2 décembre 2012

Bande Originale : The Happening

Compositeur : James Newton Howard
Varese Sarabande/2008/49:58

The Happening est la sixième collaboration entre James Newton Howard et le cinéaste M. Night Shyamalan. Sans créer l'évènement, le compositeur signe ici une œuvre musicale sombre et surtout beaucoup plus agréable que le film qu'elle illustre.

Le style de James Newton Howard s’est transformé au contact du réalisateur de The Sixth Sense et The Village. Minimaliste, dramatique et reposant sur une instrumentalisation épurée (piano et violoncelle), cette ambiance Shyamalienne semble évoluer au fil des collaborations. Évidemment, on est ici en terrain connu et il n’y a pas de très grand changement au regard de leurs précédents travaux communs, si ce n’est que The Happening se montre beaucoup plus sombre que les précédents. Aussi insaisissable que l’évènement dont elle annonce l’arrivée, la mélodie principal joué au piano se révèle particulièrement entêtante et angoissante, conduite ainsi sur l'ensemble de l'album par d’autres motifs comme ces suraigus de corde qui viennent cisailler l’air, évoquant le caractére meurtrier du vent qui menace nos héros. A défaut d'être originale, cette écriture de l'horreur permet réellement de nous faire partager de façon viscérale la panique généré par ce phénomène. Il ne faut donc pas s’attendre ici à une partition horrifique classique (les jump-scares se font extrêmement rares), mais à une ambiance oppressante qui repose davantage sur l’attente et le mystére que sur la description de l'horreur. En outre, ce très joli score nous offre une expérience plus positive que celle proposée par le film, ce qui n'est pas anodin tant celui ci se montre médiocre. (4/5)

4 commentaires:

  1. Le film laisse de marbre, mais quelle bande originale de malade ! C'est chez Shyamalan que Howard a fait ses meilleures partitions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie ! :) Howard a vraiment trouvé le partenaire de cinéma idéal avec Shyamalan.

      Supprimer
  2. Pas le meilleur Howard à mon gout, meme si effectivement l'absence de jump scares fait du bien. Je ne sais pas si Shyamalan va continuer à faire des films après le four "The Last Airbender", mais je n'imagine effectivement pas un de ses films sans son compositeur fétiche aux commandes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela s'appelle After Earth son prochain film avec Smith père et fils, et il y aura bien Newton Howard aux commandes de la musique.
      Sinon, c'est clair que Howard a fait mieux : Hidalgo ou Signs (pour ceux que je connais bien) sont d'excellents scores.

      Supprimer