18 mars 2013

Film : Sinister

Sinister (2012)

Réalisateur : Scott Derrickson
Genre : Horreur

Synopsis :

En quête d'un sujet pour son prochain livre, Ellison Oswalt, écrivain spécialisé dans les faits divers, emménage avec sa famille dans la maison où s'est déroulé un horrible meurtre.

Scott Derrickson, réalisateur du sympathique L’Exorcisme D’Emily Rose, signe avec Sinister son retour à l’horreur après avoir mis en scène le triste remake de Le Jour Où La Terre S’Arrêta. Sur un canevas aussi classique que celui de la maison hanté, le réalisateur et scénariste parvient à y imbriquer de très intéressantes pistes de réflexions grâce à son personnage principal, Ellison Oswalt (Ethan Hawke, habité), un auteur orgueilleux qui repousse toujours plus loin les limites de son art pour devenir l’écrivain à succès qu’il a toujours rêvé d’être. Interrogeant autant le processus créatif (le masochisme psychologique dont fait preuve le héros pour donner vie à son œuvre) que la place du spectateur (la question de l’identification qu’implique le genre du found-footage via l’utilisation de films super 8), Sinister relève intelligemment le niveau du cinéma horrifique en explorant des thématiques qui n'est pas sans rappeler le Shining de Stanley Kubrick. La réalisation mesurée de Scott Derrickson et la photographie très travaillé de Chris Norr participe grandement au sérieux de l’entreprise, composant des plans d’une ensorcelante beauté nimbé d'une monstrueuse musique composé par Christopher Young. Pour ce qui est de l’horreur pure, pas de sursaut à l’horizon mais une intelligente utilisation des hors champs, créant une angoisse latente qui nous installe progressivement dans une position extrêmement inconfortable. Le malaise et les cauchemars sont donc garantis, et tant pis si on devine la résolution de l’intrigue à des kilomètres. (4/5)

En Bref
  • Les + : L'incroyable performance d'Ethan Hawke, la musique de Chistopher Young, la réflexion sur l'auteur et sur le found-footage, la réalisation de Scott Derrickson et l'ambiance particulièrement angoissante
  • Les - : La résolution finale que l'on devine bien trop vite.

14 commentaires:

  1. J'en frissonne s'en même l'avoir vu ... je pourrais etre tenter de le voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande en tout cas, je pense qu'il te plaira.

      Supprimer
  2. Un film que je n'ai jamais vu mais qui me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce qu'il te reste à faire :)

      Supprimer
    2. Voilà, je l'ai commander. je devrais le recevoir en fin de semaine... je viendrais déposer un com sur ton article dès que je l'urais vu. Je l'aborderais évidemment aussi sur mon blog.

      Supprimer
    3. Hâte de connaitre ton point de vue sur ce film :)

      Supprimer
  3. Enième film d'horreur dans une maison hantée... Ca reste un bon film mais on est pas dans un must absolu... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'aimerais voir des films de genre de ce calibre beaucoup plus souvent.

      Supprimer
  4. Sans etre renversant et en s'appuyant sur quelques poncifs, je dois quand meme avouer que "Sinister" est une bonne surprise, et que son final était des plus surprenants.

    Petit point noir pour le score de Young, qui à la manière d"Emily Rose" donne dans le minimalisme atmosphérique mais ne fonctionne que dans le contexte. Je crois que l'ajout de sons dubstepiens m'a aussi déconnecté de la chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que le score de Young fonctionne aussi en écoute séparée même si, je te l'accorde, l'effet n'est pas aussi puissant.

      Supprimer
  5. A ce point !? Je me retenais d'en avoir envie - je craignais une déception "de genre" en plus.

    RépondreSupprimer
  6. Voila je l'ai reçut, je devrais bientôt le regarder. En tout cas ta critique me donne envie de le voir.

    RépondreSupprimer