20 juin 2013

Film : 7 Psychopathes

7 Psychopathes (2013)

Réalisateur : Martin McDonagh
Genre : Thriller, Comédie

Synopsis :

Scénariste à Hollywood, Marty planche sur une histoire réunissant sept psychopathes. Mais au cours de ses recherches, il met malgré lui les pieds dans une affaire de kidnapping de chien.

Après cinq années de silence, revoilà enfin Martin McDonagh, un réalisateur qui nous avait envoyé Bons Baiser De Bruges, une missive qui fut appréciée en son temps par bon nombre de spectateurs et de critiques presses. Sur les terres de Guy Ritchie, des frères Coen (auxquels il emprunte les talents du compositeur Carter Burwell) et de Quentin Tarantino, le cinéaste britannique revient avec 7 Psychopathes, polar comique dans lequel évolue un scénariste alcoolique en quête d’une histoire mettant en scène sept cinglés de la gâchette. Si le film s’en tire grâce à une distribution pour le moins étincelante (Colin Farrell, Sam Rockwell, Chistopher Walken, Woody Harrelson, Harry Dean Stanton, Tom Waits) ainsi qu’à quelques éclairs de génies (parmi lesquels on retient les diverses histoires de psychopathes), le concept très casse gueule de la mise en abîme du processus filmique en exposant la naissance d’un scénario se prend les pieds dans le tapis et se noie dans sa débauche de folie et de personnages. Quelques passages à vide mais aussi un aspect brouillon que l’on remarque d’avantage encore lors du dernier quart d’heure viennent ainsi briser le rythme du film et l’évolution du récit par ailleurs beaucoup trop souvent mise entre parenthèse. Trop dispersé, le réalisateur ne parvient donc pas à homogénéisé son film qui se révèle fort heureusement agréable grâce notamment à l'abattage de ses comédiens ainsi qu’à son atmosphère particulière à laquelle s’ajout une certaine forme de mélancolie. (3/5)

En Bref
  • Les + : Le casting, quelques très belles scènes, une ambiance séduisante et la musique de Carter Burwell.
  • Les - : Des personnages féminins sans saveurs, un récit très brouillon et quelques passages sans intérêt.

14 commentaires:

  1. Pas pressé de le voir mais cela peut être franchement sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa comme film, cela se laisse voir sans déplaisir.

      Supprimer
  2. Très bonne surprise pour ma part. Mais d'accord sur le côté brouillon, surtout le dernier tiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même trouvé Bons Baisers de Bruges bien supérieur à ce nouveau film.

      Supprimer
  3. Purée, on croirait un scénario écrit par Homer SImpson: "Marty planche sur une histoire réunissant sept psychopathes. Mais au cours de ses recherches, il met malgré lui les pieds dans une affaire de kidnapping de chien"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu le genre d'intrigue qu'aurait écrit Homer, en remettant peut-être une couche en ajoutant des singes et des cochons :)

      Supprimer
  4. Bon Baisers de Bruges m'avait bien plu; dommage que l'expérience soit juste dans la moyenne visiblement. A regarder un soir quand il passera à la télévision ... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, un peu au dessus de la moyenne. Mais si tu aimes les acteurs présents au casting, alors voit-le car ils livrent tous de très bons numéros.

      Supprimer
  5. Je mettrai aussi la même note je pense :p

    Un film hautement sympathique mais qui vise peut etre un peu trop haut ...
    C'est dommage que le scénario se prends les pieds dans le tapis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense comme toi que McDonagh a voulu viser trop loin et trop haut.

      Supprimer
    2. Je sais pas toi, mais j'attends le prochain avec une certaine impatience

      Supprimer
    3. J'attends aussi de voir quel sera son prochain projet. McDonagh est un cinéaste dont l'univers me plait bien.

      Supprimer
  6. Malgré une fin une peu longue et quelques passages qui versent trop dans le faux Coen, je dois dire que le film était intéressant, ne serait-ce que pour son concept délirant et jusqu'au-boutiste. Ca ne vaut pas "Bons Baisers de Bruges", mais c'est quand meme bien barré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept est excellent, c'est vrai, mais j'ai l'impression que Martin McDonagh à un peu de mal à le gérer. Et effectivement, la fin tire un peu en longueur et j'ai d'ailleurs décroché à ce moment au point de sombrer dans les bras de Morphée :)

      Supprimer