19 janvier 2013

Film : Django Unchained

Django Unchained (2013)

Réalisateur : Quentin Tarantino
Genre : Western, Action

Synopsis :

Le chasseur de prime King Schulz rachète l'esclave Django Freeman à deux négrier afin qu'il l'aide à identifier trois de ses futurs cibles.


Django Unchained ou la naissance d’une nation selon Quentin Tarantino. Exploration fun d’un cinéma mais aussi d’une époque dont la simple évocation met encore en émois certains américains radicaux (voir les réactions épidermiques de Spike Lee et Katt Williams, qui partagent leurs opinions sur le ton du film sans même l’avoir vu), ce nouveau cru se révèle être une très bonne surprise bien qu'il ne représente pas l’oeuvre la plus accomplit de son auteur. La première partie tranche par ailleurs avec la construction de ses récents ouvrages, allant à l’essentielle sans pour autant tirer un trait sur son style qui ont fait sa gloire. Eclat de violence et dialogue sont donc toujours au menu de ce généreux banquet sans que le rythme ne s’affaisse et sans que les références prennent le pas sur l’histoire et ses personnages. C’est cool, c’est délicieusement interprété (Christoph Waltz est magnifique en chasseur de primes allemand au verbe raffiné) et la réalisation est à la hauteur des scènes de violence qu’il se doit d’illustrer. Mais passé la seconde moitié, le style est moins contrôlé, Quentin Tarantino est en roue libre : des choix musicaux douteux, un rythme qui s’avachit sur ses longueurs. Le cinéaste retombe alors dans ses travers et le film perd de sa superbe malgré de très belles scènes et surtout, un personnage de majordome noir monstrueusement incarné par un Samuel L. Jackson au meilleur de sa forme. Ceci étant, rétrospectivement, on n’a pas pris autant de plaisir devant un film de Quentin Tarantino depuis Kill Bill Volume II. Preuve donc que ce Django Unchained est une belle réussite. (4/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que Quentin Tarantino nous offre un film jubilatoire, que Jamies Foxx, Christoph Waltz et Samuel L. Jackson sont exceptionnels, que le propos évite d'être trop manichéen, qu'il y a une pelleté de scènes cultes, que c'est parfaitement photographié, et que c'est brillamment mis en scène.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que la seconde partie s'encanaille avec quelques longueurs et quelques choix musicaux pas tout à fait adéquat.

31 commentaires:

  1. Jubilatoire c'est le mot qui convient & pour ma part c'est déjà l'essentiel.
    Concernant la seconde partie du film, j'ai pas ressenti de longueur, le rythme est certes différent mais ça ne nuit pas à l'ensemble, l'espèce de tension grandissante qui enveloppe le huis-clos est un pur moment de bonheur.
    Enfin la B.O, je ne trouve non plus rien à y redire. J'ai adoré le passage "on dresse la table" majestueux & la voix d'Elisa Toffoli sublime à ce moment du film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, cool que tu cites cette scène (j'ai d'ailleurs vu la vidéo que tu avais joins à ton article sur ton blog) parce que j'y ai retrouvé la "poesie" qu'il y avait dans Kill Bill. Pour moi, c'est la plus belle scène du film.

      Je n'ai pas grand chose à redire sur le diner en lui même, mais c'est tout ce qu'il y a avant et après que je trouve un peu lent, manquant de verve alors que la première partie installait un rythme que je trouvait parfait. J'ai décroché à ce moment du film.

      Supprimer
  2. Je dois avouer que les choix musicaux et leur montage dans la dernière partie m'ont paru assez foutraque (du rap en pleine fusillade...wtf?)
    Mais le film reste intensément jubilatoire, grand merci au casting et à un Sam Jackson qui m'a brisé les cotes lors de la projection... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je trouve qu'il aurait pu trouver une autre musique (ou au moins prendre la version originale de James Brown) pour cette scène (idem pour la chanson rap qui illustre le voyage en calèche de Candie). De toute façon j'y reviens prochainement avec un petit post sur le soundtrack.

      Je te rejoins sur Samuel L. Jackson, il est vraiment incroyable.

      Supprimer
  3. Je vais le voir cet aprem mais vu mon opinion évolutive sur Tarantino, je sens que je vais y aller avec le fusil à la main!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ton retour sur ce film avec impatience :)

      Supprimer
    2. Et bien c'est beaucoup mieux que tous les films depuis Kill Bill 2. Néanmoins quelques défauts notables: une BO qui ressemble parfois à du what's the fuck, de l'émoglobine qui sort beaucoup trop (parfois on croirait voir un litre passer!), une scène de dîner affreusement longue (à l'image de la scène de la taverne dans Inglourious Basterds ou toute la scène du bar de Death Proof). Des défauts très notables. Reste que c'est jouissif, bien interprété (Samuel Jackson en noir plus blanc qu'autre chose est parfait).

