7 septembre 2013

Bande Originale : The Conjuring

Compositeur : Joseph Bishara, Mark Isham
La-La Land Records/2013/46:10

Joseph Bishara est de retour ! Après Insidious, il rempile une seconde fois aux cotés du réalisateur James Wan pour mettre en musique son dernier long métrage, The Conjuring.

Décidément, ce compositeur aime le noir (je défie d’ailleurs qui conque de réussir à lire le titre des rubriques de son site officiel sans s’équiper de sa paire de lunette à vision nocturne). Après le ténébreux Dark Skies, et avant Insidious - Chapitre 2, cet artiste poursuit sa carrière dans le cinéma horrifique avec The Conjuring où, en plus d'interpréter la sorcière Bethsabée, se propose de cuisiner une petit tambouille musicale pour son ami cinéaste.

Outre les jump-scares, ce qui saute inévitablement aux oreilles, c'est l'énorme tribut que le compositeur doit au travail de Wendy Carlos sur le film The Shining, notamment dans la manière dont il utilise les cuivres et la vocalise au sein de son thème principal (The Conjuring, The Soaring Entities). Particulièrement angoissants, ces deux morceaux sont, de loin, les pièces maitresses d’un score qui joue exclusivement la carte du sound-design orchestral. Ce cacophoniste qu’est Joseph Bishara nous rejoue donc sa partition d’Insidious, faisant sursauter ses cordes et crisser ses cuivres de sorte à nous faire pousser des cris de terreurs semblables à ceux provoqués par la découverte d'une émission de culture présenté par Benjamin Castaldi (je sais, l'image est forte). Certaines pistes sont d'ailleurs plutôt efficace dans ce domaine (Dead Birds, Maurice, Sleepwalker), mais d’autres, comme Clap Game ou Witch Perch, poussent le vice de la "mood music" jusqu’à reposer leur ambiance sur de longs tunnels de silence qui répondent à la mécanique mille fois entendu de la violente averse de jump-scares qui déboule à la fin de chaque morceau. On constate alors, à travers cette bande originale, que le compositeur s’est définitivement cloisonné dans un seul style, certes personnel, mais qui, au fil des minutes et des projets que multiplie l’artiste, devient profondément mécanique et sans surprise. Un constat qui nous vaut sans doute la présence de Mark Isham, qui s’est engagé sur la composition d'un très beau et très sirupeux thème familial qui nous offre un bol d'air malheureusement tardif. En résumé, ceux qui cherche une banque sonore de cri démoniaque pour leur court-métrage de fin de semestre seront ici aux anges. Les autres, quant à eux, écouteront d’une oreille distraite la soupe de violon et de trompette concocté par grand-père Bishara. (2.5/5)

Tracklist

01. The Conjuring (1:01)
02. Dead Birds (0:35)
03. Clap Game (5:23)
04. Witch Perch (2:32)
05. Maurice (0:59)
06. Touring Haunted Planes (1:37)
07. Taped Occurrences (2:00)
08. Black Bile (1:04)
09. She Saw Something (1:10)
10. Look What She Made Me Do (0:35)
11. Sleepwalker (1:34)
12. Wall Searching (0:28)
13. Hanging Drop (2:14)
14. Water Corpse Vision (1:44)
15. You Look Very Pretty (1:49)
16. Souls Pulled In (1:43)
17. Witch Comes Through (1:29)
18. Birds Pulled In (1:15)
19. Murderous Offering (0:58)
20. The Soaring Entities (3:15)
21. Ritual Casting (3:25)
22. Cellar Tone (0:59)
23. Annabelle (3:32)
24. Doll Box (0:48)
25. Family Theme (Mark Isham) (4:35)


6 commentaires:

  1. Je ne sais pas si c'est comme cela aussi dans la BO seule (vraisemblablement oui), mais qu'est-ce que c'est pénible à chaque jump square d'entendre la musique pile poil au moment là, sans avoir une once de crédibilité. Et puis ce final à taper le compositeur. Si la fin fait autant happy end c'est à mon humble avis uniquement dû à cette musique soporifique et larmoyante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est pourtant très belle cette musique finale, mais c'est vrai que dans le film, ça donne un côté un peu niais.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas la question qu'elle est mauvaise, c'est qu'elle n'a rien à foutre là. Cela accentue le côté larmoyant de la scène et rend cette scène en happy end! C'est en cela qu'elle est mauvaise et je ne comprends pas pourquoi Wan a rajouté cette musique, puisqu'elle dénature ce moment de repos.

      Supprimer
    3. C'est bien ce que je disais dans mon com :) Cela donne un côté niais à la scène.

      Supprimer
  2. C'est bien vrai que l'apport d'Isham tranche complètement avec l'atmosphère purement horrifique du lot, genre fin de drame à l'ancienne. reste que c'est une des traks que les gens retiendront le plus, car étant basique.
    Quand au score de Bishara, eh bien si deux tracks d'Insidious avaient attiré mon attention, je peux en dire autant de ce score; l'atmosphérique-cacophonique ne me sied guère pendant plus de deux minutes :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut vraiment s'y faire au style de Bishara et je crois que, comme toi, j'aurais bien dû mal à l'apprécier.

      Supprimer