Varese Sarabande/2011/77:52
Compositeur historique de la saga depuis Tokyo Drift, Brian Tyler entame avec ce cinquième volet sa troisième incursion dans l’univers très masculin de Fast & Furious.
Bien qu’ayant mis son talent au service de productions plus intimistes (notamment des thrillers tels que Bug, Final Cut ou encore The Killing Room), Brian Tyler est plus largement connu du grand public pour être l’auteur de bandes-sons pour des films dont la subtilité est absent de leur vocabulaire (Expendables, John Rambo, Battle L.A.). Doté d'une armada de cuivres et de cordes, Brian Tyler fait donc parler la poudre pour ce Fast Five, composant un thème d’ouverture qui annonce clairement la couleur. C'est carré, c'est efficace mais il faut reconnaître que l’écriture très massive de ces pistes se révèle assez vite écrasante sur la durée (on approche tout de même les 80 minutes de composition originale !). Fort heureusement, l'architecture de l’album permet de faire respirer nos tympans à intervalle régulier grâce à des pistes beaucoup plus cool au niveau de l’instrumentalisation et dans lesquels on retrouve quelques belles ballades aux accents latins (parmi-elles, le très joli morceau Cristo Redentor). Un repos d’autant plus salvateur qu'elles accrochent davantage l'oreille que le déluge orchestral qui structure les pièces d’action. Si l'ensemble est donc difficile à tenir sur la longueur et que le tout manque clairement de fraîcheur, on ne peut nier le professionnalisme d’un des nouveaux artisans du blockbuster contemporain, donnant ici naissance à une bande-son qui ravira sans aucun doute les amateurs de score d'action. (3/5)
Tyler ne se réinvente pas, mais fait encore preuve d'un dynamisme terrifiant. Un score à l'image du film donc, bourrin et chaotique traversé de quelques passages de souffle, mais toujours appréciable après visionnage.
RépondreSupprimerEn parlant de la collaboration Brian Tyler et Justin Lin, je te conseille fortement de jeter une oreille (et un œil) à "Finishing The Game", faux making-of hilarant sur le "Game of Death" de Bruce Lee. Funky et frais comme pas permis!
Je viens d'écouter quelques extraits sur Itunes de Finishing The Game est ça envoie du lourd ! J'adore ce type de musique cool dans l'esprit des années 70-80 comme peut en faire actuellement David Holmes. Je te remercie pour cette très belle découverte :)
SupprimerPour Fast Five, c'est du bon son mais quand ça dure un peu trop longtemps, cela à tendance à me taper sur les nerfs (surtout que les pistes d'action tourne toujours autour du même thème quasiment). Mais je te l'accorde, c'est très bien fait et il y a du talent.