15 septembre 2013

Film : La Cage Dorée

La Cage Dorée (2013)

Réalisateur : Ruben Alves
Genre : Comédie

Synopsis :

Suite à la mort de son frère, José Ribeiro, ouvrier dans le bâtiment, hérite, dans le plus grand secret, d'un domaine au Portugal. L'occasion pour lui d'extraire sa femme, Maria, concierge dans un immeuble huppé de Paris, ainsi que ses deux enfants, de leur modeste situation. Mais leur entourage, familial comme professionnel, n'est pas décidé à les laissé partir.



Vendu par les critiques comme étant "LA" comédie de l’année, La Cage Dorée honore finalement sa belle réputation avec une finesse et une causticité remarquable. Derrière la caméra, Ruben Alves, acteur et réalisateur franco-portugais, pose son regard sur le microcosme de la famille Ribeiro. Un père maçon, une mère concierge dans un immeuble bourgeois, et des enfants parfaitement intégrés mais pas spécialement fière de la situation professionnelle de leur parents. Un héritage inattendu va alors permettre aux deux parents de s’arracher de leur quotidien pour vivre enfin la vie qu’ils ont rêvé d’obtenir. Exposé comme cela, le récit sent le réchauffé, mais le réalisateur, également co-scénariste aux cotés de Hugo Gelin (réalisateur de Comme Des Frères) et Jean-André Yerles (scénariste pour la série Fais Pas Ci, Fais Pas Ça) ne joue pas la carte de la leçon de morale, ni même des lendemains qui chante. Bien au contraire. Derrière des répliques cinglantes et des situations cocasses (le diner avec la belle-famille), le film préfère se tourner vers des sujets très sérieux. L’acceptation de sa nature profonde, et les difficultés à marier ses inspirations personnelles avec une situation sociale que l’on prend, parfois inconsciemment, plaisir à cultiver, sont, à ce titre, traités avec une rare franchise tout au long du film. Les personnages sonnent alors tous justes, ce naturel leur permettant de ne jamais sombrer dans le pur cliché. À ce titre, les rôles distribués au couple Roland Giraud/Chantal Lauby fonctionne du feu de dieu, nous offrant régulièrement l’occasion de rire et de se confronter à l'extrême simplicité d’un couple de bourgeois comme on en voit rarement au cinéma. La force de La Cage Dorée réside donc en grande partie dans l'énergie déployée par sa généreuse troupe d’acteur ainsi que dans le raffinement déployé par la réalisation et le script, nous faisant ainsi oublier les quelques passages obligés disséminés, ça et là, dans ce lumineux coup d'essai. (4/5)


La Cage Dorée (France, 2013). Durée : 1h31. Réalisation : Ruben Alves. Scénario : Ruben Alves, Hugo Gelin, Jean-Andreé Yerles. Image : André Szankowski. Montage : Nassim Gordji Tehrani. Musique : Rodrigo Leao. Distribution : Rita Blanco (Maria Ribeiro), Joaquim De Almeida (José Ribeiro), Barbara Cabrita (Paula Ribeiro), Alex Alves Pereira (Pedro Ribeiro), Roland Giraud (Francis Caillaux), Chantal Lauby (Solange Caillaux), Lannick Gautry (Charles Caillaux), Nicole Croisille (Mme Reichert).

4 commentaires:

  1. ça avait l'air mieux que d'habitude. Et puis en tant que nullard, je serais curieux de voir Chantal Lauby. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle offre une délicieuse performance. C'est une comédie que je te conseil.

      Supprimer
  2. J'ai failli le voir en salle celui là, la b.a était plutot prometteuse. A l'occasion alors j'essairai de le voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne comédie que, évidemment, je te conseil de découvrir.

      Supprimer