23 mai 2013

Film : Daybreakers

Daybreakers (2010)

Réalisateur : Michael Spierig, Peter Spierig
Genre : Horreur

Synopsis :

Dans un monde dans lequel un virus a transformé la majorité de la population en vampire, Edward Dalton, hématologue travaillant pour un grand groupe pharmaceutique, tente de mettre au point un sang de substitution afin d'arrêter l’exploitation des humains.

Production dotée d’un budget relativement modeste, Daybreakers tente de renouveler une recette vampirisée par la démoniaque Stephenie Meyers et sa presse à billet Twilight.  Paradoxalement, le succès de cette franchise, véritable phénomène de mode qui a popularisé l’image du vampire, a ouvert une brèche qui permet aux frères Spierig d’exploiter leur long métrage sur grand écran alors qu’il n’aurait vraisemblablement pas eu le droit à autre chose qu’une parution directe en vidéo. Sans doute également que la qualité technique générale a joué en la faveur du destin réservé à ce film de genre. Pour quelques effets numériques cheaps, Daybreakers nous offre alors une photographie léchée, une réalisation ménageant habillement ses effets et des maquillages très réussis. Le casting, composé de quelques têtes connues (Ethan Hawke, Williem Dafoe ou encore Sam Neill, tous trois très bons), permet également de nous vendre plus facilement cette dystopie plongeant le monde dans une famine sans précédant alors que la majorité de la population, transformé en vampire, tente de lutter pour survivre. Une parabole de la crise financière autant qu’un miroir sur notre propension à exploiter et consommer sans aucune retenue les ressources mise à notre disposition. Un sous-texte crédible en plus de faire preuve d’intelligence, rendant l’ensemble du film proche de notre quotidien et ainsi extrêmement passionnant à suivre. (4/5)

En Bref
  • Les + : La distribution, la direction artistique globale, la très bonne musique de Christopher Gordon, le message contenu dans l'intrigue, des personnages tous très bien dessinés.
  • Les - : Trop court et des effets spéciaux mal fichus.

15 commentaires:

  1. Très bon film sur le fond! On y retrouve à la fois la description de la consommation irraisonnée des ressources naturelle et le cynisme des compagnies et des démarches. Si d'un côté, la compagnie cherche un substitut, de l'autre elle encourage la consommation du sang jusqu'à épuisement. Le substitut au sang n'est alors pas une solution pour la préservation des ressource, mais un moyen de pérenniser les profits. L'éthique n'est alors qu'une façade de l'économie. Tout comme les compagnies pétrolières, promouvoir les énergies renouvelables du bout des lèvres tout en barrant tout projet d'usage massif.

    Mais c'est clair que les effets spéciaux sont loin d'être le point fort du film, malgré une réalisation au poil et un belle ambiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cette métaphore de notre fonctionnement économique qui est le point fort du film. C'est d'ailleurs un peu dans le style des films de science-fiction/anticipation des années 70 comme Soleil Vert.
      Ces derniers temps, depuis les grands scandales qui ont touchés certaines industries, je trouve que les gens sont beaucoup plus méfiants et parviennent à rester lucide face aux politiques de certaines entreprises.

      Supprimer
  2. Je ne l'ai as vu mais j'aimerais bien. je n'en fais pas une priorité cela dit, on verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil, c'est un très bon film de genre.

      Supprimer
    2. Si un jour j'en ai l'occasion je le regarderais.En tout cas j'en prends note.

      Supprimer
  3. Découvert en DVD et plutôt pas mal. L'idée du soleil pour les vampires est franchement une bonne idée et l'univers se révèle très intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Très sympathique découverte en effet, un film honnête qui fait son petit truc sans copier à gauche ou à droite. En résulte un divertissement nouveau, qui se paye en plus un très bon casting (Hawke, Dafoe, Neill, que du bon !), et qui n'a pas peur d'innover en restant fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, au moins le film ne tente pas de copier sur ces homologues et garde sa propre identité. C'est ce qui fait sa pérennité je pense.

      Supprimer
  5. faudrait que je le revoie, mais il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable l'époque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je l'avais vu à l'époque, j'avais bien aimé sans pour autant sauter au plafond. Finalement, en le revoyant cette semaine, je l'ai davantage apprécié. Essaye de le revoir, peut-être le trouvera meilleur que dans tes souvenirs.

      Supprimer
  6. Ca manque d'action, il s'agit plus d'une course poursuite intercalé par une petite scène alimentaire. Intéressant mais reste trop sage... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te trouve un peu dur envers ce film qui fait preuve, je trouve, d'une certaine intelligence et d'un savoir faire alors que le budget est riquiqui.

      Supprimer
  7. Très bon film de genre qu'il faudra d'ailleurs que je revois un de ces jours. Leur premier film, "Undead" Z qui avait aussi un sous-texte politique intéressant sous le vernis de la série Z faite maison. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parait que leur premier film est effectivement pas mal. J'y jetterais un oeil un de ces jours.

      Supprimer