7 juin 2013

Film : Zero Dark Thirty

Zero Dark Thirty (2013)

Réalisateur : Kathryn Bigelow
Genre : Thriller

Synopsis :

En 2002. Maya, une jeune agent de la CIA, est envoyée en Afghanistan afin de débusquer Oussama Ben Laden.


À l'inverse des images des attentats survenus le 11 septembre 2001, celles illustrant les interrogatoires et les opérations qui ont conduit à la mort d'Oussama Ben Laden nous sont totalement étrangère. Le film fleuve de Kathryn Bigelow ne s'ouvre donc non pas sur le World Trade Center en flamme (évènement habillement suggéré par un montage sonore de divers communication téléphonique) mais sur un interrogatoire musclé mené sur un site top secret, scène amorçant l'ouverture de l'enquête et la longue traque menée par Maya, personnage "fil rouge" inventé de toute pièce pour simplifier la lecture du dossier. Engagement d'une vie magnifié par la présence d'une superbe Jessica Chastain, le parallèle entre l'Histoire et le parcours de son actrice principale est diablement réussit car infiniment plus complexe que la vision politique (inévitablement) réductrice se contentant ici du point de vue américain. Malgré le traitement factuel appliqué par le duo de Démineurs, l'ensemble demeure captivant, la réalisatrice s’autorisant quelques échappé spectaculaire (notamment l'assaut du fort dans lequel s'est retranché Ben Laden) et de longues ellipses afin de mieux ramasser le rythme de son récit. Le but de Zero Dark Thirty n’est finalement pas d'emmètre un jugement sur l'utilité de la torture ou d’incriminer un gouvernement plus qu'un autre mais de livrer le portrait d’un dévouement total au service non pas d’un sentiment patriotique mais d'un besoin irrémédiable et terriblement humain d’avoir un ennemi à combattre au risque de ne vivre que par cet adversaire. Une conclusion amère qui jette un voile sur ce très long métrage auquel il manque peut-être le souffle dramatique des plus grands chefs d'oeuvres. (4/5)

En Bref
  • Les + : Le très belle distribution mené par une Jessica Chastain impériale, le très juste portrait du personnage principal, la qualité de la réalisation et de la reconstitution, l'excellent score signé par Alexandre Desplat et un rythme jamais pris en défaut.
  • Les - : Le manque de souffle épique et d'engagement sur les sujets clés (peur de la censure et du scandale ?)

14 commentaires:

  1. C'est marrant, mais tout de suite sans avoir pris connaissance du film, quelques images "subliminales" sont parvenues à l'idée de ce long métrage : World Trade Center, politique, point de vue Américain.

    Typiquement le film que je n'ai pas spécialement envie de voir, car il reste "orienté", mais je suis surpris de savoir que ce film évite la terrible réduction minimaliste politique et Américaine pour sa victoire contre "l'Axe du Mal".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avoir envie pour voir ce genre de film. En tout cas, il a réussit à me séduire même si ce n'est pas LE chef d'oeuvre de l'année.

      Supprimer
  2. Perso j'ai bien aimé pour tout dire & même si ce n'est pas le Chef d'oeuvre de l'année comme tu le dis justement, ce sera mon prochain achat Blu-ray de toutes façons. Bigelow je suis fan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé aussi même si je ne suis pas totalement entré dans le film. Je m'attendais à un peu mieux à vrai dire mais c'est tout de même très très bien fait et haletant.

      Supprimer
  3. Déjà que le film a fait scandale avec pas grand chose... Très loin du chef d'oeuvre, mais alors très loin mais cela reste un film pour le moins étonnant. Déjà pas de point de vue particulier, pas de propagande, mais pas de présence de Bush au détriment d'Obama. J'avoue que je n'ai pas bien compris et pourtant Bush fut crucial dans l'enracinement de la chasse à Ben Laden. Si on comprend bien la traque de Ben Laden a eu aussi un stand by de plusieurs mois, ce qui s'avère totalement improbable également. Ensuite pas sûr du coup de l'hélico soit crédible une seconde, surtout qu'un hélico qui s'écrase dans une ville endormie et qui ne réveille personne c'est plus que gros, idem pour le bordel des soldats (ils n'ont d'ailleurs même pas de silencieux). Donc quelques incohérences un peu grosses pour un film si parfait. Néanmoins comme je le disais, le film ne nous sort pas non plus "Living in America" et c'est vraiment là où Bigelow marque des points. On ne croit as une seconde à cette polémique sur l'apologie de la torture, puisque le film montre justement que la torture ne mène à rien. Encore un pet dans l'eau made in America. Ensuite, le sujet est assez passionnant et les acteurs sont vraiment bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'espèce de scandale autour des scènes de torture n'est effectivement pas justifié et j'ai moi aussi eu un petit problème avec la scène de l’hélicoptère qui se crash dans la cour de la maison de Ben Laden. Mais je laisse le bénéfice du doute à la version de Bigelow.
      Concernant l'ellipse, je pense qu'il ne s'est pas passé grand chose durant un certains temps donc, à défaut d'avoir des séquences ennuyeuses, je préfère avoir une ellipse.
      Pour le reste, c'est un très bon film mais j'en attendais plus.

      Supprimer
    2. Perso j'ai un peu de mal à croire qu'un hélico qui se crashe dans la nuit n'alerte personne et surtout pas que la maison Ben Laden n'avait pas de sécurité! J'ai tout de même été surpris de voir un aussi bon film mais après pas de quoi en faire quinze tonnes.

      Supprimer
  4. Mon numéro 1 de cet année pour moi :) Scotché du début à la fin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en fais pas un numéro 1 mais ce film fait parti pour moi des bonnes productions de cette année.

      Supprimer
  5. J'ai vu bien mieux personnellement. Notamment un film avec Ryan Gosling en motard...

    RépondreSupprimer
  6. Très grand film, peut-être plus d'épique effectivement... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'attendais à une tension plus importante mais l'ensemble reste un film dossier très bien mené.

      Supprimer
  7. toujours pas vu mais je n'en fais pas une priorité: pourquoi ai je cette impression de me dire "beaucoup de bruit pour pas grand chose" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de scandale pour pas grand chose effectivement. Juste un film dossier très bien construit et avec une grande héroine.

      Supprimer