1 mai 2013

Film : Frankenweenie

Frankenweenie (2012)

Réalisateur : Tim Burton
Genre : Animation

Synopsis :

Le jeune Victor Frankenstein décide de ramener à la vie son chien Sparky, renversé par une voiture.


Après quelques escapades Hollywoodiennes peu concluantes (La Planète Des Singes, Alice Au Pays Des Merveilles), Tim Burton revient à la maison et sort de ses cartons Frankenweenie, un de ses premiers courts métrages qu’il se propose de ré-adapter en format long et en stop motion à l’image de L’Etrange Noel De Mr. Jack et James Et La Pêche Géante d’Henry Sellick qu’il avait choisit de produire il y a près de vingt ans. Œuvre purement nostalgique, Frankenweenie reproduit la banlieue d’Edward Au Mains D’Argent pour remettre sur pied le jeune Victor, un apprenti magicien tentant de faire revenir son chien Sparky d’entre les morts à la manière du docteur Frankenstein. Pour l'occasion, le réalisateur convie les vocalises de quelques uns de ses plus illustres collaborateurs, de Winona Ryder, toujours plongée dans sa robe d’adolescente introvertie, à Catherine O’Hara, en passant par Martin Landau et Martin Short afin de donner vie aux personnages de pâte à modeler dont il a dessiné les contours avec le studio Mackinnon & Saunders. Cette réunion de famille autour de ce long-métrage émeu presque autant que le quotidien de ce pauvre Sparky et de ce triste Victor, contraint de s’enfermer dans leur grenier afin de ne pas révéler aux citoyens obscurantistes de New Holland le secret de leurs renaissances. L’amour pour le cinéma de genre et pour ces deux personnages est ce qui permet au film de tenir sur ces quatre pattes, Tim Burton devenant maintenant ce grand-père qui radote toujours les mêmes belles vieilles histoires, quitte parfois à faire décrocher une partie de son public. (3/5)

En Bref
  • Les + : Un look vraiment réussit, des références ciné et livresque toujours aussi savoureuses, cette profonde volonté chez Tim Burton de revenir aux fondamentaux pour reprendre un second souffle artistique et l'émouvante poésie autour du lien entre un enfant et son chien.
  • Les - : Quelques personnages dont on aurait aimé qu'ils soient davantage développés et un ensemble qui reste prévisible et finalement un peu longuet.

23 commentaires:

  1. Sympathique mais pas transcendant non plus, je suis d'accord. D'ailleurs, petite question: est-ce que tu as vu Ed Wood de Tim Burton ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu il y a pas mal de temps et j'avais adoré.

      Supprimer
  2. Je suis assez d'accord sur le fait que Burton radote un peu. Beaucoup de références amusantes au ciné fantastique mais une version qui n'apporte au final pas grand chose de plus (de mieux ?) que la première version qui était teintée du charme des premiers essais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le court original (il est sur le blu-ray, j'y jetterais un oeil) mais il est clair qu'il n'y pas assez de nouveauté pour soulever l’intérêt.

      Supprimer
  3. Toujours pas vu et j'ai peur que cela n'atteigne jamais l'original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, le film en tant que tel est révélateur du manque de créativité de Tim Burton même si cela reste vraiment très agréable à regarder.

      Supprimer
    2. En même temps, rares sont les autoremakes qui marchent et à mon humble avis, Dark Shadows est plus original que ce cru.

      Supprimer
    3. Finalement, ces deux films (Frankenweenie et Dark Shadows) sont complémentaires dans leurs qualités et leurs défauts. L'un renoue avec l'acidité de ces plus grands films mais avec des personnages qui sont un peu creux, l'autre lui permet de retrouver sa douceur et des personnages mieux charpentés mais l'ensemble se révèle un peu trop gentil.

      Supprimer
    4. Creux je ne pense pas, j'aime bien moi cette bande de freaks. Mais je pense que le film pouvait être encore meilleur. ça me donnerait presque envie d'en rajouter une couche en ce qui me concerne.

