10 janvier 2013

Film : Jack Reacher

Jack Reacher (2012)

Réalisateur : Christopher McQuarrie
Genre : Thriller

Synopsis :

Un ex-soldat accusé à tort de meurtre fait appel à Jack Reacher, ancien enquêteur à la police militaire.

La réussite du dernier volet de la saga Mission: Impossible a propulsé son scénariste, Christopher McQuarrie, au poste de réalisateur douze années après The Way Of The Gun, son tout premier long métrage. En résulte ce Jack Reacher, un vigilante-movie vendu comme un Drive bis mais qui se révèle en réalité beaucoup plus proche des thrillers des années 70. Le réalisateur et scénariste s’arme d’un directeur de la photo en béton en la personne de Caleb Deschanel ainsi que d’un excellent monteur (Kevin Stitt) pour nous livrer ce polar à l’ancienne, ou s’agite petits caïds et grand manitou dans un paysage urbain qui n’est pas sans rappeler le Brooklyn de French Connection. Emballé par une réalisation très graphique et baigné d’une bande-son particulièrement convaincante, l’intrigue dévoile au fur et à mesure ses secrets mais également une dérision dont le personnage de Jack Reacher, campé sans génie (mais avec classe) par Tom Cruise, se fait le porte drapeau. Punch-lines et répliques cinglantes viennent donc pimenter un ensemble qui, malgré la présence de grandes scènes (la séquence d’ouverture, la poursuite en voiture ou encore l’assaut final), est assez peu surprenant. Le manque de surprise mais aussi de vigueur dans sa partie investigation (sa durée de 2h10 semble par ailleurs un peu excessive) finissent donc pas entamer l’enthousiasme du spectateur d’autant plus que le vilain, incarné par le trop rare Werner Herzog, est injustement sous-exploité. Ceci étant, Jack Reacher reste un beau divertissement qui donnera sans doute lieu à une suite que l’on espère meilleure. (3.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que la réalisation est très léchée, que la très belle musique de Joe Kraemer insuffle suspens et tension, que le film jouit d'un très beau montage et d'une très jolie photographie, qu'il possède une poignée de grandes scènes, que Werner Herzog est inquiétant en grand méchant, et que le film dégaine quelque répliques très drôles.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce qu'il y a des passages à vides (et ce sont souvent des morceaux pas très utiles), que le résultat est trop prévisible, que Rosamund Pike n'est pas extra, et que le personnage de Werner Herzog est relégué au second plan.

17 commentaires:

  1. Pas pour moi ! Tom Cruise en solo, non merci ! ça sent l'auto-satisfaction et la justice par soi-même à plein nez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseil alors de passer ton chemin. Ce film n'est point fait pour toi :)

      Supprimer
  2. Comme tu le sais, j'ai pris une belle claque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun voit midi à sa porte :) Même si je suis pas totalement sous le charme du film, j’admets qu'il a pas mal de qualité.

      Supprimer
  3. L'intrigue est franchement naze mais renforcé par des dialogues redoutables, des cascades mémorables et un Tom Cruise plus impitoyable que jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de zones d'ombre subsistent dans cette histoire mais, en soit, je ne trouve pas l'intrigue naze.

      Supprimer
    2. Oui, dire que l'intrigue est naze c'est vraiment extrapoler là ;)

      Supprimer
    3. Bah un industriel qui organise une tuerie parce que la principale actionnaire n'a pas voulu donner son entreprise, je trouve ça assez what the fuck!

      Supprimer
    4. Oui, c'est sûr que les faits sont disproportionnés mais, dans l'absolue, ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé dans le film. Néanmoins, je pense que l'intrigue financière aurait dû être d'avantage poussé pour crédibilisé cet aspect du film que tu soulignes.

      Supprimer
    5. Oui mais bon cette intrigue sous-développée est volontaire quand même. À la fin - ATTENTION SPOILERS - après que Tom Cruise tue Herzog d'une balle dans la tête, Rosamund Pike lui demande s'il ne voulait pas en savoir plus. Il lui répond qu'il a fait justice. Point barre. - FIN SPOILERS - Comme le précise le présumé coupable à la fin du film, il en a rien à carrer des preuves, il en a rien a carrer des lois, "he only cares about what's right" dit-il. Le film, dans sa structure, suit cette mode de pensée. Pour moi perso c'est donc d'une logique qui coule de source.

      Désolé, hein, mais je pense qu'il faut carrément défendre ce film :)

      Supprimer
    6. Et tu est un très bon avocat :)
      C'est vrai que j'avais oublié cette phrase. Le film et le traitement de l'intrigue est donc cohérent.
      Ceci étant, en tant que simple spectateur, je reste un peu sur ma faim.

      Supprimer
  4. Bon, je vais attendre & le télécharger le moment venu, je ne sens pas dans vos propos un réel emballement qui me précipiterai de tte urgence dans une salle de cinéma.
    & Cruise je ne suis pas trop fan pour tout dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, tu ne peux pas le télécharger, c'est illégal ;)

      Supprimer
  5. WERNER HERZOG en méchant? :D
    ARGH! Dommage que le film ne joue plus dans mon ciné!

    RépondreSupprimer
  6. Ah bah ça pour une bonne surprise, c'est une bonne surprise ! C'est vrai que c'est peut-être un peu trop long par rapport à ce que l'intrigue a à dire (pas grand-chose sinon une histoire de magouilles immobilières), mais le traitement est hyper efficace et l'ambiance décontractée, limite cynique, est carrément jubilatoire. Le film fait tout pour ne pas se prendre au sérieux tout en affichant une tenue irréprochable. Sinon moi j'ai fait dans l'illégal, je l'ai téléchargé, désolé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh, tu l'a téléchargé, quelle horreur ! ;)
      Sinon, le gros point fort du film c'est de ne pas jouer la carte du blockbuster mais du thriller. C'est effectivement bien tenu dans l'ensemble (mise à part sur le scénario) et c'est extrémement jouissif.

      Supprimer