15 août 2013

Film : Dead Man Down

Dead Man Down (2013)

Réalisateur : Niels Arden Oplev
Genre : Thriller

Synopsis :

Victor, homme de main d'un jeune parrain, est victime du chantage exercé par sa voisine, Béatrice, qui le somme de tuer celui qui a brisé sa vie sous peine de révéler aux autorités une vidéo compromettante.


Le succès de Millenium a suffit au réalisateur Niels Arden Oplev pour obtenir les faveurs du cinéma américain. Dans la somme de propositions qui lui ont été envoyé (plus de 250 selon le principal intéressé), il n’a finalement retenu qu’un script, signé de J.H. Wyman, un scénariste oeuvrant essentiellement pour la télévision, notamment au sein de la série Fringe. Voilà donc le metteur en scène danois à bord de Dead Man Down, signant ainsi sa première production américaine. En apparence, cette classique histoire de vengeance ne possède rien d’original et de surprenant. Or, c’es au fil des minutes que l’intrigue se révèle, et avec elle, une romance pour le moins atypique. À l’image du tandem Lisbeth Salander/Mikael Blomkvist, celui formé par Victor et Beatrice repose sur des rapports peu communs régit par l’amour mais aussi des intérêts, ce qui instaure d’emblée une originalité qui pousse le spectateur à suivre de très près l’évolution du récit. Toute la force du film réside donc sur cette ambiguïté entre ces deux personnages, ainsi sur les performances pour le moins remarquable de leurs interprètes, Colin Farrell et Noomi Rapace se montrant tous deux parfaitement crédibles. De même, le contre emploie qui est offert à Terrence Howard étonne et séduit, bien que son personnage manque finalement de consistance pour s’imposer durablement dans nos esprits. Tout cela plongé dans une ambiance anxiogène rendue palpable par l’honnête partition de Jacob Groth et la superbe photographie de Paul Cameron, comblant ainsi le manque d’envergure de la réalisation (assez flagrant lors des rares scènes d’action), ainsi qu’un final où la tension dramatique cède la place à l’efficacité américaine bête et méchante. Dead Man Down constitue tout de même une jolie petite surprise qui a le mérite de créer l'attente autour du prochain projet de Niels Arden Oplev. (3.5/5)

En Bref
  • Les + : Le couple Colin Farrell et Noomi Rapace, le contre emploie de Terrence Howard, la relation fort passionnante entre les deux personnages principaux et l'ambiance construite par la partition de Jacob Groth et la très belle photo de Paul Cameron.
  • Les - : La fusillade finale peu convaincante, l'histoire de vengeance moins passionnante que la romance, le manque de souffle de la réalisation et quelques petits ressorts scènaristiques bancales.

4 commentaires:

  1. Cosmopolite ( voir casting ) voisin du Nanar, film de commande au scénar cousu de gros fil blanc, sans intérêt.
    Aurait clairement mérité un direct to Dvd.
    Noomi Rapace, pfffffffffffffffffffffffffff :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autrement dit, tu n'as pas aimé le film... tant pis.

      Supprimer
  2. Juste pour Noomie j'y jetterai un œil, même si l'histoire ne m'intrigue pas des masses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais peut-être dans un moment de faiblesse, mais en tout cas, ce film m'a vraiment intéressé.

      Supprimer