      Supprimer
    5. Je trouve quand même que Burton abandonne tout de même bien vite ses personnages dans Dark Shadows. Mais cela ne m'empêche pas d'aimer ce film.

      Supprimer
    6. Il y en a quelques uns qui passent vite à la trappe et notamment dans leur intérêt. Je pense en particulier à Chloe Moretz qui disparaît au bout de la soirée avec Alice Cooper et les personnages de Jackie Earle Haley et Johnny Lee Miller ne servent pas à grand chose.

      Supprimer
  4. A AIO : Je confirme, ED WOOD est l'un de ses meilleurs films !

    A 2FLICS : Je ne suis pas très "animation", mais celui-ci, forcément, me tente bien... Alors ton billet confirme : il faut que je le voie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'attends pas à voir un chef d'oeuvre non plus mais un bon film bien fait. Tu me diras, c'est déjà pas si mal.

      Supprimer
  5. Ce qui m'a le plus marqué, c'était les moments de douce hystérie avec les créatures et la peinture de cette petite Amérique de banlieue aux rognes fantastiques. Burton à formellement réussi un film "back to the basics" comme on dit aux States, lui manquait juste un scénario plus travaillé et moins sirupeux pour arriver aux stratosphères de ses chefs d’œuvre, meme si dans la limite d'un Disney, il a déjà pondu un film bien glauque. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours mieux qu'un Alice mais on est loin encore des ces plus beaux chef d'oeuvre macabre comme Les Noces Funèbres. La peinture de la population locale est réussit et donne lieux effectivement à des belles scènes. Mais je trouve que L'Etrange Pouvoir De Norman lui est 1000 fois supérieur sur ce point comme sur beaucoup d'autres.

      Supprimer
    2. Eh bien encore une fois d'accord avec toi ! ParaNorman que j'ai vu peu avant, malgré quelques menues réserves (j'aime bien faire la fine bouche des fois), m'a finalement beaucoup plus enthousiasmé que ce remake fadasse. Burton battu sur son propre terrain ; ça sent le sapin Tim.

      Supprimer
    3. C'est clair, ParaNorman est bien plus enlevé et les personnages sont beaucoup plus solides. Et puis le retour à l'enfance de la jeune sorcière est un sacrée moment. Là, c'est bien fait, mais il manque cette magie. Le retour à la vie du chien à la toute fin du film manque d'ailleurs d'étincelles.

      Supprimer
  6. Je connais bien l'original et j'ai un peu d'appréhension à voir celui-là. Ceci-dit, le fait que maintenant les films d'animation sont tous basés sur le même principe d'images et que le public aime ça, il était un peu évident que Tim Burton passerait lui aussi à cette technique.
    Sinon il y a aussi "Vincent" qui est un excellent petit cout-métrage de ses 1ères heures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Vincent est un superbe court métrage dont l'ambiance macabre m'a énormément marqué.
      Pour ce qui est de Frankenweenie, je pense que Burton pouvait mieux faire mais le résultat n'est pas déshonorant pour autant.

      Supprimer
  7. Oui sans doute un scénario trop classique mais ça reste un conte universel et terriblement bien fait. J'adore... 4/4

    RépondreSupprimer
  8. Oui, je te rejoins clairement ; à une nuance près, l'agacement de retrouver les mêmes reliques l'emporte sur l'attachement au style. J'avais davantage cette ouverture avec "Dark Shadows". Quand aux points faibles, eux m'ont parus trop criants (prévisible, totalement) - et les personnages sont insignifiants, presque jamais mûris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tim Burton se contente de se fixer sur le duo vedette et encore, quand tu en reparles, c'est vrai qu'il n'y a pas réellement d'évolution dans sa psychologie. Mais au moins il ne vend pas ses personnages aux spectaculaire et au fun comme c'était le cas avec Dark Shadows.

      Supprimer