fort que le thème d'Indiana Jones par exemple. Mais dans l'absolu, c'est un bon thème.
SupprimerLes cacophonies de Dead Space sont très spéciales, moi même je ne suis pas énormément fan bien qu'au sein du jeu, sa compo fonctionne parfaitement.