Réalisateur : Dean Parisot
Genre : Action, Comédie
Synopsis :
Frank Moses et Marvin Boggs sont poursuivis par le FBI, le MI6 et le KGB pour détenir des informations sur un mystérieux projet militaire nommé "Nightshade".
Adapté d’une série de comics signée Warren Ellis et Cully Hamner, le premier Red, réalisé par Robert Schwentke, avait su se montrer sympathique sans, toute fois, être inoubliable. Le succès faisant, Hollywood s’empresse de mettre en chantier une suite, placé cette fois entre les mains expertes de Dean Parisot (l’excellent Galaxy Quest, le sympathique Braqueurs Amateurs). Revoilà donc nos retraités extrêmement dangereux repartis sur les routes sinueuses de l’espionnage mondial, sauvant cette fois leurs peaux en tentant de faire la lumière sur l’existence d’une bombe crée par un savant fou qui, aux dernières nouvelles, avait prit un aller simple pour macabé city. En plus de réhabiliter le fantasme ultime de la Guerre Froide et du protectionnisme militaire, cette nouvelle intrigue re-mobilise la troupe du premier volet. Bruce Willis, Mary-Louise Parker, Helen Mirren, Brian Cox, et surtout John Malkovich, toujours aussi irrésistible en agent fêlé de la cafetière, répondent présents, rejoint par quelques nouvelles recrues : Anthony Hopkins, Catherine Zeta-Jones, Lee Byung-Hun, David Thewlis, ou bien encore Neal McDonough. Un casting de luxe qui est malheureusement le seul atout majeur de ce second épisode. Une réalisation impersonnelle, un récit un brin lassant sur la durée, un emballage musical grossier. Il semble évident que le réalisateur ait négligé l’aspect artistique en ne fournissant pas les efforts nécessaires à l'achèvement d’un cocktail qui ait un semblant d’originalité et de pep’s. Tout n’est heureusement pas à jeter. On se prête d’ailleurs plusieurs fois à sourire devant les facéties de notre bande de retraités, et le réalisateur nous gratifie de quelques scènes d’action très efficaces, bénéficiant d'une conclusion spectaculaire et très honnête. Mais le niveau de ce Red 2, sans être véritablement médiocre, déçoit avant tout par son absence de personnalité. (2.5/5)
Red 2 (États-Unis, 2013). Durée : 1h56. Réalisation : Dean Parisot. Scénario : Erich Hoeber, Jon Hoeber. Image : Enrique Chediak. Montage : Don Zimmerman. Musique : Alan Silvestri. Distribution : Bruce Willis (Frank Moses), John Malkovich (Marvin Boggs), Mary-Louise Parker (Sarah Ross), Catherine Zeta-Jones (Katya), Helen Mirren (Victoria Winslow), Anthony Hopkins (Edward Bailey), Lee Byung-Hun (Han), Brian Cox (Ivan), Neal McDonough (Frank Horton), David Thewlis ("La Grenouille").
Malgré quelques effets bien pourris, cette suite est bien plus fun que le premier et moins risible. Et les acteurs sont bien plus impliqués je trouve.
RépondreSupprimerBof, moi je trouve qu'il y a plus de folie dans la réalisation, plus de rythme aussi dans le premier volet.
SupprimerMoi c'est le contraire. Dans le premier il y avait quinze tonnes d'effets pourris à l'image de Mirren tirant au minigun (on n'y croit pas), le coup du bazooka (on n'y croit plus du tout) et de la poelle (plus du tout du tout!). Franchement je ne vois pas ce que l'on peut trouver à ce premier volet qui n'est jamais aussi fun que cette suite.
RépondreSupprimerC'est tiré d'un comics un peu barré, qu'on n'y croient pas toujours n'est, pour moi, pas un problème. J'étais plutôt partisan de cette folie là.
SupprimerMoi non pour le coup. Surtout avec des effets aussi laids encore une fois. Le minimum c'est de faire un film propre.
SupprimerC'est alors sûrement une question de goût.
SupprimerRed 1 m'avait poliment ennuyé (certes, c'est rigolo, mais bon...), je ne suis pas sûr de vouloir réessayer malgré la présence d'Hopkins... Enfin bon, je note que ça peut valoir un déplacement.
RépondreSupprimerBorat semble avoir davantage apprécié cette suite par rapport au premier, donc le mieux est que tu te fasses ton propre avis en allant le découvrir.
SupprimerJ'avais été hyper déçue par le premier, donc le deux... J'ai vu la bande-annonce, je l'ai trouvée rigolote, puis je me suis dit "M'ouis, comme d'hab, ils ont tout mis dans la B.A.". Alors je ne sais pas... Mon cher et tendre voudra sûrement tenter...
RépondreSupprimerY'a pas tout dans la B.A. : les effets spéciaux de la poursuite finale, quelques gags, l'ennuie.
Supprimerj'ai adoré le premier opus, le second degré porté si haut me ravit ! à lire le dossier et les critiques ci dessus, cela me donne envie de voir le deuxième RED, en espérant que l'humour du premier soit toujours présent. John Malkovitch était vraiment impérial dans le premier ! :)
RépondreSupprimerJe ne peux alors que te conseiller de foncer voir ce film, le jeu de John Malkovich produit une fois encore de sacrées étincelles.
Supprimerje l'ai vu ce we. mon avis est mitigé au final. je trouve le scénario un peu capilotracté même si on est dans le second degré. il manque à mon sens la progression de l'intrigue que j'avais beaucoup aimé dans le premier opus. on est direct dans le loufoque, et l'énorme le prévisible. un peu trop à mon gout. il en reste quand même un divertissement agréable dans la lignée des RED. s'il devait y avoir une autre suite, j'espère que les prochains réalisateurs sauront retrouver la finesse qui manque dans ce RED2.
SupprimerCela manque de raffinement, je suis tout à fait d'accord, et pour ma part, j'avais aimé les parti-pris graphique du premier Red. Ici, l'ensemble est un peu terne.
Supprimer