10 mars 2013

Film : Le Prestige

Le Prestige (2006)

Réalisateur : Christopher Nolan
Genre : Thriller, Fantastique

Synopsis :

À la fin du XIXème siècle. Deux talentueux prestidigitateurs, Alfred Borden et Robert Angier, s'opposent pour devenir le meilleur illusionniste de l'Angleterre.

" Êtes-vous bien attentif ? ". C’est sur cette phrase d’ouverture que repose l’ensemble du tour élaboré par Christopher Nolan, tout juste auréolé du succès de Batman Begins et qui s’attaque ici à un roman réputé inadaptable. Non s’en prendre quelque liberté avec le matériel d’origine, cette œuvre miroir qui reprend à son compte les trois étapes de le mise en scène d'une illusion est effectivement extrêmement ambitieuse car ne suivant pas une ligne temporelle classique. Le défi scènaristique est donc énorme et le réalisateur, accompagné de son frère Jonathan Nolan, parviennent finalement à livrer une histoire limpide et puissante bien qu’elle sollicite énormément l’attention du spectateur. Assaisonné de la superbe musique signée David Julyan et par de magnifiques jeux d’acteurs (Hugh Jackman et Christian Bale sont énormes, Michael Caine est impérial), cet affrontement psychologique qui illustre l’obsession et les sacrifices parfois mortels d’hommes prêts à tout pour devenir le plus grand magicien de son époque révèle un authentique chef d’oeuvre qui réussit l’exploit de conserver tout son mystère jusqu’à son dernier acte particulièrement riche en rebondissement. Un thriller à tiroir efficace et haletant dont la seconde vision s’avère être essentielle afin de prendre conscience de la parfaite maitrise de l’illusion cinématographique du maitre Nolan. Tout simplement inoubliable. (5/5)

En Bref  
  • Les + : L'histoire passionnante des frères Nolan, la magnifique mise en scène de Christopher Nolan, les acteurs, la musique envoutante de David Julyan et la superbe photographie que Wally Pfister
  • Les - : Rien

18 commentaires:

  1. Tout simplement inoubliable. De si justes paroles ;) Mon préféré de Nolan à côté du Dark Knight.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem même si, pour ma part, Insomnia n'est pas loin non plus.

      Supprimer
    2. Argh je sais pas pour Insomnia... Faudrait que je le revois, ça fait un bail.

      Supprimer
  2. Un de mes préférés de Nolan. Un tour de magie qui continue à être fascinant vision après vision. D'autant que les acteurs sont irréprochables, Jackman étant plus machiavélique que jamais et Bale énigmatique au possible. Même la Johansson arrive à être intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un sans faute aussi bien au niveau du casting que de la réalisation.

      Supprimer
    2. Et puis surtout à chaque vision tu réussi à te faire duper. Je ne l'avais pas vu pendant un moment depuis ma première vision et malgré que je connaisse la fin, je me suis encore fait duper!lol Depuis je suis plus attentif! ;)

      Supprimer
  3. ce film m'a bien bluffé, Nolan est un des très grand,il connait son truc à fond.
    mistergoodmovies.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai été bluffé la première fois que je l'ai vu et la seconde n'a fait que confirmer le talent de Nolan pour nous embobiner.

      Supprimer
  4. Un excellent cru de Nolan en effet. Son seul défaut : si tu réfléchis bien, après 20 minutes de films, tu connais la solution (d'une évidence telle qu'on se sentirait presque dupé quand le rideau tombe ^^). Sinon, magnifique divertissement, excellent blockbuster et très beau parcours humain, nettement plus prenant que le pompeux (et numérique) Illusionniste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai remarqué cela aussi quand je l'ai revu la semaine dernière. Mais c'est l'adage des films manipulatoire de ce genre : il y a toujours plein d'indices qui nous informes du dénouement mais finalement, comme le dit le personnage joué par Michael Caine, on ne veut pas savoir.
      Ah, toi non plus tu n’apprécie pas l'Illusionniste de Neil Bruger :) Je ne l'ai vu qu'une fois il y a un bon moment et je ne l'avais pas apprécié non plus. Je trouvais l'exploitation de la magie très fade.

      Supprimer
    2. Oui, cet Illusionniste me semblait très fade aussi. Dans le prestige, en dehors des éclairs, j'ai trouvé qu'il y avait relativement peu de numérique. Alors que dans l'illusionniste, tous les tours en ont besoin. Et aucun ne peut fonctionner sans numérique. Franchement, le coup de l'arbre, quand il essayent de nous faire croire qu'il y a un truc, j'ai bien ri tellement c'est impossible d'arriver à ce degré de perfection. Et le coup de l'hologramme 3D dans la vapeur, j'ai bien ri aussi. En revanche, l'anecdote de l'épée est authentique, on cherche toujours le trucage d'ailleurs... En bref, j'ai trouvé l'illusionniste hautement prétentieux alors que ce Prestige ne cherche pas à faire dans l'épate, mais dans le divertissement honnête et intelligent.

      Supprimer
    3. Je me souviens bien de ce tour avec l'hologramme dans la vapeur, j'avais trouvé cela vraiment médiocre. Mais on partage la même impression : L'Illusioniste essaye trop de nous en mettre plein la vue alors que l'on a une approche plus réaliste et moins spectaculaire dans Le Prestige.

      Supprimer
  5. Je crois qu'avec Insomnia ce sont les deux films que je n'ai pas vu de Nolan, pourtant j'avais essayer le Prestige et je n'y suis pas rentrer dedans ... Mais comme je suis têtu je ressaierai mais je ne crois pas qu'il détronera Memento :p a mes yeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Memento et son tout premier film, The Following, je ne les ai pas vu, comme ça on est quitte :). Pour Le Prestige, c'est un film qui demande un peu d'effort car le début commence directe avec des changements de temporalité et de narration.

      Supprimer
  6. Superbe film en effet, que ce soit pour le scénario, les personnages diablement bien interprêtés ou les décors qui nous plongent encore plus dans ce monde de la magie.
    Je ne l'ai vu qu'une fois et pourtant, comme tous les films que j'aime bien approfondir, j'aimerai bien plusieurs revisionnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, un excellent film qui mérite plusieurs visionnages.

      Supprimer
  7. Un film que j'adore. Et comme j'ai l'esprit lent... non, moi je ne devine pas le topo au bout de 20 mn, même en revoyant le film ! Mais c'est clair qu'on retrouve des petits détails qu'on n'avait pas vus la première fois. C'est super les films qui permettent des relectures "actives" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours bien de voir des détails auxquels on n'avait pas prêté d'attention à la première vision.

      Supprimer