8 mai 2013

Film : Night And Day

Night And Day (2010)

Réalisateur : James Mangold
Genre : Action, Comédie, Romance

Synopsis :

Dans l'avion qui la ramène vers Boston, June rencontre Roy Miller, un mystérieux inconnu qui se révèle vite être un espion traqué par la C.I.A..

L’estocade portée par James Mangold au cinéma d’action/espionnage se solde ici sur un sympathique Night And Day. En faisant de son espion un casse-cou fêlé de la cafetière, le cinéaste et son scénariste, Patrick O’Neill, se réserve le droit de tourner en dérision le genre et d’assembler des scènes volontairement grossières sur le plan spectaculaire. Le réalisateur nous offre alors un copieux défilé de poursuites et de combats graphiques et efficaces investissant une intrigue d’espionnage industriel plutôt bien ficelée bien qu'elle ne déborde pas du cahier des charges communément admit dans le milieu. L’ensemble est franchement agréable à regarder, la corrida menée par l’évidente complicité du couple Tom Cruise/Cameron Diaz tient parfaitement la route et l’ambiance musicale composée par John Powell participe activement au charme de l’ensemble. Night And Day est donc le type même de production qui se regarde et s’apprécie avec le cerveau soigneusement rangé au vestiaire, ce qui n’empêche cependant pas d’être lucide et d'émettre des réserves sur le traitement apposé par James Mangold. Le long métrage aurait en effet sans doute gagné à faire montre davantage de mauvais esprit envers le genre qu’il occupe et de nous servir également un humour un peu moins bon enfant. Reste donc un divertissement léger, ensoleillé, frais mais finalement assez peu inoubliable. (3/5)

En Bref
  • Les + : Le joli duo d'acteur, les scènes d'action rondement mené, l'ambiance latine qui imprègne le score de John Powell et la fraîcheur que dégage le mélange action/romance nous permet de passer un agréable moment.
  • Les - : Un humour un peu trop gentil, une chute de rythme à mi-parcours et l'astuce du somnifère se révèle être beaucoup trop facile. L'ensemble n'est pas non plus follement original.

17 commentaires:

  1. Je ne me suis pas risqué sur ce Night and Day dimanche soir. Mangold est un réalisateur tout à fait estimable (Copland, Walk the line) et j'attends de voir comment il se dépatouillera d'une franchise Marvel assez mal engagée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il fera de son Wolverine un bon divertissement, Mangold n'a jamais livré de mauvais film au cour de sa carrière.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas été super emballé par sa version de "3:10 pour Yuma".

      Supprimer
    3. Sans avoir vu l'original, j'avais apprécié son 3:10 pour Yuma, surtout pour la conception assez moderne du père et de l'image qu'il projette à son fils.

      Supprimer
  2. Vu l'autre soir à la TV, pas fantastique mais faut prendre le film comme il est, un divertissement léger et décomplexé. Tout à fait d'accord avec "l'astuce" du somnifère, de l'ellipse facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ensemble reste suffisamment enlevé et sympa pour passer un agréable moment même si il y a des défauts.

      Supprimer
  3. Une parodie sympathique de Mission impossible où Tom Cruise s'amuse comme un petit fou. Après pas de quoi s'en souvenir non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, cela reste oubliable mais niveau divertissement, le film assure quand même et comme tu le dis, Tom Cruise s'amuse et nous amuse aussi.

      Supprimer
  4. Je l'avais vu au moment de sa sortie au cinéma. Dans la série "aussitôt vu, aussitôt oublié", ça se pose là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est effectivement pas le genre de film qui fait date mais cela reste très sympa et très agréable.

      Supprimer
  5. Je me rappelle l'avoir vu en salle à sa sortie et être ressorti plutôt satisfait. Ce n'est certes pas inoubliable mais le duo Cruise/Diaz fonctionne bien et les touches d'humour se fondent bien dans les scènes d'action. Bref, un chouette divertissement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais vu également en salle et comme toi, j'étais sorti de la salle satisfait sans pour autant sauter au plafond.

      Supprimer
  6. Quelque scènes d'action spectaculaires et un Tom Cruise sous vitamine C n’empêchent pas le film de vite tomber dans la case film rigolo du samedi soir. Powell trouve encore dans ce canevas bien classique un moyen d'exprimer formidablement son amour pour les rythmes endiablés :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, le film ne parvient pas à s'imposer comme autre chose qu'un simple divertissement sympathique et oubliable.
      La partition de John Powell est juste formidable (quoi qu'un peu calqué sur Italian Job) et son Bull Run est une vraie petite merveille.

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé ce film qui reste une bonne parodie. Cameron Diaz se révèle bien dans ce film et tom cruise très à l'aise dans son role. Un bon divertissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est un bon divertissement mais on n'en fera pas une folie.

      Supprimer
  8. Oui, divertissent mais pas extraordinaire.

    RépondreSupprimer