21 mai 2013

Film : Le Hobbit - Un Voyage Inattendu

Le Hobbit - Un Voyage Inattendu (2012)

Réalisateur : Peter Jackson
Genre : Aventure, Fantasy

Synopsis :

Jeune hobbit sans histoire, Bilbon Sacquet rejoint malgré lui une troupe de nains menée par Gandalf afin de reconquérir leur ancien royaume aujourd'hui gardé par un dangereux dragon nommé Smaug.

Nostalgie d’un glorieux passé ou simple pulsion mercantile, le retour de Peter Jackson sur la Terre du Milieu pose beaucoup de question sur les envies pas toujours simples d’un réalisateur exigeant qui est aussi un producteur soucieux des bénéfices engrangés par ses productions. Prévue pour n’être qu’une duologie, Le Hobbit étendra finalement son territoire sur trois film peut-être pour faire durer l’exploitation économique de l’univers très populaire de J.R.R. Tolkien, sans doute pour livrer le meilleur de cette aventure au spectateur. Ce premier tome cinématographique intitulé Un Voyage Inattendu est donc un épisode d’exposition qui, comme sa fonction l’indique, expose les personnages, les enjeux de l’intrigue et la vision du cinéaste. Parce qu’il faut tenir tant bien que mal pendant plus de deux heures trente (c'est d’ailleurs l’épisode le plus court de la saga), le cinéaste impose à son montage des scènes pas toujours utiles ni pour la compréhension de l’histoire ni pour la description des personnages, concentrant alors son action dans un dernier tiers qui se révèle à l'inverse trop palpitant. L’élargissement de l’intrigue sur trois épisodes semble donc davantage nuire à l'efficacité du film qu’à servir les intérêts de l’histoire - d’autant plus que les personnages ne sont pas tous clairement identifiables (les nains en particulier). L’équilibre est donc précaire mais heureusement, le talent du cinéaste est toujours présent, l’ensemble jouissant d’une direction artistique renversante (effets spéciaux, musique, décors) et de quelques grandes scènes (l’introduction, la poursuite dans le royaume des Goblins) qui facilite énormément l’immersion dans cette intrigue qui porte en elle énormément de promesses. (3.5/5)

En Bref
  • Les + : Le plaisir de replonger dans l'univers de Tolkien, l'éblouissante facture technique, la musique d'Howard Shore, les performances de l'ensemble du casting et les quelques belles scènes qui jalonne cette première partie.
  • Les - : Un déséquilibre entre une première partie monotone et une seconde bourré d'action, quelques passages un peu ratés (le banquet des trolls, le duel entre Gollum et Bilbon) et des personnages qui ne sont pas assez caractérisés.

27 commentaires:

  1. Longuet et bancal au premier abord, The Hobbit oscille entre la noirceur du LOTR qu'il est supposé introduire et la légèreté onirique de l'univers qu'il décrit et du récit raconté. L'humour succède alors aux scènes lourde et vice-versa diminuant quelque peu l'impact de chacune.

    Cependant, il regorge de qualités: respect de l'univers, technique, réalisation, etc. Du fanatisme qui cependant est moins parfait que son illustre aîné, en grande partie à cause d'un récit de base bien moins fouillé. Et si les ajouts scénartistiques sont importants et intéressants, ils accentuent cette impression que Jackson a voulu concilier la clarté de Bilbon Le Hobbit avec la violence crasseuse de l'univers qu'il a créé il y a 13 ans, tout en introduisant absolument toutes ses idées en grand fan qu'il est, au risque de rallonger inutilement certaines séquences.

    Je suis curieux de voir ce que la version longue contiendra car le film est déjà très long.

    Par contre, j'ai trouvé le combat d'énigme entre Bilbon et Gollum parfait, c'est exactement comme décrit dans le livre! Un des meilleurs passages à mon sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le combat d'énigme, le probléme est qu'il n'y a pas de génie dans cette séquence. Certes, c'est interactif, on peut réfléchir aux énigmes posés par chacun mais je n'ai pas ressenti aucune forme de tension ou de suspens. Ce n'est évidemment que mon point de vue, beaucoup d'autres personnes (dont toi) y ont vu la meilleure scène du film.

