17 janvier 2013

Film : Cheval De Guerre

Cheval De Guerre (2012)

Réalisateur : Steven Spielberg
Genre : Aventure, Drame

Synopsis :

Le voyage de Joey, un cheval de ferme amené à traverser l'Europe de la Première Guerre Mondiale.


Steven Spielberg n’a jamais été totalement naïf sur la nature de notre monde et il le prouve une fois encore à travers ce magnifique Cheval De Guerre. Évidemment, cette amitié entre un cheval et un jeune garçon de ferme adaptée d’un roman pour enfant prête à sourire et véhicule un chapelet d’idées mièvres. Objectivement, on ne peut pas fermer les yeux sur les éclats de naïveté qui parcours ce voyage avec, en point d’orgue, la solidarité d’un soldat allemand et britannique pour sauver le cheval prisonnier du front. Mais ce doux rêve de solidarité et d’équilibre que nourrit le cinéaste depuis ses débuts côtoie ici l’horreur de la guerre, fermant assez les yeux pour ne pas l’affronter mais les laissant suffisamment ouvert pour en percevoir toute les conséquences (à l'image de ce plan des corps fusillés de deux jeunes allemands balayés par les ailes d’un moulin). De même, il évite de basculer dans l’anthropomorphisme fantastique et de se focaliser sur la personnalité du cheval, accordant ainsi du temps de parole à ses différents propriétaires interprétés par une distribution pour le moins éclatante, nous révélant par ailleurs le jeune et talentueux Jeremy Irving. La réalisation (vibrant hommage au travelling arrière de Les Sentiers De La Gloire de Stanley Kubrick), la photographie pastorale de Janusz Kaminski, le montage de Michael Kahn (livrant un des plus beaux fondu enchaîné de l'histoire du cinéma) et l'impressionnante musique de John Williams donne alors toute la mesure à cette incroyable épopée qui démontre que Steven Spielberg est encore loin d’avoir perdu la main. (4.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que la mise en scène de Steven Spielberg est somptueuse, que la musique de John Williams et la photographie de Janusz Kaminski parachève cette magnifique épopée, que les acteurs sont tous excellents, et que le film ne fait pas l'impasse sur les conséquences de la guerre
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que quelques traits de naïveté et longueurs viennent entacher ce très joli film.

22 commentaires:

  1. Je l'ai raté à sa sortie, et ton billet me donne envie de corriger cette lacune au plus tôt.
    Penses-tu qu'il soit visible par les plus jeunes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit frère de 9 ans l'a regardé sans soucis. Il n'y a pas de sang ni de corps déchiquetés, encore moins de cris affreux, c'est du suggestif.

      Supprimer
    2. Super...je vais donc pouvoir le regarder avec mes deux filles, déjà fans de Spielberg (14 et 9 ans).
      Merci !

      Supprimer
  2. Un superbe Spielberg, injustement boudé malheureusement. Une mise en scène sublime, des motifs forts, et l'émotion est là. Content de lire que tu partages cet avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un film très fort en émotion et une de ses plus belles œuvres. Dommage effectivement que le public n'ait pas été au rendez-vous.

      Supprimer
  3. Peut être pas par les plus jeunes, il faut à mon avis avoir au moins étudier la première guerre mondiale pour comprendre la brutalité du conflit, même si on est loin de la guerilla bourrino-bouleversante du Soldat Ryan. Pour le reste, ce n'est pas un de mes favoris de Spielberg (en même temps, qui peut se targuer aujourd'hui d'avoir une filmo aussi irréprochable, malgré quelques fautes de goût?), mais c'est un film tout ce qu'il y a de plus touchant (on y verse sa petite larme) et bien interprété. De plus, partir du cheval donne un point de vue fort intéressant, permettant de nuancer la chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout de même regardable par un jeune public (7 ans minimum) après, la compréhension du conflit, c'est un plus pour les moins jeunes.

      Sinon, comme tu le dis, il a fait d'autres films qui lui sont supérieurs. Mais en tout cas, il s'en sort très bien alors que l'histoire pouvait être extrémement guimauve.

