2 août 2013

Bande Originale : Pacific Rim

Compositeur : Ramin Djawadi
Sony Music Classic/2013/57:41

Après avoir collaboré avec Marco Beltrami, Danny Elfman et Javier Navarette, le réalisateur Guillermo Del Toro s’offre les services du compositeur Ramin Djawadi pour les besoins de son blockbuster, Pacific Rim.

Si le choix de Ramin Djawadi semble assez logique au regard de sa carrière (Iron Man, Clash Of The Titans, Safe House, Red Dawn - que des projets d’une grande finesse), le mariage avec l’esprit de Guillermo Del Toro a, en revanche, de quoi laisser perplexe. Le cinéaste aurait t-il céder aux pressions bassement mercantiles de la Warner en introduisant dans son giron un compositeur proche du style Remote Control ? Ou cet engagement est t-il le produit d’une association artistique sincère ?

On ne saurait évidemment trouver la réponse à cette question au sein de cet album, mais on ne peut en revanche qu’être amer devant cette option prise conjointement par le réalisateur et le studio. Celles et ceux qui ont prêté une oreille attentive à la musique durant la projection du film pouvaient déjà noter un manque de subtilité dans l’écriture et les arrangements effectués par Ramin Djawadi. Certes, le compositeur nous épargne l'horripilant myckeymousing synthétiques à l’oeuvre dans la majorité des films de mechas (Transformers et Battleship, tous deux des mains de Steve Jablonski, un autre produit de chez RC) et joint le talent de percussionnistes et de guitaristes (parmi lesquels Tom Morello, du groupe Audioslave) afin de parachever l’identité rock de son habillage sonore. Au sein de cette nouvelle création, de très bonnes idées viennent retenir notre attention, à l’image de l'utilisation des cuivres à l'oeuvre dans le superbe Pentecost ou de la généreuse performance vocale de Priscilla Ahn dans Mako. Mais l’ensemble se montre plat, parfois même indigeste, Djawadi se ré-appropriant, non sans une certaine grossièreté, le prototype de la musique pour blockbuster, nous rappelant ainsi à notre souvenir le gouffre musicale d’Iron Man et de Clash Of The Titans. Les belles intentions sont donc masquées d’une part par la redondance d’un thème peu accrocheur et l’aspect très générique de certaines pièces, d’autres part par la longueur de l’album, qui aurait sans doute gagné en puissance de frappe si la sélection avait été un poil plus resserré autour de quelques pistes clés. Le résultat n’est pas déshonorant pour autant, mais on n’est tout de même loin de la claque musicale attendue. (2.5/5)

Tracklist

01. Pacific Rim (4:55)
02. Gipsy Danger (3:19)
03. Canceling The Apocalypse (3:39)
04. Just A Memory (2:08)
05. 2500 Tons Of Awesome (1:05)
06. The Shatterdome (2:31)
07. Mako (4:24)
08. Call Me Newt (1:43)
09. Jaeger Tech (1:58)
10. To Fight Monsters, We Created Monsters (2:04)
11. Better Than New (1:41)
12. We Are The Resistance (1:49)
13. Double Event (2:28)
14. Striker Eureka (1:55)
15. Physical Compatibility (2:32)
16. Category 5 (2:17)
17. Pentecost (2:12)
18. Go Big Or Go Extinct (2:25)
19. Hannibal Chau (1:34)
20. For My Family (1:58)
21. No Pulse (0:58)
22. Kaiju Groupie (1:15)
23. Deep Beneath The Pacific (1:55)
24. The Breach (3:15)
25. We Need A New Weapon (1:41)


6 commentaires:

  1. Zut j'adore cette OST perso. C'est clair qu'on retrouve pas mal de choses d'Iron Man, mais ça fonctionne je trouve, dans le film comme en écoute séparée. Mais il est clair que ce que tu appelles ce "prototype blockbuster" peut ne pas convenir à tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais déjà pas du tout fan de la musique pour Iron Man. Celle de Pacific Rim est meilleure, mais l'ensemble ne m'a vraiment pas parlé, que cela soit dans le film ou en dehors. Question de goût sans doute puisque d'autre, comme toi ou fred, ont aimé ce score.

      Supprimer
  2. Avis mitigé pour ce score, Djawadi sait pourtant créer des motifs intéressants, mais l'overdose du thème du film joue peu en sa faveur. Quant au coté rock, je ne crache pas dessus, c'est toujours un plus quand c'est bien fait. Ça peut être simpliste mais très efficace (Iron Man n'était pas SI mauvais dans l'ensemble)

    Pour être franc, je m'attendais à plus de fantaisie et à un poil de dérision pour l'illustration sonore d'un film de combats entre robots et monstres géants... Silvestri, Goldenthal ou Rabin auraient pu s'amuser avec un matériau pareil :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas du tout fan des débuts de carrière de Djawadi, et Iron Man comme Clash Of The Titans font parti des scores que je n'aime vraiment pas. Je les trouve trop artificiel dans le sens où le rock devient un passage obligé pour tout film de baston mettant en scène des robots (Iron Man, Real Steel, Battleship). Pour cela, je ne saurais que trop remercier Tyler Bates et son 300 qui a, en quelque sorte, lancé cette mode.

      Silvestri aurait peut-être fait quelque chose de mieux s'il s'en tient à l'orchestre sans verser pas dans l'electro comme dans l'ignoble premier G.I. Joe. Je suis plus partisan d'un Goldenthal pour le coup mais malheureusement, il n'est plus bankable.

      Supprimer
    2. L'ironie de la chose est consternante quand même: Goldenthal compose un score magnifique pour le "Titus" de Julie Taymor, reste ignoré par les cinéastes pendant dix ans. Bates pique une de ses compos pour "300"; devient l'un des gars les plus demandés sur le marché.

      Supprimer
    3. Je ne connaissais pas le travail de Goldenthal sur Titus. J'y ai, du coup, jeté une oreille sur Youtube est c'est vraiment très sympa, on y retrouve cette recherche de son moderne qui fait le style du compositeur.
      Pour ce qui est de Tyler Bates, c'est un compositeur qui peut être bon quand on lui offre les moyens de se diversifier (je te conseil son travail sur le film The Way d'Emilio Estevez). Mais je pense que les producteurs et les réalisateurs lui demande de resservir la même soupe à chaque film.

      Supprimer