30 octobre 2013

Jeu-Vidéo : Bioshock Infinite

Bioshock Infinite (2013)

Éditeur : 2K Games
Genre : FPS

Synopsis :

Le détective Booker DeWitt est envoyé sur Columbia, une ville perché dans le ciel, afin de retrouver et ramener une jeune fille prénommée Elizabeth.



Les deux premiers Bioshock ont marqué l’esprit des joueurs en offrant une expérience à milles lieux de celle proposé par les FPS classiques. Pour ce troisième volet, la recette de base reste inchangée, mais on quitte cette fois les profondeurs de la cité sous-marine de Rapture qui a servit de cadre aux deux premiers volets, pour s’envoler vers Columbia, une ville-monde perchée au-dessus des nuages, née de l’esprit de Zachary Comstock. Ce prophète auto-proclamé, personnage central de l'intrigue, a imposé par la force son régime politique, nourrissant ainsi l'appétence d’un réseau souterrain de résistant prêt à renverser ce pouvoir. C’est à l’aube de cette guerre civile qu’est introduit notre héros, Booker DeWitt, un détective chargé de trouver et ramener Elizabeth, une jeune fille retenue prisonnière par Comstock. Une fois encore, le scénariste Ken Levine, cette fois accompagné de deux autres paires de mains, est parvenu à livrer une diégèse riche ainsi que des personnages complexes qui vont de paire avec une histoire techniquement plus ambitieuse. Ce soin se ressent jusque dans la direction artistique du soft, les divines performances graphiques, vocales et musicales participant, ensemble, à l'immersion du joueur dans ce nouvel univers. C’est dans cet écrin de velours victorien que se niche un gameplay toujours aussi bien conçu et au sein duquel on retrouve l'incontournable système d’aptitude (portant désormais le nom de "Tonique") et d’amélioration (toujours disponible via les distributeurs automatiques disséminés, ça et là, sur notre chemin). Si les aficionados reprendront donc très vite leur marque, les néophytes peu au fait des mécanismes de la saga Bioshock, seront guidées par de courts tutoriaux très pédagogiques. Reste ensuite à bâtir votre propre expérience de jeu. Celui qui souhaitera en connaitre davantage sur l’origine de Columbia et des artisans de son succès (et sa chute) pourront fouiner et ainsi rompre la linéarité de leur progression. Les autres, désireux de s’offrir une succession d’affrontement armée - par ailleurs très dynamique - pourront très facilement faire l’impasse sur l'exploration. Dans les deux cas, ils vivront une aventure riche et intense qu'ils ne seront pas prêt d'oublier. (5/5)


Bioshock Infinite (2013). Édition : 2K Games. Développement : Irrational Games. Scénario : Ken Levine, Drew Holmes, Joe Fielder. Musique : Garry Schyman. Plateforme : Xbox 360, PS3, Mac, Pc.

7 commentaires:

  1. Rhhhaaaaa, il faut que je m'y mette nom de Zeus !!! J'avais adoré les deux premiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un avis purement personnel, mais ce troisième Bioshock est pour moi le meilleur.

      Supprimer
  2. Toujours pas jouer dessus et pour cause je continue dans le retro-gaming. J'essaye de finir les niveaux bonus de Yoshi's island et je me mets à F Zero GX sur Game Cube. :)

    RépondreSupprimer
  3. Très dur à finir comme tous les Mario en fin de compte! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. Mais F-Zero est aussi assez hard à terminer à fond. Surtout les défis.

      Supprimer
    2. Pour l'instant je ne suis que sur les coupes. Même en standard c'est déjà ardu je n'ose imaginer le niveau au dessus. En même temps, je disais ça aussi sur Mario Kart double dash!

      Supprimer