29 juin 2013

Bande Originale : The Last Of Us

Compositeur : Gustavo Santaolalla
Sony Masterworks/2013/55:21

Après s’être associé au compositeur Greg Edmonson sur la série des Uncharted, le studio Naughty Dog fait désormais appelle aux talents du compositeur argentin Gustavo Santaolalla (21 Grams, Babel, Brokeback Mountain) pour leur nouvelle production, The Last Of Us.

Depuis une bonne dizaine d’année, le processus de production du jeu-vidéo se rapproche de celle qui caractérise le cinéma à grand spectacle. Cela se traduit par une mise en scène plus travaillé, une évolution dans l'élaboration des scénarios et des personnages mais également par un bond qualitatif en terme de musique, les développeurs ayant régulièrement recours à des artistes issus du septième art afin d'en composer la bande-son. Aujourd’hui, c’est au tour de Gustavo Santaolalla de poser ses bagages dans ce nouvel univers qui lui est totalement étranger mais avec lequel il semble finalement parfaitement s'accorder.

Difficile de juger de l’impact d’une musique au sein d’un jeu quand on n’a pas la possibilité matérielle d’y jouer. Cependant, il est facile de prendre connaissance de son univers et d’envisager le rôle de cette bande-son en parcourant l’ensemble des critiques et vidéos publiés à son sujet sur le net. De toute évidence, la partition composée par Gustavo Santaolalla semble cadrer à merveille avec les paysages désolés traversés par Joel et Ellie, parachevant ainsi l'atmosphère de fin du monde imprimé par les designers de chez Naughty Dog. Dépouillé de tout effet superflu comme peuvent en témoigner les rares plages d’action se résumant ici à d'élégants assemblages de percussions à connotation trybales (The Hunters, Infected), la musique rend compte de la solitude qui unie les deux héros, et invite l’auditeur à la partager via l’utilisation délicate de la guitare acoustique. Une instrumentalisation presque entièrement articulée autour de cordes pincés, un type d'instrument avec lequel l’artiste mexicain se sent parfaitement à l'aise au point d'en avoir fait aujourd'hui sa marque de fabrique. La volonté de Gustavo Santaolalla sur ce projet semble donc être de tisser un canevas sonore résolument mélancolique (on pense très régulièrement au travail d’Akira Yamaoka sur les premiers Silent Hill) en s'interdisant de jouer avec les effets de jump-scare qui caractérise l’immense majorité des productions de ce genre (Dead Space pour ne citer que le plus célèbre) pour privilégier l'aventure humaine. Le résultat, même pour celui qui n’a pu prendre connaissance, manette à la main, de l’expérience offerte par le jeu, est de très grande qualité, et se révèle être l’un des plus aboutis qu’il nous a été donné d’écouter en ce début d'année. (5/5)

Tracklist

01. The Quarantine Zone (20 Years Later) (3:40)
02. The Hour (1:01)
03. The Last Of Us (4:02)
04. Forgotten Memories (1:07)
05. The Outbreak (1:31)
06. Vanishing Grace (2:06)
07. The Hunters (2:00)
08. All Gone (1:13)
09. Vanishing Grace (Innocence) (0:55)
10. By Any Means (1:53)
11. The Choice (1:42)
12. Smugglers (1:38)
13. The Last Of Us (Never Again) (1:01)
14. The Last Of Us (Goodnight) (0:51)
15. I Know What You Are (1:21)
16. Home (3:07)
17. Infected (1:16)
18. All Gone (Aftermath) (1:04)
19. The Last Of Us (A New Dawn) (2:28)
20. All Gone (No Escape) (2:54)
21. Vanishing Grace (Childhood) (1:41)
22. The Path (1:28)
23. All Gone (Alone) (1:22)
24. Blackout (1:38)
25. The Way It Was (1:31)
26. Breathless (1:24)
27. The Last Of Us (You and Me) (2:08)
28. All Gone (The Outside) (1:57)
29. The Path (A New Beginning) (2:47)
30. Returning (3:35)


10 commentaires:

  1. Superbe bande originale pour un superbe jeu vidéo. Probablement le meilleur auquel j'ai pu jouer. La qualité du scénario, de la mise en scène, des phases de jeu et environnements variés, des zones de jeu assez larges, un réalisme saisissant et un attachement bouleversant aux personnages. Les séquences cinématiques ont une saveur toute particulière, très cinématographiques, posées, sobres, bien plus dans le sens du dialogue, les silences assumés, le regard des personnages. Un véritable chef d'oeuvre, je l'ai déjà joué en entier deux fois et je vais certainement m'en faire une troisième d'ici peu.

    La musique de Santaolla n'est pas énormément utilisée au sein du jeu, mais souligne avec une efficacité dingue ce qui mérité d'être souligné, le danger, la tension, le deuil, la nostalgie, l'errance. J'ai pas encore testé l'écoute séparée, je l'ai téléchargée avec le bonus de l'édition collector je vais m'y mettre sous peu : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais un peu que ce score soit utilisé au sein du jeu de façon très sporadique et en retrait de l'action. C'est le lot des musiques d'atmosphére en général.
      Merci d'avoir éclairé un peu plus ma lanterne concernant ce jeu. C'est le genre de production qui me fait regretté de ne pas avoir de PS3 mais malgré tout, je vais resté fidèle avec Microsoft et me laissé tenté par la One.

      Supprimer
  2. Ce qui est fort avec cette OST, reste sa discrétion et sa force. A certains moments, quel plaisir d'entendre la discrète musique qui traduit chaque sentiment. Non pas le notre, mais celui que l'on peut imaginer, ceux des personnages à un moment donné.

    Elle a le mérite, même si l'intensité n'est pas la même, d'être écoutable et de s'apprécier en dehors du jeu. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt fan des musiques d'atmosphére et je dois dire que j'ai été gâté par cette musique.
      Je pense qu'elle est plus appréciable encore quand on a connu l'expérience du jeu ce qui ne sera probablement jamais mon cas et cela doit être vraiment magnifique de l'entendre en même temps que de jouer.

      Supprimer
  3. Comment s'appelle le morceau utilisé pendant la pub de se jeu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est The Last Of Us sur l'album, si c'est bien le trailer auquel je pense.

      Supprimer
  4. N'étant pas le plus grand fan de Santaolalla, je dois admettre que le score est plutôt réussi et accessible comparé à son travail sur d'autres films. C'est purement minimaliste et atmosphérique, et on évite effectivement les poncifs du genre, ce qui est un plus.
    Je n'ai pas entendu énormément des tracks disponibles sur le CD au cours de l'aventure, mais n'ayant pas encore fini le jeu, ca risque de changer. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une musique résolument calme, je pense donc que son utilisation doit être surement très discrète.
      La musique du dernier GTA, composé entre autre par Tangerine Dream et Woody Jackson, est très bonne également, mais elle aussi est très sous exploité au sein du jeu.

      Supprimer
    2. C'est vrai, le choix d'ajouter un score régulier au gamelay pour ce nouvel opus de GTA m'a beaucoup étonné pour le coup, Rockstar peut s'offrir presque tous les artistes sur la scène actuelle après tout :D

      Supprimer
    3. Ils ont les moyens, c'est clair.

      Supprimer