      Supprimer
    3. En soit, le scène de diner, je la trouve magnifiquement mené mais je comprend qu'on puisse la trouver un peu trop longue. Pour ma part, c'est plutôt le reste des scènes (certaines, pas toutes) qui entoure ce dîner qui viennent allonger un film qui aurait gagné, selon moi, à être un ptit peu moins long.

      Pour l’hémoglobine, cela ne me dérange absolument pas si c'est dans le cadre d'un film qui ne se veut pas totalement réaliste.

      Supprimer
    4. Bah je trouve qu'à un moment, il fallait une petite excitation pour que ce soit bien, d'autant que la voix de Dicaprio laisse un goût amer (je m'imagine franchement que Damien Witeka aurait donné une voix encore plus timbré). En sachant que quand je parle du dîner, je veux dire aussi ce qui précède le gun fight gore. Une mise en attente peu bénéfique. Dans Kill Bill, c'était beaucoup plus survitaminé et ça paraissait déjà moins sanguinolant. Là on croirait que Tarantino a sorti les barrilés.

      Supprimer
    5. Comme je te l'avais dit, je commence à m'habituer au doublage de DiCaprio.

      Pour les gerbes de sang, c'est ici une histoire de goût, moi en tout cas, dans un film de ce style, cela ne me choque pas du tout. Après, je comprend que cela puisse sortir certains spectateur du film si celui ci n’accepte la violence que dans sa forme réaliste.

      Supprimer
    6. Moi pas du tout, c'est même assez insupportable dans l'ensemble. Witeka avait réussi à créer une réelle sympathie. Reste que c'est moins pire que pour Inception. En tous cas, je trouve que KNB avait fait un meilleur travail sur Kill Bill qu'ici. Là ça gicle parfois trop. En plus comme je le disais la couleur du sang était assez bizarre.

      Supprimer
  4. Ah bah moi, c'est plutôt la seconde partie que je préfère, en fait je préfère tout le film sauf le début avec une mise en place faiblarde. Mais en tout cas ça reste hautement jubilatoire, j'y suis allé en traînant les pieds (2h40 de tarantinade alors que j'avais décroché depuis Boulevard de la mort, bonjour l'angoisse !), et en fait gros kif, j'ai retrouvé le Tarantino que j'aime ! Enfin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, bien que Inglourious Basterds m'avait bien plu, on retrouve ici le cinéaste fou de Kill Bill.
      Pour la seconde partie, c'est comme ça, je pense que c'est aussi une petite affaire de résistance aux longueurs dans un cinéma ou tu a assez peu de place pour caser tes jambes. Mais bon, je ne jette pas pour autant cette partie aux orties, il y a quand même de grandes scènes.

      Supprimer
  5. Jouissif et fun c'est clair néanmoins je suis un poil déçu quand même. Des petites erreurs (anachronismes, humour lors du KKK pourri) font que je ne peux mettre une note max... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin bon, c'est tout aussi normal de trouver des anachronismes dans un film de Tarantino que de trouver des choses illogiques dans un rêve. Perso, j'attendais pas de Tarantino qu'il donne une peinture 100% réaliste de l'esclavage pré Guerre de Sécession.
      Sinon, la scène du KKK m'a fait bien rire.

      Supprimer
  6. Pour en revenir à la scène du "Klan", il n'est précisé nulle part que ces pélerins à cheval sont le Klan ( même si c'est ce qui vient tt de suite à l'esprit ), pas de signes distinctifs visibles, seules les cagoules & encore, peuvent le laisser supposer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas clairement affiché dans la scène, c'est sûr. Mais il y a quand même des choses qui renvoie clairement au KKK. Tarantino a surtout voulu s'amuser à ridiculiser les fondateurs et l'imagerie du mouvement raciste, ce qu'il a réussit à faire à mon avis.

      Supprimer
  7. Un très grand Tarantino, j'ai adoré de la première à la dernière minutes, et je trouve les partis-pris de musique très bien fichu au final. Un enchaînement de scènes cultes ce Django ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux morceaux rap ne m'ont pas plu du tout et sonne faux. Question de goût sans doute :) - même si je ne ferme pas la porte à ce genre de musique.

