12 mai 2013

Film : Elle S'Appelle Ruby

Elle S'Appelle Ruby (2012)

Réalisateur : Jonathan Dayton, Valerie Faris
Genre : Comédie, Romance

Synopsis :

Afin de conjurer ses angoisses, Calvin Weir, romancier à succès, est soumis par son psychiatre à un exercice d'écriture. Au fil de sa rédaction, il découvre que la femme qu'il a imaginé dans ses écrits a pris forme humaine.

Jonathan Dayton et Valerie Faris ont souhaité ne pas rebondir immédiatement sur le succès de Little Miss Sunshine, préférant attendre patiemment le scénario adéquat qui leur sera finalement délivré par l’actrice Zoe Kazan et son compagnon Paul Dano. S’inspirant de ses diverses expériences amoureuses, l'apprentie scénariste donne ici naissance à Calvin Weir, un Pygmalion qui fera naître de ses écrits thérapeutiques la femme de ses rêves dont il dessine les contours à sa guise afin que celle-ci corresponde à ses exigences. C’est alors sans excès et avec une certaine délicatesse que le couple de cinéastes sculpte cette romance surnaturelle en évitant le piège de la rationalisation, laissant ainsi le champ libre aux interprétations des spectateurs. Le film réussit donc à intégrer les idées contenues dans son sujet tout en parvenant à brosser le portrait de son héros, dont l’apparence quelconque cache une pointe de prétention et surtout beaucoup de frustrations. Couple à l’écran comme à la ville, Paul Dano et Zoe Kazan mettent leur sincérité au service de leurs personnages et les seconds rôles, tenues par une flopée de stars (Annette Bening, Antonio Banderas, Elliot Gould ou encore Steve Coogan) soutiennent parfaitement la performance des deux acteurs principaux. Elle S’Appelle Ruby se révèle donc être une belle comédie romantique, aussi légère qu’originale. (3.5/5)

En Bref
  • Les + : La belle distribution, l'originalité du scénario et la fraîcheur de son traitement, la musique de Nick Urata et cette volonté de ne jamais rationalisé le surnaturelle.
  • Les - : Il manque cette petite étincelle de folie (dans l'humour et la réalisation) et ce coté imprévisible qui aurait fait de ce film une expérience réellement inoubliable.

6 commentaires:

  1. J'avoue être complètement passé à côté de ce nouveau Dayton/Farris. C'est un tort visiblement car il me semble être tout à fait intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en tout cas un film très agréable qui devient de plus en plus intéressant au fil des minutes.

      Supprimer
  2. Je suis passé a coté du film. Mais il semble intéressant a tes dire alors pourquoi pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas je te le recommande chaudement.

      Supprimer
  3. Ca manque de rythme et de punch, au final c'est d'un ennui presque permanent malgré une idée originale et un couple touchant au diapason... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas le film ennuyeux mais il est vrai qu'un peu de punch dans la recette n'aurait pas été de trop.

      Supprimer