Sony Classical/2013/114:57
Pour signer la musique de ce nouveau Superman, le producteur Christopher Nolan rapatrie le compositeur Hans Zimmer avec lequel il a collaboré sur la trilogie Batman et Inception, éliminant ainsi Tyler Bates, le fidèle collaborateur de Zack Snyder, de l'équation.
Hans Zimmer est désormais un artiste franchisé. Pirates Of The Caribean, Sherlock Holmes, Batman et aujourd'hui Man Of Steel. Au fil des années, il est devenu une valeur sûre de l’orchestration à grand spectacle au point que son style, associé au succès rencontré par son studio (Remote Control, qui a vu passé entre ses murs Klaus Badelt, John Powell, Harry Gregson-Williams ou encore Ramin Djawadi), est devenu LA référence en matière de scoring.
La volonté première sur ce Man Of Steel fut de ne pas reprendre le thème et les travaux que John Williams avait créé pour les films de Richard Donner. Peur de maltraiter cette mémorable partition - un comble pour un compositeur de cette carrure alors que John Ottman, qui n’est pas le plus talentueux des orchestrateurs en activité, s’était joliment plié à l’exercice de la reprise sur le reboot de Bryan Singer - mais aussi par vanité d’offrir un son qu'il veut sans doute plus actuel et à sa mesure. Un nouveau thème voit donc le jour, introduit par le très beau Look To The Stars, qui n’est pas sans rappeler les couleurs présentes dans le thriller cérébral Inception. Avec ce premier titre, Hans Zimmer renoue avec le divertissement méditatif propre à ses collaborations avec Christopher Nolan, nous annonçant alors une partition épique mais aussi humaine et sensible. Mais la forteresse érigée par Zimmer s'effondre bien vite. Le système croule sous un magma de percussions, de guitare électrique façon blockbuster des années 90 et violoncelle style Da Vinci Code, le tout lié par à un lyrisme bon marché. On ne parvient pas à détacher les morceaux les uns des autres, l'orchestration reposant sur une même rythmique et un même motif qui essouffle rapidement une écoute qui se voit doublé, dans sa version Deluxe, par un second disque qui n’offre rien de plus que ce qu’on a pu déjà entendre dans le premier hormis des démos sonores brutes (à l'image de l'entrainant This Is Madness). Quelques morceaux font la différence (Terraforming, This Is Clark Kent, What Are You Going..., Earth) mais on attendait davantage d’authenticité et surtout de subtilité de cette rencontre. Pas sûr en revanche que Tyler Bates aurait fait mieux à sa place. (2/5)
Tracklist
CD1
01. Look To The Stars (2:58)
02. Oil Rig (1:45)
03. Sent Here For A Reason (3:46)
04. DNA (3:34)
05. Goodbye My Son (2:01)
06. If You Love These People (3:22)
07. Krypton’s Last (1:58)
08. Terraforming (9:49)
09. Tornado (2:55)
10. You Die Or I Do (3:13)
11. Launch (2:36)
12. Ignition (1:19)
13. I Will Find Him (2:57)
14. This Is Clark Kent (3:47)
15. I Have So Many Questions (3:47)
16. Flight (4:18)
17. What Are You Going To Do When You Are Not Saving The World ? (5:27)
CD2
01. Man Of Steel (Hans' Original Sketchbook) (28:16)
02. Are You Listening, Clark ? (2:49)
03. General Zod (7:21)
04. You Led Us Here (2:59)
05. This Is Madness ! (3:48)
06. Earth (6:11)
07. Arcade (7:25)
Hans Zimmer est désormais un artiste franchisé. Pirates Of The Caribean, Sherlock Holmes, Batman et aujourd'hui Man Of Steel. Au fil des années, il est devenu une valeur sûre de l’orchestration à grand spectacle au point que son style, associé au succès rencontré par son studio (Remote Control, qui a vu passé entre ses murs Klaus Badelt, John Powell, Harry Gregson-Williams ou encore Ramin Djawadi), est devenu LA référence en matière de scoring.