      Supprimer
  8. On retrouve a peu près tout ce que l'on aime chez Tarantino, ce qui est assez agréable, ceci dit pour la musique cet une affaire de gout, quand beaucoup admirer la b.o de IBasterds moi je ne l'aimais pas, bref j'ai vu un film assez jouissif, drole, mais aussi dur, apre, non dépourvu de message mais aussi un film mature, le propos est assumé, les gimmick habituel de Tarantino sont la, bien présent sauf qu'il mette en valeurs le genre du western et non QT. Bref vivement le prochain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je pense que c'est une histoire de goût mais je tiens à dire que, dans l'ensemble, j'adore la B.O. de ce Django Unchained.
      Il y a peut-être effectivement dans ce cru une certaine maturité dans l'approche du sujet, mais il y a toujours ce coté mauvais gosse dans la mise en scène.

      Sinon, moi non plus je ne porte pas spécialement la B.O. de Inglourious Basterds dans mon cœur :)

      Supprimer
  9. Du toujours très grand Tarantino, même celui-ci pèche un peu sur la longueur. Passé une mise en train toujours brillante (la scène dans les bois), Tarantino se laisse un peu trop guider par ses effets de style, ses références au genre. Durant la première moitié, ce sont les dialogues et les personnages (en particulier le phénoménal Big Daddy campé par un Don Johnson savoureux) qui portent le film sur leurs épaules. Mais dès lors que l'on rencontre Calvin Candy, on atteint le coeur battant d'un authentique chef d'oeuvre, une recontre au sommet qui s'inscrit d'ors et déjà dans les annales. Même si la fin aurait mérité d'être raccourcie, on sort de là avec dans la tête le souvenir d'un long film certes, mais d'un grand film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis globalement d'accord avec toi. Un long film mais un très bon film (peut-être passera t-il le stade du "grand" dans mon estime au fil des mois ou des années :)). L'apparition de Don Johnson est effectivement savoureuse (je suis par ailleurs un grand fan de la série Nash Bridges) et elle donne lieu à de francs éclats de rire.

      Enfin, je partage ton point de vue sur cette fin qui tire en longueur, elle est a retardement. Les scènes qui suivent la rencontre avec Candie dans le "club" de combat me semblent aussi ralentir le rythme du film. C'est à ses deux moments du film que j'ai décroché.

      Supprimer
    2. La fin est nécessaire mais on sent que Tarantino a absolument voulu s'y inclure à travers un (feu d')artifice inutile. Par contre, je trouve la scène du club fondamentale : c'est d'abord la rencontre géniale entre les deux Djangos ("what's your name ? D-J-A-N-G-O, the D is silent" c'est trop bon) et puis c'est l'entrée en scène de DiCaprio, dandy néronique complètement dégénéré qui se repaît du sang de ses esclaves. Tarantino en profite pour ouvrir le feu des négociation en présence d'un baveux un peu douteux (Léonide Moguy, qui se souvient de ce réalisateur pourtant bien français à part Tarantino !?), pour nous préparer à contempler l'horreur de la traite négrière et la confrontation finale en forme de revanche ultime.

      Supprimer
    3. Ah mais la scène du club ne me dérange pas non plus (oui, je sais, je suis compliqué :)), mais c'est plutôt les arrêts durant le voyage vers Candieland. Évidemment, certains arrêts sont utiles pour la psychologie de Django (comme celui avec le nègre d'Artagnan) mais je trouve que c'est un peu haché, j'ai un peu décroché.
      Mais peut-être que j'ai tout simplement du mal à passer le cap de la seconde partie dans laquelle il y a moins de scènes mais elles sont plus longues.

      Supprimer
  10. Tu connais déjà mon avis. A part le manque de rythme dû aux longueurs, j'ai vraiment trouvé le film très bon. Les acteurs sont impeccables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les acteurs sont effectivement au sommet. Dommage pour le rythme mais heureusement, le film est très bon.

      Supprimer
  11. La lenteur de la seconde partie ne m'a pas gêné du tout.
    Sinon, je suis globalement d'accord, et même plus enthousiaste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après, c'est surtout une question de point de vue. Cela reste de toute façon un très bon film à recommander :)

      Supprimer
  12. Je me suis régalé, du début à la fin du film. Certes, il y a quelques défauts (la BO aurait pu se passer de rap, et il y a quelques longueurs), mais c'est un très grand film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, un anti rap en plus :) Moi aussi je trouve que, musicalement parlant, ça ne passe pas (même si le texte s’intègre parfaitement dans la thématique du film).

      Supprimer