27 avril 2013

Film : Iron Man 3

Iron Man 3 (2013)

Réalisateur : Shane Black
Genre : Action, Fantastique, Aventure

Synopsis :

Tony Stark, affaiblit psychologiquement suite aux évènements survenus à New-York, devient la cible du Mandarin, un dangereux chef terroriste.


Shane Black, scénariste de la saga Arme Fatale et réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang, semble être un choix plutôt insolite pour reprendre en main la franchise Iron Man qui avait essuyé les plâtres de fans relativement déçus du traitement infligé par Jon Favreau dans le second volet. Finalement, si le choix de Black à la réalisation se révèle pas aussi porteur de fraîcheur et d’originalité que prévue, ce nouveau réalisateur réussit efficacement à tirer son épingle du jeu. S’articulant autour de la création et du contrôle du mal (terrorisme, psychose et addiction), ce troisième volet exploite à sa très juste valeur les évènements qui s’étaient déroulés dans Avengers afin de faire évoluer la saga et son héros et les amener ainsi un peu plus loin sur les terres du fantastique. L’ensemble n’est ni plus sombre (même si les vidéos pirates sont assez effrayantes) ni plus sérieux que les précédents épisodes mais il est ici porté par des personnages plus forts et surtout mieux utilisés au sein d’une l’intrigue qui nous réserve pas mal de surprises (remercions pour cela les monteurs des diverses bandes-annonces qui sont parvenus à conserver les secrets du film), notamment concernant le rôle du Mandarin. La franchise semble également avoir enfin trouvé le bon compositeur en la personne de Brian Tyler, qui nous offre pour l'occasion une partition éclectique, généreuse et parcouru par un thème principal solide et efficace. Le manque de personnalité des scènes d’action et de la réalisation ainsi que le traitement quelconque réservé aux vilains viennent cependant parasiter les belles intentions de Shane Black qui signe tout de même ici le meilleur épisode de la trilogie. (3.5/5)

En Bref
  • Les + : Un très bon casting, une histoire intéressante et qui fait évoluer Tony Stark et son univers, les belles surprises qui ponctue la progression de l'intrigue, la qualité des effets spéciaux et l'excellente musique de Brian Tyler.
  • Les - : Une réalisation impersonnelle, des scènes d'action impressionnantes mais passe partout et des méchants que l'on aurait aimé plus humains.

32 commentaires:

  1. Très belle synthèse à laquelle j'adhère totalement (va falloir que je publie la mienne du coup). Le bémol sur les scènes d'action est valable sur tous les films du genre aujourd'hui mais il faut tout de même reconnaître leur virtuosité ébouriffante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les scènes d'action dans l'ensemble de la production manque de créativité mais cela ma davantage sauté aux yeux sur ce film. Mais comme tu le dis, cela reste virtuose et suffisamment bien fait pour que l'on passe outre.

      Supprimer
  2. PAs vu mais ton avis rejoint celui de la presse ciné d'une façon générale, à savoir que ce 3e opus serait le meilleur de la saga. En même temps, vu la qualité des 2 épisodes d'avant (surtout le 2), la mission n'était pas trop difficile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la qualité du second volet (qui reste tout de même assez sympa), il était assez compliqué de faire pire (en tout cas avec Shane Black à la barre).

      Supprimer
  3. Justement j'ai trouvé que les scènes d'action étaient les plus réussies de la trilogie et ce n'est franchement pas dur, tant elles étaient autrefois illisibles, voire duraient moins de dix minutes sur tout le film. Mais moi ce qui m'a fait tiqué ce n'est pas que les méchants ne soient pas humains (justement ça dynamite le film), mais que le Mandarin soit aussi mal utilisé. C'est juste un trouduc qui vante qu'il chie un parpeck, qui se tape deux meuf à la fois entre deux bières devant un match du Bayern! Mon Dieu que c'est desespérant. Et puis cette intro so 99 avec Eiffel 75 oula!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Mandarin est sans doute une des meilleures idées du film (avec la référence à Django traînant son cercueil suivi de "j'ai volé un poncho à un indien en bois", mort de rire). Mais chut, il ne faut pas en dire trop...

      Supprimer
    2. Je ne trouve pas. C'est disproportioné, ça dénature totalement le personnage et c'est juste pour ne pas froisser les chinois. Bah oui comme ils sont cofinanciers, on ne va pas montrer une caricature du chinois.

      Supprimer
  4. Mais non, arrête de chinoiser. C'est juste une très bonne idée de contre-pied bien délirante. Ou bien pour piquer les fans au vif peut-être ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, est puis Shane Black qui essaye de se faire pardonner à la fin avec la voix-off de Tony Stark : "je reste Iron Man". Moi je trouve comme Princécranoir que les libertés prises avec le Mandarin son payants mais elle fait hurler les fans du comics comme toi Borat, ce que je comprend tout à fait.

      Supprimer
    2. Le problème ce n'est pas le contrepied, mais le contexte entier du personnage. Pour ne pas emmerder les financiers chinois si précieux pour Hollywood (comme si on ne pouvait pas aller ailleurs mais bon), on en fait un terroriste de type afghan, et finalement un banal rigolo. A un moment, il faut arrêter un peu les conneries.

