16 mai 2013

Bande Originale : Iron Man 3

Compositeur : Brian Tyler
Hollywood Records/2013/75:53

Après Ramin Djawadi (Iron Man) et John Debney (Iron Man 2), la Marvel choisit Brian Tyler pour mettre en musique la dernière aventure de l’homme de fer avec un résultat supérieur à ce qui a été précédemment composé pour ce super-héros.

C’est une évidence : Brian Tyler signe avec Iron Man 3 la meilleure partition d’une trilogie qui n’avait auparavant bénéficié que d’un rock baveux d’un Ramin Djawadi des mauvais jours et d’une orchestration passe partout d’un John Debney peu impliqué. Reste que ce changement de compositeur à chaque aventure nuit terriblement à l’identité musicale du héros, qui n’en a pour ainsi dire aucune (si ce n’est la présence de la guitare électrique). Brian Tyler se charge donc ici de faire naitre un thème que l’on se doit d’observer comme un prolongement de celui des Avengers composé par Alan Silvestri, lui apportant un peu de noblesse à ce héros et de l’encrer dans la mémoire cinématographique populaire (à l’image d’un James Bond - le thème principal se rapproche par ailleurs étrangement de celui de Casino Royale). Mais au final, cette partition surjoue son identité, bombardant son thème sur chaque piste comme pour justifier sa création qui n’a somme toute rien d’originale. Pour autant, malgré les tics Zimmeriens (le motif de cape dans Dive Bombers) et l'absence de diversité entre les différentes pistes (soulignons tout de même les accents hivernaux de New Beginnings et The Mechanic et le rock funky de Can You Dig It), l’ensemble demeure suffisamment haletant et cohérent pour que l’on ait envie d’y retourner. En espérant que les producteurs s’associe une fois encore avec Brian Tyler afin qu’il puisse prolonger son engagement auprès d’Iron Man. (3/5)

16 commentaires:

  1. Bien mieux que les précédantes BO mais sur les chansons oh putain! Eiffel 65 bordel, le ridicule de la techno made in 90 par excellence! On croirait sortir de la Cave de Borat!lol Et puis pas d'AC/DC...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'aime bien AC/DC et leur chanson, je ne peux pas dire que j'ai été chagriné par leur absence dans le film. Après, pour ce qui est des choix effectué comme Eiffel 65, c'est pas ce qui se fait de mieux, je te l'accorde, mais cela reflète une grande partie de la production musicale des années 90.

      Supprimer
    2. ça manque cruellement de rock'n roll là-dedans et ça pue la techno en pagaille. La production musicale des années 90? Putain ce serait oublier les Red Hot Chili Peppers ou Rage Against the machine.

      Supprimer
  2. Adios AC/DC et cela fait du bien !!! Pas que je ne l'ai aimais pas, mais franchement on les mettez dans n'importe quel blockbuster a la con qui passer et a force j'avais l'impression de les entendre partout :s
    Tandis que la j'ai vraiment aimez ce qu'a fait Brian Tyler, qui je trouve signe de plus en plus de bonne b.O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'aime bien AC/DC mais le placement de ce groupe devenait un peu trop facile, comme un passage obligé.

      Supprimer
    2. Bah Black Sabbath avec le titre Iron Man c'est quoi alors comme passage obligé?

      Supprimer
    3. C'était aussi un passage obligé :)

      Supprimer
  3. Sauf que AC/DC c'est autre chose que les chansons de merde qu'on se tape dans tout le film. Après, les rares passages du groupe étaient bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, AC/DC contre Eiffel 65, c'est un combat perdu d'avance.

      Supprimer
    2. C'est le cas de le dire! C'est comme comparé Larusso avec Metallica!lol

      Supprimer
  4. La production avait un contrat pour 3 films avec Sony (et pas directement les membres du groupes, il me semble, à part Malcolm peut-être...), et il fallait donc passer par le placement des chansons "hits" d'AC/DC ;) Après, je trouvais que ça lui allait bien, le Shoot to Thrill quand il enfilait l'armure. Sauf qu'ils avaient eu la mauvaise idée de pitcher 1 ton plus haut les versions dans le film.

    Cela dit, c'est clair qu'inclure des chansons d'AC/DC ne fait une BO. Et les films précédents manquaient effectivement d'un vrai thème.

    Quant à l'usage d'Eifel 65, c'est bon pour la nostalgie ;) En 1999, c'était un hit qui passait partout sur les radios (et ça, je m'en souviens, j'ai même acheté l'album...j'étais jeune, on fait des erreurs quand on est jeune :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis totalement d'accord avec toi : Eifel 65, c'est les années 90. Après, avec le regard d'aujourd'hui, on se dit que c'est pas extra comme production musical mais c'était l'époque qui voulait ça.
      Pour ce qui est d'AC/DC, cela allait bien à Stark mais le film misait tout sur ce groupe, comme s'il fallait à tout prix poser leur chansons au sein du film.

      Supprimer
    2. Il le fallait, contractuellement ;) D'ailleurs AC/DC a sorti l'album "Iron Man", belle farce, comptant comme une compilation de titres à la Who Made Who. Mais avec des chansons moins grand public. Ca a du sens pour faire découvrir une autre facette du groupe, beaucoup moins si l'on regarde la discographie en entier...

      Supprimer
    3. Le soundtrack sorti pour Iron Man 2 était effectivement sans aucun intêret d'autant plus que, comme tu le dis, toutes les chansons n'étaient pas présente dans le film. Tout ça pour faire de l'argent et de faire d'AC/DC une marque plus qu'un groupe de musique.

      Supprimer
  5. Contrairement à certains, je ne pleure pas l'absence d'AC:DC dans la BO, leurs musiques étant déjà utilisées ad nauseam ailleurs et ne manquant pas particulièrement à un épisode censé être plus sérieux. Quand à la chanson d'Eiffel 65, elle m'a fait grincer des dents comme choix musical, mais le contexte historique valide plus ou moins le choix.

    Pour le score, ma foi, Tyler se déchaine avec un thème héroïque galvanisant placé partout; le leitmotiv est un vrai earworm: à la sortie de la séance, à l'image du thème des Avengers, on se met à le chantonner. Un score dans l'ensemble plus riche thématiquement que le score RC de Djawadi et plus mémorable que l'éffort semi-goldsmitien de Debney, à marquer direct dans les meilleurs de sa discographie actioner aux cotés de Modern Warfare 3 ou AvP Requiem. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tient, faudrait que je es ré-écoute ces deux scores.
      Sinon, c'est ce que j’essayai de dire précédemment à Le Umas ou Borat, c'est que AC/DC, c'est très facile de le caser maintenant. Là, mise à part Eiffel 65, la place est entièrement réservé au score de Tyler qui à fournit pas mal d'effort pour nous faire oublier la tristesse des précédents score de la franchise.

      Supprimer