14 mai 2013

Film : Source Code

Source Code (2011)

Réalisateur : Duncan Jones
Genre : Science-Fiction

Synopsis :

Grâce à un programme expérimental permettant de retourner dans le passé, Colter Stevens, un ancien marines, a pour mission d'identifier un terroriste afin de déjouer les futurs attentats qu'il est sur le point de perpétrer.

Alors que la sortie au cinéma de Moon avait été étrangement avortée, Duncan Jones retrousse ses manches et investit enfin les salles obscures françaises avec Source Code, son second long-métrage. Exit la base minière plantée sur la face cachée de la Lune, c’est désormais au cœur une boucle temporelle que le fils de David Bowie enferme son héros, un soldat chargé de débusquer un poseur de bombe grâce à un logiciel lui permettant de revivre artificiellement et à l’infini les ultimes soubresauts de la première attaque terroriste. Hommage à Code Quantum (pour le concept) et à Alfred Hitchcock (pour la forme et la musique) le tout mâtiné de Déjà Vu, Source Code ne cesse de nous questionner sur le pouvoir scientifique, prêt à tous les sacrifices pour mener à bien un projet aux louables intentions, et sur la vision post-moderne du corps humain. Le destin de Colter Stevens (très bon Jake Gyllenhaal) n’est alors pas si différent de Sam Bell, entité dépossédée d’un corps désormais programmé pour se soumettre aux ordres et aux lois d’une autorité supérieure. C’est à travers cette peinture très sombre que l’on reconnaît la patte de Duncan Jones qui, en plus d’être un auteur remarquable, se révèle être également un solide cinéaste, parvenant à ne jamais se faire dévorer par le caractère répétitif de son intrigue. Mais dans sa courte mais très belle course, le réalisateur détourne l’attention du spectateur en faisant basculer l'héroïsme de son personnage principal vers un romantisme suranné qui dénote avec la noirceur de son propos. On reste alors un peu sur sa faim même si Source Code se place facilement au dessus de l'ensemble de la production actuelle en matière de science fiction. (4/5)

En Bref
  • Les + : Les très bonnes interprétations du trio Jake Gyllenhaal/Vera Farminga/Jeffrey Wright, la facture technique du film, la jolie musique signée Chris Bacon et la profondeur du récit.
  • Les - : La pointe de romantisme qui sonne faux et une durée trop courte qui nuit au développement des thèmes présents dans le film.

16 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi. Un excellent film, original et bien foutu, mais un tout petit peu frustrant ; certains points clés sont survolés, alors que la romance on s'en fout un peu.

    RépondreSupprimer
  2. Un bon film de genre mais dommage que son thème, pourtant passionnant, ne soit pas davantage développé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait mérité de faire l'impasse sur certains point (genre la romance) pour développé l'aspect scientifique.

      Supprimer
  3. Tu sais mon avis: complètement pompé sur Déjà vu et ce malgré un sujet qui n'a pas grand chose à voir avec. Dommage d'autant que les acteurs jouent bien (sauf le terroriste qui surjoue le mec patient mais violent) et la musique évoquant Hitchcock.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas parfait, c'est clair, et il n'est pas aussi original que cela quand on a vu Déjà Vu. Mais il propose en revanche une réflexion plus dense que le film de Tony Scott.

      Supprimer
    2. Je ne vois pas de réel réflexion là dedans, juste un divertissement correct et réellement sans plus.

      Supprimer
    3. Il y a quand même un début de réflexion sur le corps et son exploitation par les instances scientifiques, ce que l'on retrouvait aussi dans Moon.

      Supprimer
  4. Au départ un bon film claustral (pas si éloigné de "Moon" dans son concept) mais qui finit en thriller à suspens éventé et au romantisme béat. Jones a sûrement la capacité de faire mieux encore. The next day ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le romantisme est vraiment de trop dans ce film. Espérons que le biopic sur Ian Flemming ou son adaptation de Warcraft sauront lui donner des ailes.

      Supprimer
    2. Sur le papier, un film sur Fleming (Casanova des temps modernes et cousin de Christopher Lee, ne l'oublions pas !) me semble être un sujet plus passionnant qu'une nouvelle adaptation de jeu vidéo. A voir.

      Supprimer
    3. Idem. En plus, je connais rien de l'univers de Warcraft.

      Supprimer
  5. Une vraie surprise que ce Source Code en effet, et si la pointe de romance guimauve obligatoire est désuète, elle ne plombe pas la brillance scénaristique du film. Le parallèle entre Bell et Stevens m'apparait à présent, le transhumanisme parle beaucoup à Jones semble-il :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'exploitation du corps et la programmation de celui ci semble effectivement être un thème cher à ce cinéaste.

      Supprimer
  6. L'affiche ne me disait rien qui vaille (c'est kitsch, c'est moche, ça fait mal aux yeux), et pourtant j'ai beaucoup aimé ce film, même si comme toi, je suis un peu resté sur ma faim. Mais, j'ai trouvé le concept très original et l'histoire bien prenante. Une très bonne surprise, donc !

    RépondreSupprimer