12 janvier 2013

Film : Poseidon

Poseidon (2006)

Réalisateur : Wolfgang Petersen
Genre : Action, Aventure

Synopsis :

La nuit de la Saint-Sylvestre, le Poseidon, majestueux paquebot de croisière, essuie une vague déferlante qui le retourne totalement. Une poignée de rescapés tente alors de rejoindre la coque du bateau.

Spécialiste des thrillers aquatiques, Wolfgang Petersen est le cinéaste tout désigné pour réaliser le remake de L’Aventure Du Poseidon. Il orchestre donc ici sans peine de très belles séquences dont le fameux naufrage du paquebot. Avancé technologique oblige, cette scène clé du récit nous apparaît plus impressionnante que celle orchestrée par Irwin Allen et Ronald Neame en 1973. La conception des mouvements de l’eau a d’ailleurs nécessité près d’une année de travail, ce qui a permis de conduire le film vers une nomination dans la catégorie des meilleurs effets visuels aux Oscars (sans pour autant obtenir une récompense). Les péripéties annexes venant retarder la progression des rescapés seront du même tonneau. L’efficacité de la réalisation et le rythme imposé par le montage des obstacles permettent donc de composer un solide divertissement. Mais si ce Poseidon est globalement réussi dans sa forme, le fond se montre en revanche beaucoup moins passionnant. Alors que l’original prenait le temps d’épaissir ses personnages en leur apportant un peu de complexité, ce remake ne fournit que des peintures, chacun représentant une facette de la société (américaine) moderne : l’ancien pompier, la mère célibataire, l’arnaqueur. Seul le personnage de suicidaire incarné par Richard Dreyfuss viendra nuancer ce propos consensuel, sacrifiant l’autre sur l’autel de sa propre survie au cours d’une scène particulièrement éprouvante. De bonnes idées, Poseidon n’en est donc pas dépourvu mais malheureusement, c’est vers la facilité que se tourne trop souvent Wolfgang Petersen. (2.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que le rythme ne s’essouffle jamais, que Wolfgang Petersen ne ménage pas la sensibilité de son spectateur, que la modélisation de l'eau est exemplaire, que les acteurs sont suffisamment convaincants pour nous faire passer un agréable moment, et que quelques bonnes idées traversent le film.
  • Pourquoi c'est bien : parce que les dialogues sont très légers, que les personnages n'ont aucune épaisseur, et qu'il ne nous fait jamais oublier l'original.

16 commentaires:

  1. S'il n'y avait pas eu Titanic de Cameron, nul doute que ce Poseïdon n'aurait jamais vu le jour.
    Passée L'impressionnante vaguelette qui dévaste le paquebot, Petersen aurait du s'arrêter là, le reste ( même si techniquement tout est parfait ) ne présente plus aucun intérêt. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y effectivement assez peu d’intérêt dans le film mise à part l'aspect divertissement et le retournement du personnage de Richard Dreyfuss.

      Supprimer
  2. Assez sympathique, mais en effet le tout aurait mérité vraiment plus d'épaisseur. Tellement de personnages, mais pourtant c'est trop court, trop bâclé, à croire que le film a été charcuté au montage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il n'y a pas eu de coupe dans le film, je pense qu'il a toujours été voulu comme un divertissement (mais bon, ce n'est que mon point de vue). Mais je suis d'accord, c'est beaucoup trop court pour laisser s'épanouir les personnages.
      Je préfère largement l'original, les personnages sont beaucoup mieux traités et l'affrontement Brognigne/Hackman est magnifique.

      Supprimer
    2. Pas vu l'original :( Pour le coup va falloir que je rattrape le tir.

      Supprimer
    3. Il existe en Bluray, qui bénéficie en plus d'un très bon transfert image.

      Supprimer
  3. Jamais été intéressé par ce film tout comme l'original malgré son casting.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il fallait que tu vois un des deux, privilégie l'original.

      Supprimer
  4. Une fois la vague déferlante passé, il n'y a plus beaucoup d'intèret, une belle deception

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les péripéties qui jalonnent le film par la suite sont quand même très bonnes mais au delà de cela, il n'y a effectivement pas grand chose d’intéressant.

      Supprimer
  5. Entre "Das Boot", meilleur huit-clos nautique filmé, et ce remake insipide pondu pour surfer sur la vague des films catastrophes, une question me vient à l'esprit...

    Wolfgang Petersen, que vous-est-il arrivé!? D:

    RépondreSupprimer
  6. Un remake inutile qui souffre évidemment de la comparaison avec l'original

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vaut mieux découvrir l'original que ce remake sans grandes surprises.

      Supprimer
  7. J'avais vu ce film au cinéma mais je ne l'ai pas revu depuis. J'en garde un souvenir mitigé. Il faut dire que j'aime tellement l'original, un classique du genre quand même, que ce remake faisait vraiment pâle figure en comparaison. Cela étant, pas désagréable a regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je crois que l'on est uni par cette passion pour le film original. Difficile en même temps de faire mieux que Hackman et Borgnine, un duo d'anthologie dans l'histoire du cinéma d'action/catastrophe.

      Supprimer