27 janvier 2013

Film : Piégée

Piégée (2012)

Réalisateur : Steven Soderbergh
Genre : Action, Thriller

Synopsis :

Mallory Kane, tueuse œuvrant au sein d'une agence privée, tente de démêler les ficelles d'un complot dans lequel elle est, malgré-elle, impliquée.


Piégée constitue la première incursion de Steven Soderbergh dans le cinéma d'action. Mais comme on pouvait le craindre, le réalisateur chausse ses bottes de chantier et bricole, le temps de 90 minutes, un film aux antipodes des références du genre pour un résultat déroutant et dont on ne sait trop quoi penser. Ceci dit, venant d'un auteur tel que lui, on est prêt à tout voir et à tout tester, à réapprendre un nouveau langage et à s'approprier de nouvelles sensations au risque de trouver, au final, sa production ennuyeuse. Au fur et à mesure que sa classique histoire de trahison progresse, le cinéaste prend donc une posture de plus en plus étrange. La musique jazzie de David Holmes tout comme la caméra nous éloigne de l’action, nous obligeant dès lors à la déchiffrer, à en percevoir ses artifices (l’implication de la fighteuse Gina Carano prend alors tout son sens) et à découvrir les possibilités spatiales de la filmer. On change donc très souvent d'angle de vue comme la narration change de temporalité, on traverse les lieux comme on traverserait les salles d’un musée. Ce que cherche le metteur en scène avec cette exploration, c’est d’en faire un atelier visuel dont il assure par ailleurs la réalisation, la photographie et le montage. Cette tentative de remise en forme donne alors naissance à une œuvre purement esthétique, maniérée, un peu apathique et dégingandé, mais qui possède un charme visuel et sonore certain ainsi que quelques jolies performances d’acteur. (2.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que Steven Soderbergh compose de très belles images, que Gina Carano est convaincante, que Channing Tatum est lui aussi crédible, qu'il y a quelques combats plutôt bien fichus, et que la musique de David Holmes donne un ton très particulier au film.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que c'est un peu mou, que la musique n'est pas toujours en harmonie avec les scènes qu'elle illustre, que l'histoire est extrêmement classique, et que ceux qui n'éprouve aucune forme de sympathie pour le réalisateur ne changerons pas d'avis avec ce film.

12 commentaires:

  1. Je me suis carrément fait ch... devant cet ...... étron sans intérêt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, ton commentaire à le mérite d'être clair :)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai jamais mais a l'oucaz ^^ pourquoi pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, si tu as l’opportunité de le voir, regarde. Ce n'est que comme ça que l'on peut se faire un avis sur ce film.

      Supprimer
  3. Un très bon film d'action, j'ai beaucoup aimé, l'équivalent féminin de Jason Bourne... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez space la façon dont Soderbergh à construit son film d'action, mais c'est assez plaisant et pas prise de tête.

      Supprimer
  4. Soderbergh n'est vraiment pas un de mes cinéastes favoris, malgré son impressionnant travail. Je comprends l'idée de vouloir explorer un genre et l'esthétiser, mais il le fait au risque de perdre son scénario en cours de route. "Piegée" était bien plus captivant que quelques-uns de ses précédents films, mais on en ressort avec l'impression d'avoir vu un bel objet, creux, bien filmé mais pas mémorable. Cependant, bons points pour avoir offert le rôle à Carano.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carano est effectivement un très bon choix. En tant qu'actrice, elle est crédible et c'est assez rarement le cas avec des personnalités extérieurs au cinéma. Piégée est effectivement assez bancale mais dans l'ensemble, il n'est pas déplaisant.

      Concernant Soderbergh, comme toi, ce n'est pas un cinéaste que je vénère non plus, mais il reste intriguant. J'attends toujours ces prochains films avec une certaine curiosité.

      Supprimer
  5. Celui la je ne l'ai pas vu mais je l'ai en blu ray. je le regarderais ce week end et poserais un autre com sur ton article après .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu sauras apprécié les quelques belles qualités de ce Soderbergh :)

      Supprimer
  6. Je l'ai vu cet après-midi ...

    Et je n'ai pas été déçu, bon le récit est hyper convenu, classique et sans surprises, mais d'un autre coté, le style de Soderbergh (visuel travaillé, réalisation inventive) donne énormément de coffre au film, puis la musique de Holmes renforce cette ambiance à mi chemin entre film d'action et d'espionnage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, le gros point fort du film, c'est son ambiance visuel et sonore très feutré. Sans être un excellent film, c'est un bon film bien travaillé mais il a ses défauts malheureusement. On a un peu de mal à vivre réellement cette histoire, on ne fait que la regarder de loin.

      Supprimer