Varese Sarabande/2008/41:23
Pour les besoins de Vantage Point, le réalisateur Pete Travis s'adjoint les services d’Atli Örvarsson, un énième disciple de Hans Zimmer pour qui il a notamment signé la musique additionnelle de Pirates Of The Caribbean et The Simpsons Movie.
Si au sein du long-métrage, la partition composée par Atli Örvarsson fait relativement illusion, sa découverte en écoute seule révèle au grand jour les tares d’un artiste qui se fait dévorer encore aujourd’hui par le style Remote Control (on redoute d’ailleurs son futur travail sur Hansel & Gretel). Passé le sympathique thème d’ouverture qui mix plutôt agréablement des sonorités synthétiques à une ambiance latine, le score copie par la suite très ouvertement le style d'Harry Gregson-Williams, référence ultime en matière de scoring électro (Enemy Of The State, Déjà-Vu). Le plagiat n'est pas proscrit dans ce genre de production si il est fait avec talent, ce qui n'est absolument pas le cas dans ce Vantage Point. Le compositeur a acquis ici un style qu'il ne contrôle pas, noyant le peu d'enregistrement orchestral (si tant est qu’il y en ait) derrière des samples inélégants (The Chase Begins en propose par ailleurs un large éventail). Atli Örvarsson est donc bien loin d'atteindre la lisibilité ainsi que l'intensité des partitions de son modèle et si il y a bien trois ou quatre pistes à sauver de ce marasme électronique (Tightening Circle, The President Is Safe, Explosion Aftermath), le résultat global demeure affreusement quelconque. (1.5/5)
Orvarsson n'est certes pas les plus doués de l'écurie RC (il n'y' a qu'à écouter le très moyen "The Fourth Kind" pour s'en rendre compte et l'oversaturation de samples des deux scores), mais je dois avouer que le thème d'ouverture et l'épilogue aux accents latino m'ont assez plu. Par contre le pompage Gregson-Williams me saute aux oreilles à présent.
RépondreSupprimerC'est l'un des rares de chez RC qui ne parvient pas à me séduire. Je viens d'écouter quelques courts extraits de The Fourth Kind, que je ne connaissais pas et c'est vrai que ça manque encore d'âme. Je connais plus le score de Season Of The Witch qui ne vole pas bien haut non plus.
Supprimer