      Supprimer
    2. C'est d'ailleurs ce qui me faisait peur avec ce film et notamment par ses bande-annonces. J'avais vraiment peur que cela tourne au mièvre bas du front et d'une manière putassière. Et au contraire, la mièvrerie laisse place à une véritable émotion. Juste le passage de la gamine qui surjoue à mort (le coup de la larme humour!) qui gonfle.

      Supprimer
    3. Pareil, surtout sur plus de 2h de film.
      Par contre, me souviens pas du tout de cette scène avec la petite gamine. Mais de toute manière, elle m'avais pas plus emballé que cela alors que Arestrup en impose en grand père.

      Supprimer
    4. Mais si quand elle se met à chialer quand Arestup lui raconte l'histoire, le plan est d'ailleurs présente dans les bande-annonces.

      Supprimer
    5. Faudrait que je revoie ce passage alors.

      Supprimer
    6. En tous cas, il est dans les bandes-annonces. Arestup sort son histoire et à la fin paf la larmichette qui tombe comme fait exprès, alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi! Pour le reste, je me suis acheter le livre de Richard Schickel Steven Spielberg Une rétrospective. Je pense qu'il pourrait t'intéresser.

      Supprimer
    7. Je l'ai acheté il y a un peu plus d'un mois maintenant. C'est un bon livre, j'attendais un peu plus de choses mais il permet d'avoir un aperçu de l'histoire du cinéma de Spielberg.

      Supprimer
    8. ça permet aussi d'avoir des photos de son enfance et de le voir parler de Firelight. Par ailleurs, je ne savais pas qu'il avait des parts dans Star Wars!lol

      Supprimer
  4. Un beau film mais bien en deça de ce que peux faire Spielberg. Pour ma part une déception, un prologue beaucoup trop long, l'horreur des tranchées effleurés... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, j'ai trouvé que l'horreur était montré de façon très poétique avec cette magnifique scène de la charge à cheval. Cela aurait été trop facile de refaire des scènes à la Soldat Ryan, surtout que ce film là s'adresse aux plus jeunes.

      Supprimer
  5. Bien que le film ne soit pas déplaisant, je me souviens avoir été un peu déçu en le regardant. Il oscille constamment entre le film familial et l'épopée adulte, et je dois dire que ça m'a un peu dérangé. Mais je suis quand même d'accord avec ce que tu dis. Simplement, certains points qui t'ont plu sont chez moi des points qui m'ont déplu. Bref, un Spielberg un peu décevant mais un Spielberg quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'en attendais pas énormément de ce film, j'y allais pas forcement la fleur au fusil devant ce film. Mais bon, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas donc je respecte parfaitement ton point de vue sur ce film :)

      Supprimer
  6. Même de façon poétique je n'ai pas vu l'horreur... A part les souffrances du cheval ?!... Sans compter le tire-larme, le pathos appuyé de la fin... bref surestimé... A en reparler ça me donne même envie de rebaisser ma note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon sens, il n'y avait pas besoin de forcer le trait, le style adopté est raffiné et cela est pour moi suffisant pour appréhender cette guerre. C'est après une question d'appréciation des images. Pour moi, ces batailles telles qu'elles sont filmés par Spielberg jouissent d'un sens de la mise en scène absolument renversant et m'ont comblé mais je comprend tout à fait que cette façon de montrer ne te convienne pas, te semble insuffisant à l'objet/évènement évoqué (sans parler du pathos qui ne m'a pas choqué outre mesure). Sans parler de ton envie de revoir à la baisse ton opinion sur ce film. C'est très souvent le cas quand on apprécie à la base moyennement un film.

      Perso, j'ai réellement beaucoup apprécié ce film, qu'il soit surestimé ou non.

      Supprimer
  7. Ce film ne me tentait pas du tout... Les histoires Homme/Cheval, c'est vraiment pas mon truc. Mais ton billet et les commentaires m'incitent à la curiosité ! Un de ces jours peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis aussi un peu de temps avant de voir ce film qui, à la base, ne m’intéressait pas plus que cela. Mais finalement je ne le regrette pas.

      Supprimer