La volonté première sur ce Man Of Steel fut de ne pas reprendre le thème et les travaux que John Williams avait créé pour les films de Richard Donner. Peur de maltraiter cette mémorable partition - un comble pour un compositeur de cette carrure alors que John Ottman, qui n’est pas le plus talentueux des orchestrateurs en activité, s’était joliment plié à l’exercice de la reprise sur le reboot de Bryan Singer - mais aussi par vanité d’offrir un son qu'il veut sans doute plus actuel et à sa mesure. Un nouveau thème voit donc le jour, introduit par le très beau Look To The Stars, qui n’est pas sans rappeler les couleurs présentes dans le thriller cérébral Inception. Avec ce premier titre, Hans Zimmer renoue avec le divertissement méditatif propre à ses collaborations avec Christopher Nolan, nous annonçant alors une partition épique mais aussi humaine et sensible. Mais la forteresse érigée par Zimmer s'effondre bien vite. Le système croule sous un magma de percussions, de guitare électrique façon blockbuster des années 90 et violoncelle style Da Vinci Code, le tout lié par à un lyrisme bon marché. On ne parvient pas à détacher les morceaux les uns des autres, l'orchestration reposant sur une même rythmique et un même motif qui essouffle rapidement une écoute qui se voit doublé, dans sa version Deluxe, par un second disque qui n’offre rien de plus que ce qu’on a pu déjà entendre dans le premier hormis des démos sonores brutes (à l'image de l'entrainant This Is Madness). Quelques morceaux font la différence (Terraforming, This Is Clark Kent, What Are You Going..., Earth) mais on attendait davantage d’authenticité et surtout de subtilité de cette rencontre. Pas sûr en revanche que Tyler Bates aurait fait mieux à sa place. (2/5)
Tracklist
CD1
01. Look To The Stars (2:58)
02. Oil Rig (1:45)
03. Sent Here For A Reason (3:46)
04. DNA (3:34)
05. Goodbye My Son (2:01)
06. If You Love These People (3:22)
07. Krypton’s Last (1:58)
08. Terraforming (9:49)
09. Tornado (2:55)
10. You Die Or I Do (3:13)
11. Launch (2:36)
12. Ignition (1:19)
13. I Will Find Him (2:57)
14. This Is Clark Kent (3:47)
15. I Have So Many Questions (3:47)
16. Flight (4:18)
17. What Are You Going To Do When You Are Not Saving The World ? (5:27)
CD2
01. Man Of Steel (Hans' Original Sketchbook) (28:16)
02. Are You Listening, Clark ? (2:49)
03. General Zod (7:21)
04. You Led Us Here (2:59)
05. This Is Madness ! (3:48)
06. Earth (6:11)
07. Arcade (7:25)
Un peu trop broom broom quand même, même si le thème m'a paru plutôt bon, donnant un côté épique à ces nouvelles aventures de Superman. Reste que c'est bien en deça de ce qu'il a fait sur les Batman.
RépondreSupprimerSon travail sur Batman comme sur Sherlock Holmes ou encore Inception était bien plus appréciable et fouillé que celui ci. Le score dans son ensemble est tout de même assez terne.
SupprimerComme Borat, il est difficile d'apprécier pleinement la musique de Zimmer pendant le film qui est un concerto à 2 batons de dynamite made in Michael Bay. La BO est-elle dispo sur deezer ou spotify ?
RépondreSupprimer"Concerto à 2 bâton de dynamite" j'adore ton expression surtout que c'est un peu ça dans l'esprit.
SupprimerJe ne sais pas en revanche si elle est écoutable sur deezer ou spotify.
Moi je suis déçue superman n'a plus son slip rouge ... Dans tout les cas je n'irai pas voir ce film c'est pas mon genre.
RépondreSupprimerOui, et puis tu dois avoir lue dans les cartes de tarot que la qualités du film ne justifiait pas le déplacement ;)
SupprimerHmmm... Tyler Bates est surtout défini comme un "technicien" par les gars du milieu, je doute meme qu'ils aient pensé à lui pour ce "Man of Steel". Au lieu de ca, il a préfèré rester dans le style epico-mythique qui à fait son succès depuis 300 et s'en est allé faire la BO du dernier God Of War (pas mal au passage, mais en deca de la trilogie, évidemment).
RépondreSupprimerQuant à ce score, quelle déception en effet. Toute cette attente autour du film, cette promo autour du monde impressionnant rassemblé autour du projet et des "innovations"... tout ca pour un score dont le thème est éventé dans la bande-annonce, et un score qui sonne synthétique et peu innovant. Zimmer est un artisan efficace, mais peine à se renouveler ces derniers temps. Tout cela ne donne pas de bons présages quant à son travail sur "The Lone Ranger" :/
Diantre, si seulement la palette colorée et puissante de John Powell était venue redorer ce film!...
Je crois même qu'Henry Jackman aurait fait du très bon travail à la place. Malheureusement, comme tu le dis, c'est synthétique, horriblement plat, et n'invite pas au voyage.
SupprimerJ'ai écouté les extraits du score de The Lone Ranger sur Itunes. Je dois dire que c'est pas mal mais cela ressemble énormément à Sherlock Holmes. À écouter en entier pour se faire un avis définitif (j'attends la sortie du cd par Intrada prévu à la fin de ce mois).
J'aime beaucoup habituellement les B.O signé Zimmer ...
RépondreSupprimerMais là c'est insupportable du début à la fin, bon cela ne gache pas le film, heureusement