24 janvier 2013

Bande Originale : Django Unchained

Compositeur : Artistes Divers
Universal Republic/2012/54:21

Comme à son habitude, Quentin Tarantino fait appel à divers artistes et compositeurs pour mettre en musique son film. Il réalise pour Django Unchained une très belle compilation, probablement une de ses meilleures même si tout n’est pas parfait.

Pour mettre en selle cette bande-son, Quentin Tarantino a fait appel à Mary Ramos, sa fidèle collaboratrice qui œuvre dans l’ombre du cinéaste depuis Pulp Fiction. Cette superviseur de la musique fait ici des choix plus marquants que pour Inglourious Basterds et plusieurs morceaux sortes du lot. En tête, la chanson titre du Django de Sergio Corbucci interprété par Rocky Roberts et composé par Luis Bacalov, compositeur que l’on a auparavant rencontré dans Kill Bill et qui constitue ici le fil conducteur de cette bande-son. A ses cotés, l’incontournable Ennio Morricone mais aussi des artistes tel qu’Anthony Hamilton et Elayna Boynton (magnifique Freedom), Riziero Ortoiani, la divine Elisa (superbe Ancora Qui, illustrant la plus belle scène du film), John Legend ainsi qu'Annibale, qui ferme la marche avec la chanson d’un autre western : On L’Appelle Trinita d’Enzo Barboni. Une compilation qui aurait pu être parfaite s’il n’y avait pas ces deux chansons qui, même si leurs paroles font sens au sein du récit de Tarantino, ne fonctionnent pas : 100 Black Coffins de Rick Ross et le remix de The Payback de James Brown par 2Pac. Deux titres qui entachent ce très bon soundtrack entrecoupé par de brefs dialogues extraits du film et qui sont, pour ainsi dire, la véritable bande "originale" de ce Django Unchained. (4/5)

2 commentaires:

  1. Ah tu as oublié de mentioner le magnifique thème d'Under Fire" par le grand maitre Jerry Goldsmith!
    Très bonne sélection pour cette BO, marquée encore par la justesse dans son éclectisme, même si les morceaux rap (notamment le James Brown remixé, quoi que rigolo à écouter hors contexte) brisent un peu l'immersion vintage. Maintenant comme c'était le cas avec Kill Bill, j'ai bien peur qu'on va avoir droit à l'utilisation de la plupart de ces morceaux dans les médias ad nauseam...

    Perso, c'était étonnant d'entendre la chanson de Trinita débouler à la fin du film, je me suis surpris à en chanter le refrain instinctivement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Nicaragua est un sacré morceaux aussi et la scène est à laquelle elle est associé dans Django est d'ailleurs magnifique.
      je te rejoins sur ta remarque concernant les médias, qui vont recycler jusqu'à plus soif ces chansons, comme Téléfoot qui avait repris le morceaux de Tomoyasu Hotei pour son générique.

      Pour Trinita, je ne connaissais pas du tout le chanson à la base et je n'ai jamais vu le film avec Bud Spencer et Terrence Hill. Le film de Tarantino et cette B.O. m'ont permis de découvrir au moins une chose de ce film.

      Supprimer