27 septembre 2013

Film : 2 Guns

2 Guns (2013)

Réalisateur : Baltasar Kormakur
Genre : Action

Synopsis :

Bobby et Stig, deux truands, s'entendent pour braquer la banque dans laquelle est entreposé l'argent de Papi Greco, un trafiquant de drogue avec lequel ils font affaire depuis quelques années. Piégés, ils découvrent chacun que l'autre est un infiltré chargé de faire tomber l'empire de Greco.


Aux cotés des actioners post-modernes projetant une galerie d’ex-gloires des 80's dans leurs oripeaux de gardiens d’un sanctuaire sans cesse exhumé par des chercheurs assoiffés de billets verts, d’autres productions, plus modestes, font revivre de façon bien moins bruyante l’esprit de ce cinéma. La vitrine de 2 Guns n’expose ni Rambo, ni Terminator, ni adepte de Full Contact, et se propose encore moins de charger la mule de clins d’oeil écrasants. Pourtant, on replonge dans l'ambiance qui faisait tout le sel de ces bidons de testostérone et d'huile de moteur massivement produit par l'industrie Hollywoodienne des années 80-90, style Tango & Cash ou La Relève, pour ceux qui aime avoir des points de repaire cinématographique. Face à la caméra de Baltasar Kormakur, un duo inédit : Denzel Washington et Mark Wahlberg. D’une simplicité déconcertante, la mécanique de ce tandem, au sein de laquelle est exclue l'éternelle connotation raciale et culturelle, fonctionne d’abord parce que la réunion n’a rien de très calculée, ensuite parce que les deux comédiens donnent le meilleur d’eux-mêmes pour rendre possible cette alchimie aux yeux des spectateurs. Ces deux stars sont incontestablement les moteurs de ce show reposant sur une histoire cousue de fil blanc mais garnit, sans excès, de tous les ingrédients que les fans du genre aime retrouver : des méchants très méchants (Edward James Olmos et Bill Paxton, tout deux parfaits), une héroïne diablement sexy (le "Paula Patton effect" produit une fois encore de belles étincelles), des dialogues baignant dans la sueur et la poussière, et des scènes d’action simples mais très efficaces, dopées par l'énergie de la bande-son composée par Clinton Shorter. Le réalisateur islandais, qui a su par ailleurs parfaitement digérer les codes visuels du western (décor, cadrage, personnage) afin de l’inclure à sa solide mise en scène, peut donc se targuer d’avoir su proposer un divertissement aux effluves old-school et dépourvu de tout effet superflu. 2 Guns est la petite surprise de cette rentrée 2013. (3.5/5)


2 Guns (États-Unis, 2013). Durée : 1h49. Réalisation : Baltasar Kormakur. Scénario : Blake Masters. Image : Oliver Wood. Montage : Michael Tronick. Musique : Clinton Shorter. Distribution : Denzel Washington ("Bobby" Trench), Mark Wahlberg (Michael "Stig" Stigman), Paula Patton (Debbie), Edward James Olmos (Papi Greco), Bill Paxton (Earl), James Marsden (Quince), Fred Ward (l'amiral).

12 commentaires:

  1. Je ne fais pas l'impasse sur le DVD mais là je n'ai pas assez de temps (qui plus est j'ai commencé l'université cette semaine) et demain je vais voir Rush et Liberace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, l'agenda est chargé quand on est en L1.

      Supprimer
    2. Cette semaine c'était surtout les trous mais comme je ne suis pas surplace c'est surtout les déplacements qui sont chiants.

      Supprimer
    3. Il n'y a pas de ciné aux alentours ?

      Supprimer
    4. Non je te parlais de l'université!lol En fait, je suis encore chez mes parents et je vais en train et bus jusqu'à Metz pour aller à l'université. Donc je ne rentre que le soir.

      Supprimer
    5. Oui, justement, il y a deux-trois ciné à Metz centre. Quand tu as des trous, il n'y a pas possibilité d'aller au ciné ?
      C'est ce que je faisais parfois sur Nancy quand j'étais en L1 ou L2, j'allais me faire un film, quitte parfois à louper un CM.

      Supprimer
  2. ouais pourquoi en dvd mais pas envie de le voir au ciné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon divertissement mais le découvrir au cinéma n'est peut-être pas nécessaire.

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup ces deux acteurs; mais il est clair que je ne dépenserais pas 8€ pour ce film, il ne les vaut
    certainement pas. Alimentaire mon cher watson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, il faut faire le tri et ne pas dépenser inutilement son argent dans un film qui peut rien nous apporter.

      Supprimer
  4. En plus, ça ne m'a pas l'air bien original tout ça, trafic de drogues, infiltrés... Enfin, je le verrai sûrement pour les acteurs, je ne pourrai pas m'en empêcher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aussi voir le film comme il est, le réalisateur n'avais, je pense, pas du tout dans l'intention de modifier en profondeur le genre qu'il exploitait. C'est un simple divertissement, et de mon point de vu, 2 Guns assure parfaitement son rôle. En plus, si on est fan de Washington, le film gagne encore en intérêt :)

      Supprimer