3 mai 2013

Film : Max Et Les Maximonstres

Max Et Les Maximonstres (2009)

Réalisateur : Spike Jonze
Genre : Drame, Aventure

Synopsis :

Après une dispute avec sa maman, le jeune Max fuit la maison et débarque sur une île peuplée de monstres.


Après avoir trituré le cerveau de John Malkovich et celui de Charlie Kaufman, Spike Jonze se glisse dans celui d’un jeune garçon dans Max Et Les Maximonstres, se pliant par la même à l’exercice de l’adaptation. Sous l’oeil de ce cinéaste bricoleur, le voyage du jeune Max sur les terres lointaines des Maximonstres conserve la même capacité d’émerveillement que possédait l’oeuvre originale de Maurice Sendak. Doté de costumes et d’effets spéciaux à l’ancienne de toute beauté, le cinéaste fait éclore de somptueux tableaux au coeur de décors naturels à coupé le souffle, donnant ainsi vie à un univers que l’on croyait inadaptable dans le cadre d’un film live. Mais cette dévorante forme, portée par les mélodies de Carter Burwell et Karen O et par la superbe photographie de Lance Acord, ne débouche jamais sur un spectacle purement esthétique. Le réalisateur parvient en effet à y apposer une lecture profonde des thèmes abordés dans le livre, dessinant les vastes étendues d’une enfance fait de brutalité, d'égoïsme et de sentiments contrariés parfaitement incarné par Max Records. Malgré un propos très loin du traitement policé imposé par la majorité des films de ce genre, la magie opère par ce qu’il parvient à parler autant aux enfants, qui comprennent parfaitement les raisonnements qui s’opère dans l’esprit du jeune Max, qu’aux parents, dont l’enfance a été bercé par ces moments de terribles inquiétudes et d’angoisses. Sans forcer sur le pathos, Spike Jonze nous emporte donc sans difficulté et avec génie dans cette bouleversante et inoubliable aventure. (5/5)

En Bref
  • Les + : La superbe direction artistique, le traitement dépourvu de pathos et de facilité, la très jolie musique de Carter Burwell, la superbe photographie de Lance Acord et les divers sentiments qui se mêlent au sein du récit.
  • Les - : Rien

25 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'avais rigolé en voyant des groupes de gosses aller voir ce film en même temps que moi. Non seulement ils se sont fait chier mais les adultes n'étaient pas très tranquille. Absolument prévisible tant la tonalité du film n'est clairement pas gentillette et en plus, vu les réalisations précédentes du cinéaste (mais encore faut-il connaître, ce qui est un peu dur pour certains), fallait pas s'attendre aux Bisounours.
    En tous cas, une oeuvre sur le passage à la maturité pour l'enfant avec toutes les désillusions, les pertes d'amis, l'éveil aux responsabilités. Un film bien moins innocent qu'il en l'air preuve en est avec l'arrivée des monstres au début, prêts à bouffer le petit; comme la colère noire du maximonstre le plus ami avec Max. De plus, niveau technique c'est redoutable et les maximonstres sont vraiment sublimes aussi bien visuellement que dans les mouvements. ça ne me dérangerait pas de le revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un film pour les enfants entre 7-9 ans, en dessous, je pense qu'ils ne comprendront pas le message qu'il faut tirer de ce récit. Mais comme tu le dis, venant de Spike Jonze, il ne fallait pas s'attendre à quelque chose de formaté et de classique. Heureusement quand on voit le résultat.

      Supprimer
    2. Le problème c'est qu'à mon humble avis, ça se situerait plutôt entre 8-12 ans qu'il faut commencé à le voir. En dessous, c'est totalement inutile car le film est bien trop sombre pour eux. Le problème et que je vois à chaque film d'animation ou films "dit pour enfants" (comme ce film), c'est que les parents croient que c'est obligatoirement pour leurs enfants. Je me souviens très bien de mon passage à 7 ans face à Princesse Mononoké et ce n'était pas de la tarte. Surtout que je n'étais pas encore dans une période où la mort me guettait continuellement. Ou encore mieux devant une adaptation animée... du Journal d'Anne Frank! Tout est dit!

      Supprimer
    3. En même temps, les parents se sont fiés au titre car Max et les Maximonstres est tout de même un livre très accessible pour les plus petits. Mais je suis d'accord : un film pour enfant ne veux par forcement dire que c'est pour les gosses de 4 ans.

      Supprimer
    4. Et oui et c'est bien ce que je disais, mais je n'ai pas souvenir que le livre était si gentillet que ça.

      Supprimer
    5. Je l'ai lu il y a trois-quatre ans pour un TD sur la littérature jeunesse et c'était fort accessible pour des enfants de 4 ans.

      Supprimer
    6. Peut être mais le fond semble le même dans mon souvenir.

