18 décembre 2012

Film : Hidalgo

Hidalgo (2004)

Réalisateur : Joe Johnston
Genre : Aventure

Synopsis :

Considéré comme le plus grand cavalier qu'ai connue l'Amérique, Frank Hopkins se voit proposer par le Cheikh de participer à l'Océan de Feu, une course ou s'oppose les meilleurs cavaliers arabes.

À sa sortie en 2004, Hidalgo s’est révélé être un majestueux fiasco au box-office, parvenant tout juste à rentabiliser son budget à l'international. Pourtant, ce film d’aventure à vraiment tout pour plaire : décor exotique, péripéties hautes en couleur, héros charismatique. Pourtant, le public ne sera pas au rendez-vous, peut-être à cause de cette mélancolie et cette gravité qui compose son personnage principal, un héros américain responsable malgré lui du massacre d’une tribut de Sioux et qui noie sa culpabilité ainsi que sa filiation à cette tribut dans l’alcool et des reconstitutions foraines. Une densité qui permet au film d'une part de dépasser son statut de simple divertissement, d'autre part d’exploiter le thème de la filiation et de la nature même des êtres à travers la figure de Frank Hopkins et de sa monture, mais aussi celle du Cheikh et de sa fille. Des personnages campés avec force et justesse par Viggo Mortensen et Omar Sharif, deux acteurs aux charismes incroyables. Une solide mise en place et une profondeur qui ne gâche en rien le spectacle visuel proposé par Joe Johnston, le long-métrage bénéficiant de plans d’ensemble à couper le souffle, d’un magnifique score composé par James Newton Howard et d’une superbe photographie signée Shelly Johnson, fidèle assistant du réalisateur depuis Jurassic Park III. Et si, au final, la course en elle même ne prend pas toute la place qu’elle aurait dû avoir au sein du récit et que quelques longueurs viennent ralentir le rythme du film, Hidalgo reste une œuvre authentique et sincère. (4/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que l'histoire de Frank Hopkins est humainement passionnante, que la photographie et la musique du film sont magnifiques, que Viggo Mortensen et Omar Sharif sont excellents, et qu'il y a de très jolies scènes d'action.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que le film possède quelques longueurs, et que la course passe un peu trop au second plan.

10 commentaires:

  1. Un film d'aventures carrément sous-estimé, comme son réalisateur d'ailleurs. En effet, c'est authentique, on sent les ambitions visuelles et émotionnelles. Mais c'est clair qu'il y a quand même quelques longueurs, mais on passe un excellent moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne comprend pas trop les mauvaises critiques ainsi que son mauvais score au box-office. Il y a de l'aventure et la psychologie du héros est quand même bien creusé.

      Supprimer
  2. Il faudrait que je voie ce film, que j'ai complètement raté à sa sortie. En plus, Viggo Mortensen a un charisme (et un talent) fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord : Mortensen est un grand acteur et je ne saurais que trop te conseiller de voir ce très joli film d'aventure.

      Supprimer
  3. Très belle aventure humaine. Mortensen montre toute l'affection qu'il a pour son cheval et rend le film vraiment intense émotionnellement. Puis, très belle photographie et rythme plutôt bon (même si 2-3 longueurs pas trop gênantes sont tout de même présentes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce ne sont pas d'horribles longueurs, juste quelque phase ou l'intêret du film et son rythme baisse un peu. Pour le reste, je suis entiérement d'accord avec ton point de vue :)

      Supprimer
  4. Tu viens de me rappelé ce film que je veux voir depuis fort longtemps, vivement alors que je le visionne :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil, c'est vraiment un beau film d'aventure.

      Supprimer
  5. Jamais entendu parler de ce truc... ou alors complètement zappé ! Et avec Viggo, en plus !
    Bon, je note ça sur mes tablettes.

    RépondreSupprimer