8 août 2013

Film : Insaisissables

Insaisissables (2013)

Réalisateur : Louis Leterrier
Genre : Action, Thriller

Synopsis :

Le groupe de magicien "Les Quatre Cavaliers" met en place une série de numéros visant de grandes banques, attirant ainsi l'attention du FBI, d'Interpol, et de Thaddeus Bradley, un présentateur de télévision spécialisé dans la déconstruction des mécanismes de la magie.

Illusionniste français qui est parvenu à faire passer les productions de Luc Besson pour du grand cinéma (Danny The Dog, Le Transporteur 2), le réalisateur Louis Leterrier exerce désormais ses talents aux États-Unis, faisant miroiter aux pontes des grands studios que la french-touch se résume principalement à importer Mouloud Achour dans un péplum. Insaisissables (traduction bassement marketing du pourtant très beau titre anglais, Now You See Me) ne dérogera pas à cette règle (on remplace Moulloud par José Garcia - autant dire qu’on y gagne au change), mais il parviendra au moins nous offrir un spectacle de qualité. Du suspens, de l’humour, une pincée d’action et de romance, voila ce que réserve le programme dressé par le prestidigitateur aux manettes de ce blockbuster, s'arrangeant avec les codes de la magie (détourner l’attention, en mettre plein la vue) pour les intégrer au cinéma qui, il ne faut pas l’oublier, est une des entreprises de prestidigitation les plus lucratives du monde. Pas forcément de grande surprise dans ce cabaret, le scénario n'excédant pas la porté de l’intelligence d'un amateur de cinéma pop-corn, mais parvenant tout de même à convaincre les plus réfractaires sans pour autant parvenir à les émerveiller. Évidemment, certains personnages manquent d’épaisseur et les tours de passe-passe dissimulés dans le scénario cachent des ressorts dramatiques bien moins stupéfiants que leurs brillantes mises en scène. Néanmoins, le plaisir est clairement au rendez-vous, très bien vendu par une troupe d’acteur visiblement très heureux de participer au projet, des traits d’humour qui font très souvent mouche, un lustre visuel excessivement séduisant ainsi qu’une très belle bande son composée par Brian Tyler. Insaisissables ne sera certes pas le tour le plus marquant que nous aura proposé cette année cinématographique, mais il présente suffisamment de qualités pour que l’on en garde un agréable souvenir. (3/5)

En Bref
  • Les + : La belle distribution, l'humour, un rythme agréable, de jolies scènes de prestidigitation, une réalisation efficace et la musique de Brian Tyler.
  • Les - : Une intrigue qui se révèle au final assez banale, une poignée de personnages insuffisamment développés et la romance sympathique mais fort inutile entre les deux flics.

14 commentaires:

  1. Un film de saison, ni plus, ni moins, avec un dynamisme certain ... Un film où l'on ne s'ennuit absolument pas.
    Mais avec un peu plus d'huile de coude, de talent et de patience, on aurait eu quelque chose d'encore mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ça, effectivement.

      Supprimer
    2. Et dire qu'une suite vas voir le jour

      Supprimer
    3. Ah, je ne savais pas. Mais je ne vois pas l'intérêt d'une suite dans le cas d'Insaisissables.

      Supprimer
  2. J'ai une petite question très orientée : Mélanie Laurent est-elle supportable dans ce film ? Car je ne cracherais pas sur une gentille reprise du prestige en mode cambrioleur d'opérette, quitte à me réconcilier avec Leterrier le temps d'un soir (pas terrible, mais bon, Dead Space 2 à son actif et le moins nul que prévu l'Incroyable Hulk).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est supportable, juste qu'elle n'apporte pas grand chose à un personnage qui n'est déjà pas très intéressant à la base. Pour le film, c'est un bon divertissement, bien fait.

      Supprimer
    2. Je confirme les dires de 2Flics, elle est plutôt sympathique mais son personnage est mal écrit

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'ai lu ça chez Max. Mais il est quand même sympa ce film et c'est peut-être ce que Leterrier à fait de mieux.

      Supprimer
  4. Je n'aime pas le cinéma de Leterrier donc...

    RépondreSupprimer
  5. Un pur et bon divertissement, plutôt bien ficelé et un casting 4 étoiles qui semble vraiment au diapason. Gros bémol pour cette romance à deux balles... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance fait vraiment pièce rapporté et n'apporte vraiment rien de plus au film et à la relation entre les deux personnages.

      Supprimer
  6. Pour ma part, j'avais beaucoup aimé Danny The Dog. Le genre d'histoire basique, propice à plein d'interrogations, mais qui se consomme tout aussi bien en actionner bourrin.
    Quant à l'Incroyable Hulk, eh bien, aussi correct puisse t-il etre, je préférè toujours l'opus d'Ang Lee. :D

    RépondreSupprimer