8 septembre 2013

Bande Originale : Red 2

Compositeur : Alan Silvestri
La-La Land Records/2013/60:50

Red 2 est la première collaboration entre Alan Silvestri et le réalisateur Dean Parisot, qui avait précédemment travaillé avec les compositeurs Rachel Portman (Home Fries), David Newman (Galaxy Quest) et Theodore Shapiro (Fun With Dick & Jane).

Ces cinq dernières années, Alan Silvestri a essentiellement oeuvré sous l’égide du studio Marvel en signant la musique de Captain America et The Avengers, qui constitue sans aucun doute ses dernières grandes partitions. Le reste de son activité est partagé entre accompagnement minimaliste (le récent Flight) et orchestration chevronnée sans éclat (G.I. Joe, The A Team), où se démarque néanmoins sa solide collaboration avec le studio Dreamworks Animation pour The Croods. Mais Red 2 est aujourd’hui là pour nous rappeler que le temps des belles envolées orchestrales est peut-être bien Red-mort.

Que dire de cette généreuse bande-son si ce n’est que c’est la pire création d’Alan Silvestri depuis l’affreux G.I. Joe, qui avait pourtant poussé assez loin les limites du mauvais goûts. Une fois encore, le compositeur fait le pari, risqué, du mélange entre le synthétique et l’orchestre, style qu’il avait déjà eu bien du mal à maitrisé lors de son ultime collaboration avec le réalisateur Stephen Sommers. Face l'échec cuisant causé par cette tactique, on pensait ne plus revoir cette bouillie sonore rance dans la musicographie de cet inestimable compositeur avant qu'il ne pousse son dernier souffle de vie cinématographique. Malheureusement, l'Alzheimer semble frapper à la porte de ce vieux routard. Perpétrant les même erreurs qu’il avait précédemment commise, il plonge Red 2 dans un gouffre de laideur que l'on aurait jamais cru capable l'auteur de Back To The Future, Predator ou Mouse Hunt. S’ouvrant sur un morceau d'ouverture bruyant mais qui se révèle vite moins désagréable que le reste du score, l’album nous montre finalement ce que le film laissait suggérer : la travail de scoring repose intégralement sur le recyclage ad-nauseam du thème principal. Une anémie qui fait ainsi bouillir en nous l'envie de jeter le cd par la fenêtre - ou de l'accrocher sur son vieux cerisier centenaire. Aucune personnalité, aucune émotion ne se dégage de ce médiocre travail de composition. Les motifs synthétiques style K-2000 sont moches en plus d’être terriblement ringards, et aucun plaisir d'écoute n'émerge de ce chantier, si ce n’est dans la petite poignée de pistes "cool" (I Need You Frank, Dressed To Kill, Bomb Sunset). On reste donc pantois devant un vétéran tel que Alan Silvestri plonger, tête baissée, dans les méandres de la musique pour cinéma d’action. (1.5/5)

Tracklist

01. Main Title (1:18)
02. Safe House (1:39)
03. Speaking Of Sarah (1:42)
04. Pentagon (2:25)
05. Han (1:29)
06. Marvin At Work (1:29)
07. Victoria Calls (3:09)
08. Han Plane Gone (1:19)
09. To Paris (2:44)
10. Paris Chase (2:40)
11. I Need You Frank (1:43)
12. Dressed To Kill (1:00)
13. To London (2:45)
14. To Moscow (4:27)
15. Hole In The Wall (3:21)
16. Sarah The Guard (2:45)
17. Catacombs (3:47)
18. Bailey Escapes (1:51)
19. Hangar Fight (2:21)
20. Entering The Embassy (2:53)
21. Plumbing (2:36)
22. London Chase (3:51)
23. Dasvidaniya (2:26)
24. Bomb Sunset (2:31)



2 commentaires:

  1. Ah oui c'est violent ^^ Qu'est-ce qu'il lui arrive à l'ami Silvestri ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'sai pas. Soit il a composé sous l'emprise de narcotique, soit il est devenu Marseillais et s'est spécialisé dans la daube.

      Supprimer