6 août 2013

Film : 12 Heures

12 Heures (2013)

Réalisateur : Simon West
Genre : Action, Thriller

Synopsis :

Le cambriolage d'une banque a couté à Will Montgomery huit année de détention ainsi que le mépris de sa fille. Alors qu'il sort de prison, elle se fait kidnapper par Vincent, son ancien équipier, qui est bien décidé à remettre la main sur le magot que Will a caché avant son arrestation.

Nicolas Cage se montre toujours incroyablement généreux envers la branche la plus dur de ses fans, et ce même quand il doit accomplir une aussi basse besogne que jouer les papounets cambrioleurs devant la caméra Simon West, réalisateur qui, il y a près de quinze ans maintenant, le grima en taulard grundge dans l'inénarrable Les Ailes De L’Enfer. Le duo nous offre avec 12 Heures une très belle pépite, le genre d’aventure cinématographique qui nous fait tant apprécier la nouvelle carrière de la star. Le brushing impeccable, il part faire son footing dans les rues de la Nouvelle Orléans à la recherche de sa fille, kidnappée par son ancien complice qui enrage de voir le magot volé il y a huit ans lui filer sous le nez. Une haine sans borne qui l’oblige à se loger dans le hangar de stockage de l’émission D&CO - c’est dire si le mec est au fond du trou. Le réalisateur n’a d’ailleurs pas loupé son bad guy. Le cheveu gras décoloré, tatoué jusqu’à l’os en polypropylène qui lui sert de jambe, Josh Lucas, qui semble carburer à la caféine pour composer son rôle de psychopathe itinérant, se voit peu à peu transformé en machine à tuer increvable quand sonne l’heure de régler ses comptes avec son ancien comparse - scène par ailleurs d’une insoutenable tension dramatique. L’interprétation de Nicolas Cage pique également au vif, remorquant son regard hagard dans les plus sombre endroit d’un film qui distille de purs moments de grâce (le héros qui perd ses mots quand vient le moment d’expier ses fautes devant sa fille, une séquence émotion d’une rare intensité) et des gags d’une grande justesse. Rendons d’ailleurs grâce au duo composé par Danny Huston et Mark Valley, tandem de flic toujours sur la brèche, apportant une dose de dérision non négligeable à cette éprouvante course contre la montre où les Néo-Orléanais, envoûtés par la fièvre du Mardi Gras, sont autant de béquilles que d’obstacles à franchir pour le héros et son nemesis. Sans atteindre les sommets franchit par Le Dernier Des Templiers ou Bangkok Dangerous, cette piquette bien charnue reste une belle cuvée pour la maison Cage. (1/5)

En Bref
  • Les + : Le duel psychologique entre Nicolas Cage et Josh Lucas, le tandem rigolard composé par Danny Huston et Mark Valley, des raccourcis scénaristique qui nous font gagner énormément de temps et le joli thème 70's composé par Mark Isham...
  • Les - : ... mais utilisé à outrance, des scènes d'action qui manquent sacrément de punch, des dialogues ciselés dans du plomb, des incohérences en pagaille et un scénario sans aucun intérêt.

16 commentaires:

  1. Je ne vois pas pourquoi tu t'es laissé tenté par ce film, surtout en période de crise. ;) Vaut mieux voir un bon film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on est fan de Nicolas Cage, on ne compte pas.

      Supprimer
    2. On peut l'être et éviter de se taper de la merde!lol Mais bon sang, 2flics devient un nanardeur comme Borat et Olivier oh non! Mais sauvez-le sinon il va faire comme Borat à scruter la première bouse qui va passer à la télé!

      Supprimer
    3. Si cette bouse est joué par Cage, je ne dirais pas non :)

      Supprimer
    4. Oh non! Bon tu me diras tu as de la marge: Next, 60 secondes chrono, The wicker man, World Trade center, Ghost Rider, les Benjamin Gates, Bangkok dangerous, Hell driver, Le pacte...

      Supprimer
    5. Je suis plutôt indulgent devant Benjamin Gates (le premier surtout) et Hell Driver. Le reste, je te l'accorde, ce n'est pas de la haute couture (même si j'ai toujours un petit faible pour Next).

      Supprimer
    6. Fan de Cage jusqu'aux bouts ! Voir que je ne suis pas le seul à encore aller voir les films de ce supposé vampire me rassures, en même temps que cela me fait peur pour notre santé psychologique ! En tout cas, je me suis bien marré durant ce "12 heures" qui ne dure heureusement pas autant.

      Supprimer
    7. Oh là là ! J'imagine le carnage si le film aurait été diffusé en temps réel. Je pense que pour le coup, je n'aurais pas fait le déplacement pour le découvrir.

      Supprimer
  2. Bon sang mais à quand un nouveau bon rôle pour Cage ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais au final, je pense qu'il entame sa plus belle partie carrière. Je ne sais pas ce que vaudra The Frozen Ground, qui sortira d'ailleurs directement en vidéo.

      Supprimer
  3. Pauvre Nicolas Cage. Je lui connais plus de mauvais films plus que de superbes offres. (Sa présence dans Kick-Ass était assez surprenante. ;) )

    Peut-être que le prochain sera le bon ... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il s'est rattrapé ces dernières années pour avoir autant de navet que chef d'oeuvre dans sa filmo. Mais je ne pense pas que la suite de sa carrière va aller vers le beau.

      Supprimer
  4. Un nouveau film avec Nicolas Cage quoi... Ca a l'air effectivement bien nazebroque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du jus de navet sans conservateur, comme il nous en produit chaque année.

      Supprimer
  5. Un énième navet pour Cage... Franchement ce n'est pas mieux qu'un petit téléfilm, le suspense est mal fichu, des acteurs mal dirigés et un scénario beaucoup trop convenu... 0/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, certains petit téléfilm sont bien plus intéressant que cette série B.

      Supprimer