22 mars 2013

Film : Fast & Furious 5

Fast & Furious 5 (2011)

Réalisateur : Justin Lin
Genre : Action

Synopsis :

Après avoir fait évadé Dominic Torreto et fuit les États-Unis, Brian O'Connor et sa compagne Mia partent au Brésil et rencontrent un ancien ami, Vince, qui les met sur un gros coup.

La franchise Fast & Furious n’était jamais parvenu jusque là à forcer l'intérêt de ceux qui exècre le monde du tunning. Il faut dire que Justin Lin, le réalisateur aux manettes de cette saga depuis le troisième épisode, n’a pas su non plus renouveler la recette et c’est donc avec une certaine appréhension qu’il prend le contrôle du cinquième volet. Résultat : en plus du succès public qui permit la mise en chantier d’une sixième aventure, ce Fast & Furious 5 se part d’une critique presse assez largement positive. Pour cela, le réalisateur et le scénariste ont dû revenir sur certains fondamentaux. Finit donc les courses et les drifts sur l'asphalte brûlant des mégalopoles du monde devant les yeux émoustillés de belles plantes plongés dans des shorts en jean à ras la salle des fêtes, place à un film d’action avec une histoire (voler du pognon à un ponte de la mafia Brésilienne), des enjeux dramatiques (vengeance, quand tu nous tiens) et des personnages solides (un black fort en gueule, un chinois amateur de cacahouète, un agent de sécurité avec des bras comme mes cuisses). On ne demande pas la lune (même si on aurait aimé un peu plus d’intelligence) et on profite d’un spectacle qui défie régulièrement les lois de la gravité, notamment lors d’une poursuite finale maousse costaud dans les rues de Rio De Janeiro. Quand l’action est là (soit 80 % du temps), on ne s’ennuie pas et on tire même un certain plaisir de tout cela grâce à une réalisation efficace et une bande-son qui donne parfaitement le change. Mais dès que ça cause, on s’emmerde et c’est bien dommage. (3/5)

En Bref
  • Les + : L'action tout azimut, la musique de Brian Tyler et le délicieux duel entre Vin Diesel et Dwayne Johnson.
  • Les - : La faiblesse des dialogues et des scènes de transitions et une intrigue de vengeance qui manque réellement de passion.

7 commentaires:

  1. Je n'ai encore vu que les deux premier mais pas les autres mais peut être que si j'en ai l'occasion je prendrais le temps de les regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu aussi que les deux premier (qui ne m'ont pas plus plu que cela, surtout le deux) et j'ai passé de suite à ce cinquième épisode. Je pense que je n'ai pas raté grand chose.

      Supprimer
    2. Le premier est pas mal, le deux très limite...pour ce qui est de celui ci est bien je ne l'ai pas vu mais peut être quand il passera à la télé. C'est drôle mais j'ai l'impression que Diesel les enchaînes ses films le 4 en 2009, le 5 en 2011 et cette année le 6... J'espère que "Riddick 3" aura bientôt une date de sortie.

      Supprimer
    3. Normalement, Riddick 3 devrait sortir vers le début mois de Septembre aux Etats-Unis et dans pas mal de pays Européen. Donc je pense que cela sera vers ces eaux là pour la France.

      Supprimer
  2. Tous vu et pourtant c'est pas faute de trouver de très mauvais films. Et pourtant sur ce coup-là il y a une envie de fun ou d'aller vers une autre direction artistique. Et ce n'est franchement pas un mal. On voit vraiment un film de potes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un film de potes et cette nouvelle direction est vraiment appréciable. En espérant que le prochain volet poursuive sur la même voie.

      Supprimer
    2. Je l'espère car selon la bande-annonce, cela semble être le cas. Rien que la séquence avec le char devrait être très fun.

      Supprimer