16 décembre 2012

Film : Miami Vice - Deux Flics À Miami

Miami Vice - Deux Flics À Miami (2006)

Réalisateur : Michael Mann
Genre : Thriller

Synopsis :

Suite à une bavure qui a couté la vie à un de leurs indics, Sonny Crockett et Ricardo Tubbs, deux agent de la brigade des stupéfiants, sont chargés par le FBI d’infiltrer un vaste cartel de la drogue dirigé par Montoya.

Tout comme Public Enemies, Miami Vice n’est pas l’œuvre la plus appréciée de Michael Mann. Certains lui ont reproché de s’éloigner de la légèreté que la série originale, d’autres ont pointé sa froideur et sa relative lenteur. En revanche, ses défenseurs, aussi rares soit t-ils, ont trouvé leur compte dans ce qui s’apparente davantage à un polar existentiel qu’à un film d’action. Si le duo de flics reprend effectivement du service, il évolue désormais dans un univers sombre, torturé et violent qui ne laisse aucune place à l’erreur. Alors que Ricardo Tubbs se protège en maintenant une barrière entre son monde et celui qu’il est chargé d’infiltrer, Sonny Crockett est épris de liberté, veut vivre chaque jour comme si c’était le dernier, nouant alors une relation qu’il sait sans lendemain avec l’avocate et épouse d’un trafiquant de drogue. C’est cette intrigue romantique et cette dichotomie entre les deux héros qui fait toute la force et la complexité de ce film et comme à son habitude, Michael Mann ne laisse rien au hasard, que cela soit au niveau des décors que des mouvements de caméra ou du cadrage (la larme versée par la magnifique Gong-Li à l’issue d’une scène d’amour restera à jamais gravé dans nos mémoires). Le silence, le vide, le déterminisme et la notion de réseaux (aussi bien entre les espaces que les personnages) sur laquelle reposait ses précédents films s’exprime ici pleinement dans la nuit d'un Miami que l'on n'a jamais vu de cette manière, porté par des acteurs au jeu intense (la fiévreuse partition du couple Colin Farrell/Gong Li) et une superbe bande-son. (4.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que c'est terriblement beau, que les acteurs se montrent tous excellents, que la musique accompagne magnifiquement les déambulations des personnages, et que l'histoire est loin d'être superficielle.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que ce serait trop vite oublier les autres chef-d’œuvres de Michael Mann.

17 commentaires:

  1. C'est surtout très chiant. J'ai eu l'occasion de revoir certains passages lors de sa dernière diffusion télé et autant dire qu'il ne s'y passait toujours rien et que c'était totalement hors sujet. Farrell est omniprésent avec son histoire d'amour à deux francs avec Gong Li. Foxx est complètement délaissé. De plus, je n'ai jamais retrouvé un quelconque engouement comme je l'ai eu avec son sympathique modèle. Le pire film de Michael Mann.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me situe complétement à l'opposé de ton avis puisque tout ce que tu n'aimes pas dans ce film, moi, me passionne. Une fois que je le commence, il m'est impossible de ne pas le terminer.

      Supprimer
    2. Perso je me suis non seulement ennuyé, mais il n'y a surtout plus aucun rapport avec la série. Quel est alors, sauf lucratif (le film a fait un bide), de mettre Miami Vice si c'est pour ne reprendre que le nom des personnages? Et puis quand même Foxx est complètement sous-employé. Il est complètement effacé par l'histoire d'amour à deux francs entre Farrell et Gong Li.

      Supprimer
    3. En toute franchise, et c'est un avis personnel, je m'en fiche qu'il soit éloigné de la série. Moi, ce film, il m'a plus tel qu'il est et je suis vraiment très heureux que Mann ne soit pas retourné vers quelque chose de léger.
      Après, je respect totalement ton avis de spectateur. De ton point de vue, ce film et les personnages et leurs relations ne t'ont pas passionné.

      Supprimer
    4. Moi au contraire non. La série est basée sur le duo, or, il n'y en a que pour Crockett et Garcia est complètement laissé de coté. Donc déjà gros mauvais point. Ensuite ce n'est pas parce qu'un film est bien shooté qu'il est forcément bon. La preuve ici où le scénar tient du timbre poche. La série c'est différent car c'est un épisode indépendant avec son lot de mini-intrigues. Mais là quand même on attendait mieux de Michael Mann, qui justement voulait "révolutionner" son show. Or, il le rend chiant à en mourir d'autant que le film est long et le scénario est mince. Ce dont on ne pouvait pas attendre venant d'un cinéaste pareil qui ressortait du monumental Collateral.

      Supprimer
    5. Je ne trouve pas le scénario mince, bien au contraire, je trouve les relations entre les personnages extrémement complexes. Donc je ne me base pas que sur le visuel :)

      Supprimer
    6. Bah et Tubbs dans ce cas là? Il est complètement évincé de l'intrigue centrale au point qu'il sert complètement de sidekick. Dans la série, ce n'était jamais le cas. Même sa relation avec Naomi Harris est aussi artificielle qu'inutile.

      Supprimer
    7. Tubbs est mis de coté, je suis d'accord. Mais son rôle à un sens dans la mythologie de Michael Mann.

      Supprimer
    8. Perso je trouve surtout que le personnage est complètement laissé tomber par Mann pour privilégier Crockett. Or, le film c'est 2Flics à Miami, pas Crockett et son pote! ;)

      Supprimer
  2. Je souscris. Un chef d'oeuvre de Michael Mann, tourné dans un climat qui semble dépasser même les prétentions du metteur en scène (un supplément de poésie impossiblequi le transporte vers le sublime). Je le place parmi les meilleurs de sa filmo (au côté de "collateral", "révélations", "Heat" ou "le solitaire".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on tient là un sacré film, d'une beauté renversante. Et la musique participe une fois de plus pleinement à cette poésie que tu soulignes.

      Supprimer
  3. J'en garde un bon souvenir dans l'ensemble, il m'a moins marqué de c'est autre films, ceci dit il est nickel sa réalisation, puis les visuels de nuit, sa claque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas le film le plus marquant, mais comme tu le dis, c'est une pure claque visuelle.

      Supprimer
  4. Une certaine idée de la perfection (ambiance, cadrage, acteurs, musique, narration par l'image) ce film. Il faudrait que j'en fasse la critique un de ces jours.
    Je conseille fortement ce papier de JB Thoret, en anglais mais compréhensible facilement, qui est vraiment l'une des meilleures analyse de film que j'ai pu lire ( http://sensesofcinema.com/2007/feature-articles/miami-vice/ ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me comble là, je vais de suite lire cette analyse. Merci :)
      Sinon, on est d'accord sur ce film : une bombe.

      Supprimer
  5. J'ai adoré... L'âme et l'esprit de cette série culte est bien présente (ce qui est important et nécessaire pour ma part). Un superbe casting dans un écrin de toute beauté... 4/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé le film franchement proche de la série. Je suis d'accord sur le reste.

      Supprimer