28 mars 2013

Film : Rocky Balboa

Rocky Balboa (2007)

Réalisateur : Sylvester Stallone
Genre : Drame

Synopsis :

Veuf depuis trois ans, propriétaire d'un restaurant italien à Philadelphie, Rocky Balboa tente de se rapprocher de son fils qui étouffe sous le poids de la popularité de son paternel. Mais il n'a pas encore tiré sa révérence et la perspective d'un combat contre Mason Dixon, un jeune boxeur arrogant, le pousse à revenir sur le ring.

Rocky Balboa n’est plus le champion que les uns et les autres ont connu il y a quinze ans mais un vestige d’une époque dont on immortalise la rencontre. Il vit et déambule dans son temple de la gastronomie habité par des reliques de l’ancien temps et commémore la mémoire de son épouse en retraçant leur première rencontre, écrasant malgré lui un fils qui ne parvient pas à se défaire de cette renommée. Cet ultime épisode de la saga est moins une fiction qu’une autobiographie sur un des symboles du cinéma d’action des années 80-90. Rocky Balboa et Sylvester Stallone ne semblent ici ne faire plus qu’un, tout deux animé par cette même rage et cette même envie de tourner en beauté une de des plus belles pages de leurs carrières, tous deux conduits par cette même nécessité de devoir retourner à leurs origines et à défier les probabilités que le monde dressait contre eux (gagner le combat/réaliser son grand retour au cinéma). Un ultime épisode en forme de testament pour ce personnage, livrant ses dernières paroles à ses proches et aux fans avant que le rideau ne tombe sur cette franchise qui n’a finalement jamais cessé de faire vibrer le cœur du spectateur. Un ultime épisode authentique jusque dans la construction des dialogues, ne se jouant jamais du spectateur et délivrant de profondes vérités sur la vie et la mort. On ne pouvait donc pas rêver mieux comme funérailles pour ce grand champion que ce sixième volet d’une rare justesse émotionnelle. (4,5/5)

En Bref
  • Les + : L'authenticité des enjeux dramatiques et des dialogues, la bouleversante analogie entre le personnage et l'acteur principal et une mise en scène qui traduit parfaitement cette recherche de vérité.
  • Les - : On aurait aimé que le personnage de Mason Dixon soit un peu moins caricatural et nous parle plus en tant qu'être humain.

17 commentaires:

  1. Le grand retour de Rocky 17 ans aorès le mediocre rocky 5. Le meilleur film de la franchise après le premier. Une très belle oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'y croyait pas d'ailleurs à ce grand retour. Une très belle surprise.

      Supprimer
    2. Oui, une très belle réussite et on moins la saga se conclue sur une belle note...

      Supprimer
  2. Stallone revient par les grands! Il était temps. Personne ne l'attendait et pourtant il signe le volet le plus sensible. Reste qu'en effet le personnage de Dixon est d'une caricature...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment la seul ombre au tableau ce personnage de Mason Dixon.

      Supprimer
  3. Selon toi, est-ce le meilleur volet de la saga? Personnellement je le place au dessus du premier film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu que le premier il y a longtemps, les autres, je ne les ai que entraperçue.

      Supprimer
    2. Oh quel dommage! Tu rates de sacrés moments de nanardise comme ce combat totalement foireux dans la rue dans le 5, la propagande à se rouler par terre du 4, Stallone en cro-magnon dans le 2 ou les joutes verbales de Mr T dans le 3. Comme quoi, il y a un vrai fossé entre le un et le 6!

      Supprimer
    3. Cela me donne pas forcément envie de les découvrir du coup :)

      Supprimer
    4. Si tu veux rire c'est de la bonne. En tous cas plus amusant qu'un GI Joe. ;)

      Supprimer
  4. Perso à part le 1er, j'ai trouvé aucun intérêt ou si peu aux suivants, celui-là compris même s'il relève ( j'en conviens ) un poil le niveau de la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais porté d'intérêt à cette saga que je n'ai découvert qu'à travers ce dernier volet. Les autres, je les connait pour les avoir aperçu en vitesse.

      Supprimer
  5. Finalement une saga à l'image de son créateur, ambitieux, voulant défier les champions de l'arène pour enfin en devenir un,e t malgré les excès du succès, finit par revenir à la modestie des débuts. Comme pour la saga Rambo, la boucle est bouclée pour Stallone, avec brillance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense d'ailleurs que faire une épisode de plus, que cela soit pour ce Rocky mais aussi pour Rambo, n'apporte rien de plus aux personnages.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas été du tout enthousiasmée, alors que j'ai bien aimé les précédents. Je remarque que ce sont les garçons qui ont adoré ce cinquième volet. Bizarre. Ca doit être freudien...

    RépondreSupprimer