      Supprimer
    7. Sur le film, rien à ajouter : c'est tout bonnement un chef d'oeuvre. Et j'irai davantage dans le sens de 2Flics sur l'âge idéal pour voir le film : plutôt moins de 8 ans. J'ai fait l'expérience avec mon fils et mes neveux, échantillon allant de 5 ans à 10 ans. Les plus âgés s'en sont désintéressés, pas très emportés par cette suite d'élucubrations absconses qui ne leur laissent pas suffisemment de contrôle sur le récit. Par contre les plus petits se laissent plus volontiers happer par l'univers, sans forcément en comprendre l'implicite. C'est une entrée habile selon moi, leur permettant d'en conserver un souvenir puissant et l'envie, plus tard, d'en percer les hermétiques mystères. Sinon, c'est évidemment un régal pour adultes pas trop empoissonnés par les junk-movies qu'on sert en général à nos chers bambins.

      Supprimer
    8. Pourtant je peux t'assurer que c'était plutôt l'inverse dans la salle. ;)

      Supprimer
    9. Je l'ai regardé avec mon frère qui a bientôt dix ans. Il s'est senti concerné par l'histoire mais j'ai senti qu'il y avait des moments où il décrochait. Je pense comme Princé que cela vient du traitement du film. Je pense qu'au dessus de dix, le film intéressera difficilement (question d'époque aussi, à 11-12, les jeunes semblent tout connaitre de la vie et on déjà vu-entendu voir même vécu certaines choses - une mentalité qui m'échappe complétement par ailleurs). Après, quand on arrive vers la vingtaine, on peut se sentir plus concerné par le film parce qu'il parle aussi de la compréhension du mécanisme de l'enfant roi.
      Enfin, je pense que l'attention des enfants est plus difficile à maintenir dans une salle de ciné que devant un poste de télé à la maison d'où les réactions constatées par Borat.

      Supprimer
    10. En sachant que je devais quand même avoir quinze ans à l'époque, donc j'ai déjà au dessus des 11-12 ans!lol Je pense que Max et les maximonstres s'adressent à tous: les enfants car découvrent une vision différente, les ados pour le passage à l'âge adulte et les adultes pour réfléchir un peu plus à leur enfance.

      Supprimer
    11. Finalement, on voit que Max et les Maximonstres est un film difficile à appréhender. Le probléme étant que la majorité des ados ne cherchent pas ce genre de film.

      Supprimer
    12. Sans vouloir me vanter (ce qui pourrait être terriblement contraire et me donner des airs de mec sortant de Big Bang theory), je pense être une exception à la règle!lol L'ado qui préfère ce genre de films au dernier Michael Bay!

      Supprimer
    13. Je te suis complétement sur ta remarque.

      Supprimer
  2. Ton billet me donne envie de le visionner (avec mes enfants, je pense que cela leur "parlera"). Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous diras alors si tes petites têtes blondes ont accroché au film, cela permettra d'enrichir notre débat :)

      Supprimer
  3. ce film propose un voyage initiatique: je ne suis pas sûr que ce film plaise réellement aux enfants ou qu'ils cernent toute la complexité de cette pellicule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il est extrémement complexe à appréhender finalement. Le film parle à tout le monde mais tout le monde n'a peut-être pas tous les outils pour le décoder.

      Supprimer
    2. Quand j'étais petit, j'ai adoré "le magicien d'Oz" de Fleming (terrorisé par la sorcière notamment) sans toutefois distinguer toute la symbolique sous-jacente. D'où l'intérêt de le revoir bien des années après en ayant le souvenir d'un film gravé au fer rouge dans la mémoire.

      Supprimer
    3. J'ai eu le même effet avec Shining. Après, la maturité psychologique et voir pas mal de films d'horizons différents fait que l'on arrive progressivement à les décrypter et à les aimer. Quand j'ai découvert Lost In Translation, j'ai pas spécialement accroché et aujourd'hui, c'est un film que j'adore.

      Supprimer
    4. Moi curieusement c'est sur les Disney où certains thèmes m'apparaissent assez étrangement, comme je l'avais montré dans un article. L'air de rien, certains Disney sont plus explicites qu'on ne le croit. Pareil pour Jurassic Park, où je ne cesse de rester scotcher devant des scènes de suspense. La séquence de l'arrivée du T Rex particulièrement où on arrive à ressentir des émotions pour les protagonistes.

      Supprimer
    5. Oui, les classiques de Disney sont aussi très inquiétants - je me souviens d'ailleurs très bien de ta chronique sur ce sujet. Celui qui m'avait d'ailleurs énormément marqué c'est Pinocchio.

      Supprimer
    6. Pinocchio me revient souvent avec sa scène de transformation violente entre les cris et la transformation cauchemardesque en âne.

      Supprimer
  4. Encore un film pour enfants plus appréciable une fois adulte, il faudrait que je le revoie, les créatures étaient aussi réussies qu'attachantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les créatures sont effectivement très très réussies.

      Supprimer