      D'ailleurs, pour ce qui est du film dans son ensemble, je vois que l'on sensiblement le même point de vue. Peter Jackson à le cul entre deux chaise avec ce Hobbit et la durée excessive de cet opus parait artificiel.

      Supprimer
    2. Justement, la tension vient avant, quand Gollum découvre Bilbon et nage à sa rencontre. Le combat d'énigme est un moment plutôt marrant décrit dans le livre, où Gollum retrouve son côté Sméagol/Hobbit, ce petit côté enfantin complètement masqué par son alter-ego. Il n'y a pas d'autre suspense de que savoir si Bilbo arrivera à abuser de ce côté enfantin pour berner Gollum. Peut-être que ce que je veux dire sera plus clair si tu lis le passage concerné ^^

      Supprimer
    3. T’inquiètes, tu arrives à te faire comprendre :) Cela confirme que mon point de vue sur cet scène est de l'ordre de l'appréciation personnelle. J'aurais voulu une scène plus tendue que marrante même si elle était décrite comme telle dans le livre. Sûrement un bon point à mettre sur le compte de la fidélité au roman d'origine.

      Supprimer
  2. Moi j'ai bien aimé les trolls!lol C'est même le passage le plus jouissif et où on s'en prend plein les mirettes. En tous cas, une aventure qui commence bien, Jackson ayant bien compris que les deux histoires qu'il a adapté sont différentes et ne faisant pas l'erreur de refaire Le seigneur des anneaux. Au risque que ça ne plaise pas à certains. De plus, j'ai enfin pu voir une aventure en Terre du Milieu au cinéma (vu les versions longues en DVD à ma grande connerie), qui plus est dans la fameuse version Hfr 3d, qui confère à l'image un air de pur live dans l'action et la profondeur de champ est assez magique. Hâte d'y revenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut voir ce que Peter Jackson va faire de son histoire par la suite. Cela démarre plutôt pas mal mais la copie est tout de même à revoir.

      Supprimer
    2. Perso j'ai pris mon pied même si objectivement et malgré que les deux oeuvres n'ont rien à voir, je préfère Le seigneur des anneaux. Assez intéressé par la version longue et puis il y aura La désolation de Smaug.

      Supprimer
    3. Trouvant celle ci déjà bien longue, j'ai peur que la version longue ne fasse qu'accentuer les longueurs du récit.

      Supprimer
  3. Je suis comme un gosse moi devant les fééries signées PJ. Je me suis marré comme jamais dans le trou du hobbit, je me suis accroché à mon fauteuil dans la mine des gobelins et j'ai tranché la tête de mon voisin en défendant la Moria. Je te l'accorde, les courses de traineau en lapin c'est limite. Unexpected but delightful.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est une bonne idée le traineau tiré par des lapins. C'est simple et pas cher :)

      Supprimer
  4. vu récemment et légèrement déçu pour ma part, mais je suis d'accord, ce film possède un véritable potentiel et un certain capital sympathie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je m'attendais à mieux. À voir si les deux prochains volet corrige le tir.

      Supprimer
  5. j'ai trouvé que l'ami Jackson avait parfaitement réussi son coup, avec ce premier volet. Une distribution parfaite (Martin Freeman EST Bilbo), des décors de rêve et une vraie leçon de cinéma...
    En ce qui concerne la scène des énigmes, je l'ai trouvée particulièrement réussie, contrairement à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été embarqué par cette scène et je dois être le seul à être resté de marbre devant celle-ci. Je dois être quelqu'un de compliqué en fait ;)

      Supprimer
  6. J'ai été aussi émerveillé, mais j'y porte plusieurs bémols !!!

    Tout d'abord, une trilogie, personnellement je n'en vois pas l’intérêt
    Deuxièmement, il hésite trop dans le ton a adopté, et vouloir relier les deux univers me semble idiot ...
    Puis les ajouts scénaristique sont vraiment plombant dans la première heure

    Cependant, j'ai beaucoup aimé au final, me tarde la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré tout, j'attends aussi la suite. Mais comme toi, je trouve que le probléme de ce film c'est que Jackson tente de faire exister Le Seigneur Des Anneaux à travers son Hobbit au lieu d'en faire une oeuvre à part. Des scènes qui ralentissent le rythme et n'apporte pas grande chose à l'ensemble.

