Réalisateur : James Wan
Genre : Horreur
Synopsis :
En proie à des évènements étranges, la famille Perron fait appel à Ed et Lorraine Warren, un célèbre couple de démonologue.
Si les époux Warren demeurent de parfaits inconnus à nos yeux, ils sont, en revanche, deux des plus célèbres démonologues que les Etats-Unis aient connu, ayant enquêté sur plus d’une centaine de cas de possession et d’infestation au cours de leur trente années d'exercice. Un scénario, inspiré d’une de leur plus effrayante affaire (dixit l'affidavit en ouverture du film), avait d’ailleurs été développé, en 1999, par Tony DeRose-Grund suite à une rencontre organisée avec Ed Warren. Après dix années passées dans le tiroir de son bureau, ce dernier cède finalement les droits de son script à New Line Cinema. Après avoir été brièvement ré-écrit par un couple de scénariste, il sera définitivement placé entre les mains du réalisateur James Wan, devenu la référence en matière d’épouvante depuis le récent succès d’Insidious. Le cinéaste applique ici la recette qui à fait le succès de son précédent métrage, jouant pour cela sur les jump-scares et les arrières plans. Les ficelles ne sont pas très subtiles (notamment en ce qui concerne l’utilisation de la bande-son composée par Joseph Bishara et Mark Isham), mais cela fonctionne tout de même grâce une atmosphère dérangeante renforcée par des cadrages et des mouvements de caméra qui réussissent à enraciner un solide suspens, nous conduisant alors efficacement vers des scènes de terreur de haute tenue. Élément clé de cette affaire, l’empathie générée par l’ensemble du casting accroît considérablement l’immersion du spectateur dans l’expérience vécue par la famille Perron. Une performance rendue possible en grande partie par le talent des deux actrices principales, la superbe Vera Farminga et la trop rare Lili Taylor. Aucun sursaut n’est au rendez-vous dans Conjuring - Les Dossiers Warren (si ce n’est quelques petites mièvreries peu élégantes qui ont de quoi nous faire sauter de notre siège), mais les frissons répondent tout de même présent dans ce qui se révèle être un des films d’horreur de l’année. (4/5).
The Conjuring (États-Unis, 2013). Durée : 1h50. Réalisation : James Wan. Scénario : Chad Hayes, Carey Hayes. Image : John R. Leonetti. Montage : Kirk M. Morri. Musique : Joseph Bishara, Mark Isham. Distribution : Vera Farminga (Lorraine Warren), Patrick Wilson (Ed Warren), Lili Taylor (Caroline Perron), Ron Livingston (Roger Perron), Joey King (Christine Perron), Mackenzie Foy (Cindy Perron), Kyla Deaver (April Perron), Hayley McFarland (Nancy Perron), Shanley Caswell (Andrea Perron), Shannon Kook (Andrew), John Brotherton (Brad).
Meilleur qu'Insidious et Wan exploite bien l'aspect faits réels en montrant bien le duo sur le terrain et montrer que tout n'est pas surnaturel. Et puis l'ambiance opressante avec cette maison filmée au loin avec zoom permanent pour en faire un personnage à part entière. Reste que la musique m'a bien gonflé. Elle plombe complètement la fin et comme souvent dans le cinéma d'horreur récent ne sert qu'à pointer des passages chocs.
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi sur la musique, mais j'y reviendrais un peu plus tard ;)
SupprimerCe que je trouve meilleur dans Conjuring, c'est qu'il n'y a pas de faute de goût visuel comme cela à pu être le cas lors de la partie chez le diable dans Insidious.
I be back! J'avais bien aimer le passage chez le diable mais le cameraman était parfois excessif. Là c'est vrai que c'est plus classieux même dans la scène d'exorcisme.
SupprimerC'est vrai qu'il y avait des cadrages trop appuyé alors que le décor, déjà bien chargé visuellement, se suffisait totalement à lui même.
SupprimerOui il n'y avait pas besoin de jouer sur la shaky cam. Mais bon le principal défaut d'Insidious selon moi est surtout qu'il s'inspire un peu trop de Poltergeist. Ce qui est franchement dommage. Mais bon l'an prochain, Wan va à nouveau changer de genre. Après le torture porn, le film à marionnette diabolique, le rape and vengence et la maison hanté, il va passer aux grosses cylindrés!
SupprimerJ'ai d'ailleurs hâte de voir ce qu'il va apporter à la saga Fast & Furious.
SupprimerExcellent film d'épouvante, et je te rejoins sur l'empathie pour les personnages qui fonctionnent. Content de lire un avis aussi positif ^^
RépondreSupprimerJe pense que les actrices aident vraiment beaucoup. Je suis vraiment fan de Vera Farminga depuis Esther et j'adore le visage chaleureux et naturel de Lily Taylor. Je l'avais déjà beaucoup aimé dans Hantise, c'était l'un des rares atouts du film de Jan De Bont.
SupprimerJ'aime aussi beaucoup Lili Taylor, dommage qu'elle n'ait pas encore eu un vrai rôle principal qui la mette en valeur au cinéma.
SupprimerOui, elle reste cantonné aux seconds rôles, c'est bien dommage, même si elle le fait à chaque fois très bien. On la verra d'ailleurs une seconde fois cette année dans le Blood Ties de Canet.
Supprimersans être extraordinaire, James Wan reste un réal lus que compétent. Cette nouvelle livraison me tente bien...
RépondreSupprimerJames Wan n'est pas un génie, mais il possède un certain savoir faire qui, comme tu le dis, en font un réalisateur compétent. Je te conseil en tout cas ce Conjuring, qui est un solide film d'épouvante.
Supprimerà 2flics: On veut Eaux Sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux Sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux Sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux Sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux Sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux Sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux Sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux Sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Eaux sauvages ! Et au cas où tu n'aurais toujours pas compris, on veut eaux sauvages sur ce blog !
RépondreSupprimerAhem.
SupprimerClassique mais très efficace... 3/4
RépondreSupprimerOui, je dois dire que je suis resté vissé à mon siège durant les 20 dernières minutes.
Supprimer