17 mai 2013

Film : Anna Karenine

Anna Karenine (2012)

Réalisateur : Joe Wright
Genre : Romance, Drame

Synopsis :

Alors qu'elle se charge de régler l’adultère de son frère, Anna Karenine, épouse d'un ministre russe, tombe sous le charme du comte Vronsky avec lequel elle va entretenir une liaison.

La passion coupable d’Anna Karenine est devenue un genre à part entière, totalisant dix films et téléfilms sur cette figure de la littérature classique. On pensait donc avoir fait le tour de la personnalité de cette femme moderne mais c’est sans compter la sagacité de Joe Wright, spécialiste de l’adaptation d’oeuvre littéraire (Orgueil Et Préjugé, Reviens-Moi), qui s'attelle aujourd’hui à la mise en chantier de la onzième version du roman de Léon Tolstoï. Ceux qui ont toujours voulu tout savoir sur cette héroïne sans jamais avoir oser ouvrir la première page du livre et regarder un long métrage sur cette figure romanesque prendront sans doute du plaisir à découvrir cette splendide relecture. En plus d’une interprétation haut de gamme et d’une brillante partition signée Dario Marianelli, le choix d’installer son récit au cœur d’un théâtre donne naissance à de véritables tours de force visuels. Les décors escamotables s’échangent, s’évanouissent et renaissent au sein d’un ballet superbement exécuté par le cinéaste, son chef décorateur et son directeur de la photographie, opposant ainsi l’artificialité du monde d’Anna Karenine à l’authenticité de celui dans lequel évolue Lévine, grand propriétaire terrien qui se refuse à la matérialité et à l’hypocrisie de la vie Moscovite. La forme, aussi singulière que séduisante, constitue incontestablement la principale force de cette création tout de même un peu trop froide pour réellement emporter le spectateur dans les tourments de cette femme du siècle. (3/5)

En Bref
  • Les + : Keira Knightley resplendissante, Jude Law impeccable en mari trompé, la mise en scène entre cinéma, théâtre et ballet, la musique de Dario Marianelli et les décors somptueux.
  • Les - : Des émotions trop glacées et un Aaron Taylor-Johnson qui se révèle bien fade dans la peau du comte Vronsky.

21 commentaires:

  1. pas vu mais ça a l'air moins que Eaux sauvages ! Je vais t'embêter jusqu'à temps que tu le chroniques ici celui là

    RépondreSupprimer
  2. La grande romantique que je suis attendait beaucoup de ce film, car la version avec Sophie Marceau était d'un ennui abyssal... Le fait que le réal ait décidé de placer les actions dans un théâtre est très surprenant et en a choqué plus d'un. Mais ton avis me rassure. Ca va sûrement me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le choix esthétique du réalisateur ne m'a en tout cas pas du tout dérangé, bien au contraire.
      En tout cas, pour ce qui est de la version d'Anna Karenine avec Sophie Marceau, je m'en dispenserais vu que j'apprécie que très moyennement cette actrice.

      Supprimer
  3. J'adore les adaptations de Joe Wright et celle ci ne m'a pas déçue. La mise en scène est juste magnifique. Je suis un peu plus réservée sur la prestation de Keira Knightley. Je la trouve un peu trop figée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve bien plus à l'aise que d'habitude alors que je ne suis pas du tout fan de cette actrice. Mais au moins sommes nous d'accord sur la mise en scène, qui apporte énormément de charme à l'ensemble.

      Supprimer
  4. pardon, "ça a l'air moins drôle que Eaux sauvages". J'ai tapé trop vite sur mon clavier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir compléter ton précèdent commentaire :) J’espère que tu ne fais pas tout à cette vitesse.

      Supprimer
  5. M'a l'air intéressant pour son côté théâtral si tu vois ce que je veux dire, à savoir changer de tableaux à chaque changement de décors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande en tout cas et même moi qui ne suis pas trop "film en costume" je l'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
    2. Les films en costume ne me dérange pas du temps qu'ils sont intéressants. Il n'y a qu'à voir Barry Lyndon ou Amadeus.

      Supprimer
  6. Je dois avoué être pétri de préjugés après avoir vu son insupportable version du roman de Jane Austen (et son esthétique de clip années 80) et la bande-annonce de celui-ci m'a fait l'impression d'une meringue indigeste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu Orgeuil Et Préjugé donc je ne saurai te dire si tu es apte à apprécier ou non cet Anna Karenine. C'est donc à toi de voir :)

      Supprimer
  7. Magnifique film, quel écrin sublime il est dommage que les émotions manquent tant de passion... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Manquent de passion " : c'est exactement le terme que je cherchais.

      Supprimer
  8. Je ne l'ai pas encore vu, mais pourquoi pas, je passerais au dessus de mon aversion pour keira Knightley :p
    Ceci dit je peux te conseiller en retour A Royal Affair

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens de ta chronique dithyrambique sur ce film. Je tenterais de franchir le pas mais les films en costume, c'est pas le genre qu'on regarde comme ça (en tout cas pour m'a part, il faut que cela vienne d'une envie profonde).

      Supprimer
    2. Un vrai coup de coeur en effet, mais je suis un peu comme toi, je ne vais pas vers ce genre de film par gout ....

      Supprimer
  9. Je ne l'ai jamais vu mais je me laisserais bien tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un film à voir au moins pour sa mise en scène.

      Supprimer