      Supprimer
  7. Ah, je plussoie à fond cette chronique ! Enfin un peu d'indécision en face de ce gros loukoum friqué qui a été validé beaucoup trop vite par tout le monde. Sans détailler, disons que l'infantilisation évidente de l'univers (dans l'humour et les sentiments mielleux) et des longueurs assez pénibles (et encore, attendez la version longue !), un film plus moyen que génial. Après, quelques moments de grâce évidemment, comme l'intro et la fuite (et j'avoue avoir apprécié le design d'Azog), et la beauté visuelle est là. Et content de lire quelqu'un qui ose dire que cette scène des trolls en devient gênante tellement l'humour vient phagocyter la scène d'anthologie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu de mal également avec les trolls qui parlent anglais mais en même temps je ne vois pas pourquoi tant de réserves face à la tonalité humoristique voulue par Jackson. Le cinéaste s'est d'ailleurs plutôt illustré à ses débuts dans l'humour abrasif que dans le fantastique sérieux et compassé. j'entends bien toutes ces réserves mais j'ai la faiblesse de croire à leur légitimité.

      Supprimer
    2. Pour ma part, les inclinaisons humoristiques voulues par le réalisateur ne me dérange pas mais Jackson n'a de cesse d'établir des ponts avec le sérieux du Seigneur Des Anneaux et n'assume donc pas complétement cette nouvelle orientation. Et puis bon, franchement, des trolls qui foutent de la morve partout et qui se gratte les fesses, ça le fait moyen.

      Supprimer
  8. L'humour de Braindead et l'humour du Hobbit n'ont rien en commun. Si Braindead donne dans la grosse farce, son humour très gore et cartoonesque est généreux, et constant dans la surenchère. Ici, c'est du naheulbeuk poli. Certes, on est dans un récit pour enfant, mais penser un peu à l'adulte ne fait pas de mal. Je ne suis pas contre quelques passages comiques (la présentation des nains, quoique la situation épuise rapidement le comique), mais souvent, je trouve que cela pèse. Effectivement, le film aurait gagné à choisir davantage son camp, plus dans l'humour ou dans la filiation du seigneur des anneaux. Nouvelle preuve des pressions des producteurs qui voulaient un produit plus grand public tout en racolant le public de la trilogie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, je connais pas assez la première partie de la carrière de Jackson (celle avant Fantômes Contre Fantômes) mais en tout cas, le réalisateur a le cul entre deux chaises dans ce premier Hobbit et effectivement, il a bien du mal à choisir son camp.

      Supprimer
  9. Ennuyeux, pas de souffle épique, pas d'audace et pas de héros assez charismatique pour accrocher. Juste un film solide et bien fait mais pas suffisant pour créer un réel enthousiasme... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un enthousiasme mais modéré qui vient plus des attentes envers la suite de l'aventure que de cette aventure là qui possède quelques défauts. Effectiveme, le manque d'audace et de souffle épique (tout du moins dans la première partie) déssert le film mais pour le héros, je trouve quand même que le personnage interprété par Richard Armitage assume très bien ce rôle.

      Supprimer
    2. On est exactement sur la même longueur d'onde !
      Le film est très divertissent, mais ressasse soit LOTR (gollum, on en avait tout dit dans le retour du roi), soit manque de souffle, à l'exception du très beau combat entre azog et Traïn, à la fin du film.
      De plus, les effets spéciaux, à l'inverse de LOTR, m'ont semblé assez clinquants, comme je l'ai dit sur le blog de princréanoir.

      Supprimer
    3. C'est pas faut, les effets spéciaux, bien que tout à fait réussit, sont très tape à l’œil mais cela renforce le coté fantastique du film.

      Supprimer
    4. bof ! à vrai dire, le côte fantastique de LOTR était excellent, sans tout ce bataclan !

      Supprimer