4 janvier 2013

Jeu Vidéo : Sonic & All Stars Racing Transformed

Sonic & All Stars Racing Transformed (2012)

Éditeur : Sega
Genre : Course

Synopsis :

Un nouveau Mario-Kart like avec Sonic et d'autres personnages issus de l'écurie Sega.


Sonic & Sega All Stars Racing posait les bases d’une ambitieuse franchise sans pour autant parvenir à égaler la maîtrise de vingt années de Mario Kart. Mais sa suite vient sérieusement concurrencer le maître incontesté du genre. Ce nouvel opus emprunte le même sentier inauguré par Mario Kart 7, lui-même reprenant à son compte le système précédemment inventé par Diddy Kong Racing, à savoir mêler course sur terre, sur mer et dans les airs. Le résultat, extrêmement séduisant, délivre des sensations très variées et un plaisir de jeu immédiat malgré une prise en main qui nécessite un petit temps d’adaptation (surtout concernant les passages en bateau). Un dynamisme qui s’empare également des 20 circuits, chaque univers bénéficiant ici d’un soin graphique et musical aboutit. Des courses dont les tracés subissent également des modifications au fil des tours, rendant ainsi chaque partie unique. Les développeurs de chez Sumo Digital ont donc placé la barre très haute en terme de gameplay et de longévité, le soft possédant, en plus des cinq grand-prix et leurs équivalents en mode miroir, un mode carrière conséquent. Mais outre la gestion de l’eau pas toujours très performante et certains powers-up un peu fumeux, le point faible du jeu se situe dans la galerie de personnages jouables. En effet, dans les 25 pilotes proposés, certains nouveaux venus comme Gum, Pudding ou MeeMee ne sont que de simples clones d’autres personnages alors que des figures emblématiques de l'écurie Sega (Ryo Hazuki et Billy Hatcher) ont mystérieusement disparus. Ceci étant, Sonic & All Stars Racing Transformed est une belle surprise et propose une alternative convaincante à Mario Kart. (4/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que l'on retrouve avec beaucoup de plaisir l'univers de Sega, que les 25 tracés (20 circuits et 5 arènes) sont tous excellents, que les environnements sont dynamiques, que le gameplay offre de belles sensations, que les courses sont extrêmement fluides en solo comme en multi, et que ça tient très bien la route graphiquement.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que la galerie de personnages jouables aurait dû être plus cohérente, que certains items ne sont pas extra, et que la gestion de l'eau n'est pas très soignée.

16 commentaires:

  1. N'oublions pas non plus le mythique Crash Team Racing sur PS One.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien évidemment, mais cette franchise n'a pas résisté par la suite. Tout comme Diddy Kong Racing d'ailleurs.

      Supprimer
    2. Oui dommage. Je me souviens par exemple d'un remake sur Game Cube. Par ailleurs, Crash n'est pas revenu depuis la fin de la playstation. Pourtant quelle franchise!

      Supprimer
    3. Oui et c'est bien dommage que Naughty Dog l'ai mis de coté. Mais on peut espérer qu'il revienne un jour.

      Supprimer
    4. Bah déjà que Vivendi a lâché avec ce con de Messier, puis après la licence était à Sierra. Depuis 2008, plus rien. Paraîtrait qu'un studio serait sur un reboot. Forcément attendu.

      Supprimer
    5. Euh, Crash est revenu sur PS2 pour un épisode de plateforme et 2 épisodes de "kart" (Crash Nitro kart et Crash Tag Team Racing), sans oublier les épisodes Game Boy Advance et PSP. Mais c'est clair que la qualité était loin d'égaler les volets de PS1, auxquels je joue toujours (surt CTR, j'adore et c'est toujours autant le pied à plusieurs).

      Supprimer
    6. Oui c'est vrai, on les avait oublié. Preuve qu'ils ne sont pas resté dans les mémoires, à la différence des épisodes PS1 et du fameux CTR.

      Supprimer
    7. Bah le remake dont je parlais sur Game Cube c'est Crash Nitro Kart. Complètement repompé sur l'original. Et comme je le disais plus haut, dès que Vivendi fut foutu et la franchise reprise par Sierra c'était fini.

      Supprimer
  2. Mario Kart Foreeeeverrrrrrrrr !!!! Mario Kart Foreeeeverrrrrrrrr !!!! Mario Kart Foreeeeverrrrrrrrr !!!

    Tous ensemble avec moi, Mario Kart Foreeeeverrrrrrrrr ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou pas ;) Mais Mario Kart Forever quand même :)

      Supprimer
    2. Je charrie, il ne doit pas être mauvais a tes dires, mais tout ces jeux pour moi, ce n'est que de la copie, le concept de MK décliné pour d'autre licences.

      Supprimer
    3. T’inquiète, je partage ta petite explosion de joie :)
      Mais franchement, je t'encourage à l'essayer. J'ai été nourri comme toi à Mario Kart, et je ne pensais pas qu'un autre jeu, et à fortiori celui ci, pouvait l'égaler. Mais attention, Sonic est plus technique que Mario, le plaisir n'est donc pas tout à fait le même.

      Supprimer
    4. Je regarderais si je peux trouver la démo sur le XBL, après tu dis plus technique, les jeux comme sa, meme ceux d'apparence plus simple sont très techniques, j'avais un copain qui démontait tout le monde a diddy kong racing, il bouffé nos temps de 10, 15 secondes, enfin tous le sont d'apres moi, la différence le fun, les modes de jeu ...

      Supprimer
    5. C'est vrai, tous les jeux de ce style sont techniques (rien que dans la gestion de power-up). En fait, ce que j'entendais pas technique, c'est que Sonic mise plus sur la conduite que sur les objets.

      Supprimer
  3. Tiens je savais pas que tu chroniquais des jeux vidéo ^^
    je en connais pas celui-ci mais rien ne détrônera Crash Team Racing ! héhé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CTR à marqué beaucoup de monde ici à ce que je voie :)

      Supprimer