29 mai 2013

Film : Fast & Furious 6

Fast & Furious 6 (2013)

Réalisateur : Justin Lin
Genre : Action

Synopsis :

Sur la piste d'un dangereux terroriste, l'inspecteur Hobbs demande à Dom et son équipe de l'aider à le capturer. Il lui révèle également que Letty, son ancienne compagne, est toujours vivante.


Le long virage entreprit par Justin Lin depuis le troisième volet a permis à la saga Fast & Furious d’accroitre son capital sympathie au cours d’un cinquième épisode qui a réussit à mettre d’accord les fans inconditionnels de la franchise et ses plus fidèles détracteurs. Ce sixième opus, qui suit logiquement la même formule, risque fort de créer le même engouement. Si on peut encore éventuellement critiquer l'absence totale d’intelligence dans les dialogues, le reste demeure impeccablement maîtrisé. La mise en scène nerveuse et explosive qui avait fait des merveilles lors du précédent volet demeure une fois encore le maillon fort de l’équation, sublimant des morceaux de bravoures qui dépasse les limites de la physique mais qui reste néanmoins étourdissants. Une joyeuse fête au sein de laquelle l’ensemble de la distribution semble s’épanouir. Outre le casting habituel, Fast & Furious 6 voit le retour de quelques têtes connues de la série comme Michelle Rodriguez, Shea Whigham ou John Ortiz mais aussi l’arrivée d’une Gina Carrano diablement convaincante et d’un Luke Evans très à l’aise dans ses habits de méchant. Tous très naturels, ils nous font davantage apprécier cette suite qui sonne également l'entrée de Lucas Vidal, nouveau compositeur aux manettes de la bande-son et qui s’inscrit dans le sillon de son illustre prédécesseur, Brian Tyler. Le mélange fonctionne par ce qu’il nous laisse aucun répit et parce que le réalisateur semble enfin pleinement assumer la nature de son concept. "Courir ou mourir". Par cette maxime claironné par les personnages, Justin Lin prouve qu'il a parfaitement assimilé la philosophie d’une saga qui ne vie finalement que par la vitesse. (3.5/5)

En Bref
  • Les + : Des scènes d'action hallucinantes, des acteurs qui prennent du plaisir à se retrouver, un méchant charismatique, des rebondissements dramatiques plutôt bien amené et un épilogue qui promet un septième épisode encore plus intéressant.
  • Les - : Quelques traits d'humour qui tombent à plat et des dialogues pas très inspirés.

17 commentaires:

  1. Perso, je me suis arrêté au 4e, pas envie de voir les 2 autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, les deux derniers sont sûrement les meilleurs de cette saga.

      Supprimer
  2. Moi c'est surtout la mort d'un des personnages à la fin qui paraît totalement à côté. On passe de la consolation à une musique triomphante avec Vin Diesel!lol Pas raccord du tout dans l'ambiance. Dans l'ensemble les traits d'humour m'ont bien amusé et les séquences d'action m'ont bien plu, celle du char étant redoutable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Dom semble vraiment se foutre de la mort de Gisèle.
      Sinon, je préfère ce sixième volet au précédent qui était déjà pas trop mal. Et pour une fois, j'ai hâte de voir ce que va donner la suite avec Statham.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas tellement cela qui choque. Tu vas dans les embrassades (logique) et après tututu Vin revient et là c'est le rythm of the night! Ce n'est pas crédible une seconde et cela gâche toute la scène. ça peut être rigolo avec l'ami Statham, lui qui a l'habitude des voitures à haute vitesse (remember LE Transporteur ou Death Race).

      Supprimer
    3. Oui et puis Statham vs Diesel et The Rock, cela donne envie.

      Supprimer
    4. Surtout que Statham n'est pas non plus avare de punchlines.

      Supprimer
  3. peut-être mais ce sera sans moi

    RépondreSupprimer
  4. Extrêmement efficace, pour un 6ème c'est impressionnant, dommage néanmoins que quelques incohérences ne permettent pas au film d'atteindre les hautes sphères du genre... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les saga qui arrive encore à nous séduire passé le troisième volet sont extrémement rare. Après, je crois que les incohérences font désormais parti de cette sage depuis le quatrième opus.

      Supprimer
  5. J'ai pris mon pieds du début à la fin !!! Un divertissement de haute volée !!!

    Bon si on rentre dans les détails, il y a des menus défauts, quelques incohérences et une démesure parfois trop " visible ", mais sinon Justin Lin assure ....
    Je souhaite bien du plaisir pour le prochain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut effectivement pas trop être regardant sur les quelques cascades surréalistes qui parcoure le film pour vraiment profiter du spectacle.
      J'ai aussi hâte de voir le prochain avec Jason Statham en bad-guy. Cela s'annonce géant !

      Supprimer
  6. Rassuré par ce constat, content de voir que certaines séries d'action finissent par s'améliorer un peu (parce que GI Joe 2...). Il faudra donc trouver le temps d'aller le voir en salles maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, j'ai pris vraiment un énorme plaisir à le regarder.

      Supprimer
  7. Gina Carano et The Rock dans le même film?! Ma foi, voila deux raisons de plus pour moi pour me jeter sur ce film!...
    D'accord Johnson était déjà dans le précédent (l'un des meilleurs perso de la saga d'ailleurs) mais je ne pensais pas qu'il rempilerait :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les deux stars du cinéma d'action moderne. J'ai énormément de sympathie pour The Rock et je commence à développé le même genre de sentiment pour Gina Carano. En tout cas, je te recommande chaudement ce nouveau Fast & Furious, surtout si tu as aimé le précédent.

      Supprimer