Réalisateur : Sidney Lumet
Genre : Thriller
Synopsis :
Premier film et premier chef-d’oeuvre pour le réalisateur Sidney Lumet. Construit comme un huis-clos, ce court-room movie (littéralement "film de cours de justice") fait se confronter un juré qui va tenter de faire partager à ses co-jurés le doute valable qui l’habite. Le film prend alors la forme d’un captivant plaidoyer en faveur de l’esprit démocratique, chaque preuve étant épluchée par les jurés non pas pour prouver l’innocence du jeune garçon, mais pour dissiper, consolider ou même dévoiler le doute qui entoure sa culpabilité. Mais plus que la peinture de l’exercice de la citoyenneté, le réalisateur, aidé par le scénariste Reginald Rose, va s’employer à ausculter les défauts de l’être humain (préjugé, racisme, égoïsme) qui vont influer, souvent inconsciemment, sur leur position vis-à-vis du prévenu. Un propos qui gagne en puissance par la grâce et la maîtrise de l'appareil cinématographique, le jeune réalisateur composant un rythme qui ne souffre d’aucune longueur, jouant sur l’échelle des plans pour appuyer subtilement mais efficacement chaque coup de théâtre qui rythme le débat. Le suspens est haletant, le jeu des douze acteurs parfait (l’affrontement entre Henry Fonda et Lee J. Cobb est d’ailleurs l’un des plus féroce vu au cinéma) et le résultat hallucinant. Du haut de ses 55 ans, 12 Hommes En Colère éclaire encore aujourd'hui de façon brillante notre société et les rouages de notre système judiciaire. (5/5)
En Bref
- Pourquoi c'est bien : parce que la troupe d'acteur est parfaite, que la réalisation nous fait oublier le caractère "théâtrale" du huis-clos, et que le film nous en apprend beaucoup sur notre société et sur nous-même.
- Pourquoi c'est pas bien : parce que ce sont des films comme 12 Hommes En Colère qui manque au cinéma aujourd'hui.
Ben, tout simplement le meilleur film de procès jamais réalisé.
RépondreSupprimerChef d'oeuvre absolu & comme tu le dis justement, sans aucun doute le genre de film qui manque au ciné d'aujourd'hui.
Et puis on a beau le connaitre par cœur, on arrive toujours à être surpris.
SupprimerMerci de ta visite :)
Chef d'oeuvre en puissance. Dingue d'avoir un morceau aussi démonstratif, rythmé et passionnant avec seulement douze mecs qui discutent dans une pièce pendant 1h30.
RépondreSupprimerLe rêve de tout cinéaste : faire un chef d'oeuvre avec trois fois rien et un scénario en béton. Et quelle réalisation !
SupprimerIl est sur ma pile des films à revoir impérativement. Merci d'en avoir parlé !
RépondreSupprimerEn espérant t'avoir donné envie de le voir rapidement :)
SupprimerA voir absolument en ce qui me concerne. Dès que je le trouve à la télé, j'essaye de le voir.
RépondreSupprimerJe pense que tu aimeras :) Mais il passe assez peu à la télévision (en tout cas, je le croise assez rarement sur le programme Tv) et c'est bien dommage.
SupprimerLa pièce de théâtre dont est tirée le film est également très bonne. Si tu as l'occasion, je te conseille de voir la dernière adaptation sur les planches, avec Michel Leeb et Pierre Santini, qui est excellente.
RépondreSupprimerJ'y jetterais un coup d’œil quand j'en aurais l'occasion. Merci de ton passage :)
Supprimer