29 août 2013

Jeu-Vidéo : Max Payne 3

Max Payne 3 (2012)

Éditeur : Rockstar Games
Genre : TPS

Synopsis :

Au Brésil. En devenant le garde du corps de Rodrigo Branco, un riche homme d'affaire pauliste, Max Payne croit avoir enfin trouvé un job tranquille. Mais tout dégénère lorsque la fille de M. Branco est kidnappée par de dangereux miliciens.



En chantier depuis 2008, le développement chaotique de Max Payne 3 condamnera le studio Rockstar à quatre années de souffrance qui s'achèveront avec sa sortie, en mai 2012. Faisant suite aux deux premiers volets qui, de l’avis général, étaient plutôt bons, ce troisième épisode reprend l’histoire là ou elle s’était arrêtée. Noyant le deuil de sa femme et de sa fille dans les bouteilles de whisky, Max Payne finit donc par s’exiler au Brésil, à Sao Paolo, où il exerce ses talents aux cotés des Branco, une riche famille dont il assure la sécurité. Un boulot peinard qui prend une toute autre tournure lorsque la fille Branco est enlevée. Troquant l’enfer d’Hobboken pour celui de l’Amérique Latine, le héros n’a alors d’autre choix que de résoudre cette odieuse affaire par obligation, mais aussi par volonté de racheter ses fautes. Une aventure au goût de Man On Fire, le film de feu Tony Scott servant ici clairement de support narratif et visuel, notamment dans l’utilisation des filtres qui, bien que difficile à apprécier dans un premier, devient beaucoup plus supportable au fur et à mesure que notre héros abandonne sa légendaire gueule de bois. Une patine graphique pas toujours parfaite, certes, mais qui participe néanmoins à la construction d’une solide expérience de jeu portée par des gunfights spectaculaires que l’on prend plaisir à découvrir grâce à un gameplay très accessible, la simplicité enfantine du système de couverture et du bullet-time facilitant bien les choses lorsqu’il faut palier, dans l’urgence, à une absence de munition ou de kit de soin. Ajouté à cela une bonne durée de vie et une ambiance aux petits oignons (mention spéciale à la séquence se déroulant dans le cimetière d’Hobokken), et vous obtenez alors un très bon jeu, digne de figurer parmi votre ludothèque. Reste que, malgré de très bonnes critiques, les ventes de ce Max Payne 3 n’atteindront finalement pas les espérances du studio. (4/5)


Max Payne 3 (2012). Édition : Rockstar Games. Développement : Rockstar Vancouver. Scénario : Dan Houser, Michael Unsworth, Rupert Humphries. Musique : Health. Plateforme : Xbox 360, PS3, Mac, Pc.

23 commentaires:

  1. Il vaut mieux une bonne réputation parfois qu'une mauvaise vente je pense surtout que le jeu-vidéo tire ses ventes à la longueur et n'a pas tellement d'espérance de vie grâce à l'occasion. Une sorte d'hommage à Tony Scott, c'est parfois particulier (faut bien suivre justement l'ambiance à la Tony et ce n'est pas donné à tout le monde) mais c'est très divertissant et long (quoique je me le suis fait en une journée). Moi je suis sur Duke Nukem forever. C'est vraiment du lourd sur le nanaromètre. Imagine un jeu de 2011 qui ressemble à un jeu de 2002. Et ce n'est pas mélioratif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parait effectivement que c'est pas très reluisant ce Duke Nukem. Pour ma part, je jongle entre plusieurs jeux (Resident Evil 6, The Bureau, Rayman Origins et Bioshock Infinite), en espérant les avoir terminé avant l'arrivée de GTA V.

      Supprimer
    2. Et pourtant Max Payne 3 et Duke Nukem Forever ont eu des productions tout aussi chaotiques. J'ai laissé un peu tomber Mario Sunshine pour privilégier d'autres jeux. Et j'ai aussi Bioshock Infinite qui attend sagement sur les étagères.

      Supprimer
    3. Difficile de mener à bien plusieurs jeux en même temps.