      Supprimer
    3. Même si c'est pour ne pas froisser les financiers chinois, Shane Black a trouvé une alternative intéressante et surprenante qui, je trouve, marche très bien au sein du film.

      Supprimer
    4. Oui car finalement c'est Pearce le méchant, mais bon, c'est un peu se foutre du monde.

      Supprimer
    5. Je ne sais pas, non seulement tu enlève les origines du personnage, tu lui enlève ses pouvoirs, tu en fais un mec qui chie, baise et picolle. Je trouve ça assez dégradant pour Ben Kingsley.

      Supprimer
    6. Ah bon ? c'est Pearce le vilain de l'histoire ? Non mais y a qu'à le crier sur tous les blogs tant qu'on y est... Y aurait pas moyen de flouter ces commentaires, par respect pour ceux qui n'ont pas vu le film ? Quant à Kingsley, je pense que ce son attaché de presse a du lui dire que ce n'était qu'un rôle à jouer, donc il ne le prendra pas perso, je te rassure. Pas de procès en vue en tous cas ;)

      Supprimer
    7. Malheureusement non, pas moyen de flouter les commentaires.
      Pour ce qui est de Ben Kingsley, il a joué des rôles moins bas de plafond et qui sont beaucoup plus déshonorant (Prince Of Persia, Bloodrayne).

      Supprimer
    8. Cela se voyait qu'il était louche dans les trailers et il était montré comme un ennemi potentiel dans la presse et le net. Je ne cache pas que les films que tu cites 2flics sont bien plus déshonorant mais il aurait été plus humble de le faire incarner le vrai Mandarin. Et vu le nombre d'entrées qu'il y a probablement depuis mercredi, je pense que je ne crie pas vraiment sur tous les toits. .°

      Supprimer
    9. Jsais pas, Ben Kingsley ne me semble pas avoir vraiment la carrure physique d'un vrai méchant de comics (en tout cas dans mon esprit).

      Supprimer
    10. Au niveau du look présent, ça ne me semblait pas poser problème. En dehors du jogging.

      Supprimer
    11. Je parlais surtout du physique de Ben Kingsley. Iron Man n'aurait pas pu avoir un affrontement physique avec lui comme avec Aldrich Kilian, cela aurait sonné faux. Ben Kinglsey cadre plus avec un personnage à la Blofeld, genre grand manitou qui tire les ficelles dans l'ombre.

      Supprimer
    12. Bah regarde bien les visuels sur le net et le Mandarin est loin d'être un méchant physique et ses affrontements sont souvent à distance.

      Supprimer
  5. Je ne l'ai pas encore vu mais je compte le découvrir très prochainement. J'ai d'autres films à voir avant d'aller voir celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande en tout cas, j'ai passé un bon moment devant ce film.

      Supprimer
  6. Le succès commercial du film devrait en tout cas permettre à Black de pouvoir passer sur d'autre projets et d'obtenir les bonnes grâces d'Hollywood. :D
    Le score de Tyler était jubilatoirement héroïque, son style se prête très bien à l'exercice d’illustration de comic. Meme mon camarade qui n'a pourtant pas grand intérêt pour les scores à été séduit par le thème, tout spécialement la reprise jazzy du générique :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des projets comme Death Note par exemple :)
      J'ai aussi beaucoup aimé la musique du générique de fin et la bande son en générale par ailleurs. Je trouve qu'il a vraiment effectué un beau travail sur ce film.

      Supprimer
    2. J'espère comme vous le dites revoir le nom de Shane Black en scénariste ou réalisateur importants. Il serait temps après un tel lynchage. J'ai lu sur Première qu'il avait été jusqu'à louer sa maison pour un épisode de X FIles! :( En tous cas, j'espère qu'il pourra reprendre son projet de Doc Savage. Il y a travaillé pendant longtemps et plusieurs bouquins de sa bibliothèque en font partis.

      Supprimer
    3. Je pense que les chiffres d'Iron Man 3 lui permettront par la suite de faire ce qu'il veut.

      Supprimer
    4. Et justement tant mieux pour Shane Black. Comme ça il ne sera plus le premier couillon qui fera un Arme fatale 5!

      Supprimer
  7. Un excellent divertissement, le meilleur de la trilogie et du cycle Avengers à mes yeux. C'est bien écrit, bien mené, drôle, un brin de psychologie utile, tout fonctionne comme sur des roulettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est plutôt une bonne surprise dans l'ensemble et l'épisode le plus équilibré du cycle Avengers (en dehors d'Avengers évidemment ;)).

      Supprimer
  8. C'est le seul Iron Man qui a de la personnalité, le seul qui ose et qui se démarque et rien que pour sa, ce film est tout bonnement génial.
    Merci Shane Black, au plaisir de te revoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au moins Shane Black ne se cache pas derrière des facilités scénaristiques et en plus, ces risques se révèlent payants.

      Supprimer