Réalisateur : Andrew Dominik
Genre : Thriller
Synopsis :
Suite au braquage d'une maison de jeu, la mafia engage Jackie Cogan afin d’exécuter les membres les moins indispensables du milieu.
Libre adaptation d’un roman de George Higgins, Cogan - Killing Them Softly fait instantanément entrer son réalisateur, Andrew Dominik, au sein de la nouvelle garde du polar contemporain aux cotés de Nicolas Widing Refn. Après avoir renouvelé le western avec L’Assassinat De Jesse James, le cinéaste tire un trait sur l’âge d’or du grand banditisme en dévoilant un milieu beaucoup moins glamour. Terrain vague, bar miteux, quartier malfamé. Sur les terres d'une Louisiane ravagée par la pauvreté, la mafia mène des opérations de restrictions budgétaires, rechigne à laisser le moindre centime de pourboire et élimine sans le moindre scrupule les éléments dispensables au bon fonctionnement de leur entreprise. Avec la réalisation et la distribution, c’est le regard posé sur la pègre et plus largement sur la société Américaine qui fait la véritable force du film. Les parallèles entre la politique de licenciement imposée par un fantomatique conseille d'administration mafieux avec les discours fumeux du second tour de la campagne présidentielle américaine ont donc beaux être asséné de façon un peu trop systématique au cours du film, ils permettent néanmoins de déposer sur cette histoire, son ambiance et ses personnages un regard désabusé qui enracine un peu plus l’ensemble dans notre réalité. Le triste destin réservé à ce tueur au bord du gouffre (James Gandolfini), ce gérant de tripot lâché par ses supérieurs (Ray Liotta) et ce jeune loup broyé par le système (Scoot McNairy) nous touche alors davantage qu’ils ne sont, comme nous, que de simple pion sur l'échiquier de la finance. Aussi stylisé que la mise en scène d’Andrew Dominik, Brad Pitt, impérial dans son costume de croque-mort, nous ouvre alors brutalement les yeux avec une ultime réplique qui permet à ce magnifique polar de s'inscrire durablement dans nos mémoires. (4.5/5)
En Bref
- Les + : La magnifique distribution et la superbe performance de Brad Pitt, la mise en scène stylisé d'Andrew Dominik, la qualité de la bande-son, des personnages forts et attachants, un contexte social et politique qui donne de l'épaisseur à l'univers du film et la superbe photographie de Greig Fraser
- Les - : Les extraits des discours politiques, dont les utilisations systématiques alourdissent le message du film.
Aussitôt vu aussitôt oublié pour ma part :(
RépondreSupprimerhttp://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=855193&pid=26131425
J'avais lu auparavant ta critique et je m'attendais donc à ce que tu n'en dise pas du bien :)
SupprimerJe veux le voir, étant donné que c'est le retour du duo Dominik-Pitt, qui m'avait convaincu sur Jesse James.
RépondreSupprimerEn tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film et je n'ai toujours pas vu Jesse James, qui est bien au chaud dans ma bluraythéque :)
SupprimerLe meilleur western des années 2000. Contemplatif mais d'une beauté absolue
SupprimerPas mal, mais j'ai un peu tiqué sur Brad Pitt. Je ne le trouve pas formidable, contrairement aux autres rôles tout à fait formidables (Gandolfini, Liotta). Le film a en tous cas éveillé ma curiosité sur une autre adaptation de Higgins, "the friends of Eddy Coyle" de Peter Yates avec Mitchum. Ne manque qu'une édition française du film...
RépondreSupprimerAh ! Pour ma part j'ai trouvé Brad Pitt très bon et très naturel.
SupprimerJe ne connais pas du tout The Friends of Eddy Coyle (Wikipédie.fr non plus d'ailleurs ;)) mais un film avec Robert Mitchum doit forcément être intéressant à voir.
IMDB connaît en revanche : http://www.imdb.com/title/tt0070077/
SupprimerT’inquiète, je ne me suis pas arrêté à Wikipedia dans ma recherche :)
SupprimerJe rajouterai, dans les + de cet excellent polar qui, pour ma part, a marqué 2012, l'incroyable générique d'ouverture très percutant.
RépondreSupprimerPar ailleurs, il désarçonne un peu dans sa construction visuelle et sonore. Mais il est efficace, c'est certains.
SupprimerLe duo Richard Jenkins / Brad Pitt était l'une des meilleurs trouvailles du film, ces mecs marchent bien ensemble à lé'cran :)
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est un excellent duo que compose Jenkins et Pitt. Cela donne lieu aux meilleurs scènes du film (avec bien évidemment l'assassinat de Ray Liotta).
Supprimerpas vu pour ma part mais j'avais hésité à me déplacer dans les salles obscures... Un film à rattraper d'urgence !
RépondreSupprimerEn tout cas ce fut vraiment pour moi une très belle expérience et j’espère que le résultat sera le même pour toi :)
SupprimerBeaucoup aimé, un thriller qui pêche peut-être par un côté extrêment bavard avec un embouteillage entre les commentaires télé et les dialogues des personnages. Mais ça reste diablement passionnant... 3/4
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord, les extraits des discours politiques viennent un peu trop charger la barque. Mais comme tu le dis, le tout reste horriblement passionnant.
SupprimerJe compte bien le voir prochainement ! Sinon, je précise que tu es le bienvenu sur mon blog cinéma
RépondreSupprimerIl est vrai que je n'y passe plus aussi souvent qu'avant mais vu que tu as repris tes publications sur Naveton, je vais recommencer à venir :)
SupprimerTu es toujours le bienvenu. Ca fait déjà un petit moment que j'ai repris...
RépondreSupprimer