      Supprimer
    4. C'est pour cela que je préfère toujours m'attarder sur un jeu et si je n'y arrive pas, pas grave. Je le reprendrais par la suite, c'est ce que j'ai fait avec Dead Space. Je m'y suis pris en plusieurs fois et cela a été. Comme je cale sur Mario Sunshine, alors je le laisse pour quelques temps. En sachant que j'ai des tonnes de jeux à jouer en mode rétro-gamer!

      Supprimer
    5. Le gros problème aussi, c'est qu'on oublie les commandes ou on les mélange.

      Supprimer
    6. Oh quoique ça ça me revient facilement. Dès que je mets GTA Liberty City stories, les commandes me reviennent tout de suite! Y pour la voiture, RT pour accélèrer ou tirer, LT pour tirer ou freiner, X pour tirer en roulant, A pour courir!lol Bon au moins le Duck a de l'humour, ça fait passer un peu plus la pillule. Là j'étais ni plus ni moins dans un bar à striptease où je devais trouver des capotes, du popcorn et un vibromasseur pour la dame! :D Par ailleurs, le niveau précédent est une reprise complète de Gears of war.

      Supprimer
    7. Moi j'ai un peu de mal à replonger à chaque fois. J'me fait peut-être vieux pour ces conneries.

      Supprimer
    8. Pourtant je peux t'assurer que je n'avais pas titiller la manette depuis début juin et les automatismes reviennent toujours.

      Supprimer
    9. C'est grâce à ton cerveau de 18 ans :)

      Supprimer
    10. 19 camarade! Bon il faut dire aussi que je suis en vacances. Je jongle entre les films, les séries, les BD et les jeux!

      Supprimer
    11. T'as vu, j'sui sympa, j'te rajeunit :)

      Supprimer
  2. Punaise je suis à la bourre niveau jeux vidéo, déjà que ce Max Payne 3 me fait de l'oeil depuis des lustres, et y'a Bioshock Infinite avec Tomb Raider qui m'attendent, puis la sortie imminente de Rayman Legends et GTA V... aaaarrrgggghhh !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup, beaucoup de très bons jeux, et si peu de temps à leur accorder. MONDE CRUEL ! :)

      Supprimer
    2. Salut 2flicsamiami je voulais savoir si tu peux m'aider, j'ai lu une critique que t'as faite sur prométheus sur cinémabynight elle était tellement bonne mais je la trouve plus ! Tu l'a enlevée ou déplacée peut etre? En tous les cas si tu pouvais me dire ou la trouver ce serait nikel parce que jveux la relire un coup. Merci a toi

      Supprimer
    3. C'est tout à fait normal que tu ne la trouve pas parce que elle n'a tout simplement jamais existé sur mon ancien blog, mais uniquement sur celui ci.

      Supprimer
  3. Je suis sur et certain que je l'ai lue sur cinemabynight. La j'ai lu la critique que tu as faite sur lechaierducritik et dans celle-la tu dis que le film est bien. Dans l'autre critique tu racontais toutes les incohérences du film c'était a pisser de rire, dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu confond sans doute avec un autre blogger. En plus, le dernier post sur mon ancien blog date du 18 mai, alors que Prometheus est sorti au ciné le 30 mai.

      Supprimer
  4. ok je vais chercher... néanmoins tes critiques classées dans la catégorie de films notés de 0 ou 1 sur 5 sont super. Continue.

    RépondreSupprimer
  5. Pour être tout à fait honnête, le seul travail où RockStar m'a impressionné et m'a énormément séduit fut Red Dead Redemption. Pour ce Max Payne; je n'ai jamais joué aux autres épisodes; et j'avoue avoir été totalement de marbre face à son annonce et sortie ... Tout comme je le serai d'une pure indifférence pour GTA V.

    (J'imagine d'ailleurs que ce Red Dead Redemption a dû aussi te séduire par ce côté très cinématographique du titre ? :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré Red Dead Redemption, qui est le meilleur Rockstar jamais fait. J'espère que les développeurs reviendront vers ce genre d'atmosphère type "western".

      Supprimer