25 janvier 2013

Jeu Vidéo : Call Of Duty Black Ops II

Call Of Duty Black Ops II (2012)

Éditeur : Activision
Genre : FPS

Synopsis :

David Mason, le fils d'Alex Mason, tente de stopper un dangereux terroriste qui serait également impliqué dans l'assassinat de son père quarante ans plus tôt.


Avec Modern Warfare 3, on touchait du doigt les limites de la franchise. Mais que retient t-on une fois arrivée à la fin de ce Black Ops 2 ? Trois ou quatre missions (celle prenant place dans une ville inondée du Pakistan est sans aucun doute la plus réussie), quelques belles ambiances (malgré un moteur graphique à la traîne), le multijoueur et le mode zombie. C’est bien là tout ce que l’on peut garder en mémoire de cette aventure qui peine véritablement à convaincre. Alors que Black Ops premier du nom nous livrait une intrigue solo rafraîchissante, sa suite dévoile une histoire beaucoup moins passionnante et moins bien ficelée, reposant exclusivement sur un banal complot mené par un ancien trafiquant de drogue. Les développeurs de chez Treyarch ont alors tenté d’insuffler un peu de nouveauté et d’originalité à la recette en rendant les niveaux un peu moins linéaires, en accordant des choix aux joueurs dès lors capables d'influencer le cours de l'histoire, et en insérant un aspect tactique avec les missions Strike Force. Malgré tout, la mise en scène paresseuse de certaines de ces missions ne nous pousse pas à la rejouablité. On s’empresse donc de terminer cette campagne pour se concentrer sur le mode zombie, extrêmement bien fait (notamment le mode Tranzit dans lequel on a la possibilité de voyager d’une map à une autre grâce à un bus) ainsi que sur le multijoueur en ligne. Globalement, ce Call Of Duty demeure en dessous des attentes générées par la campagne marketing. (2.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce qu'il y a quelques très bonnes missions, que certains niveaux jouissent d'ambiances graphiques soignées, que les choix laissés aux joueurs apportent un petit peu de fraîcheur à l'ensemble, que les niveaux sont moins fermés, et que le mode zombie et multi sont une fois de plus les valeurs sûr de la franchise.
  • Pourquoi c'est bien : parce que le moteur graphique est un peu à la traîne, que l'I.A. n'est pas très intelligente (comme d'habitude), que les grandes scènes sont font plus rares que dans Modern Warfare 3, que les missions Strike Force ne sont pas fameuses, et que l'histoire n'est pas très passionnante.

9 commentaires:

  1. Et bien je n'ai joué uniquement qu'au zombie et un peu au multi. Sur ce dernier, les IA sont à chier des bulles (je me suis fait une dizaine de kill rien qu'avec des IA!lol), il y a une tonne de campeurs (j'ai observé cela sur un jeune qui y jouait sur la map du bâteau, il se faisait toujours niquer par un mec qui attendait patiemment de le voir débarquer. Soulant)... Pour le zombie, au bout d'un tour, le tranzit t'en a vite marre et en survie, c'est franchement facile. Autant sur Black Ops je m'amusait autant là je m'ennuie. Vraiment une saga beauf. J'ai préféré encore me faire offrir le dernier Hitman et le dernier Halo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les campeurs, c'est indépendant du jeu, c'est les joueurs qui choisissent la facilité. Pour le mode Tranzit, c'est sûr qu'au bout des quelques parties, c'est ennuyeux, mais ça passe encore bien. Mais le reste, c'est effectivement beaucoup moins bien que Black Ops I.

      Sinon, pour le moment, je me suis mis aux jeux de la franchise Lego (Batman, Indiana Jones, Star Wars) qui sont très fun à deux, et à Max Payne 3.

      Le dernier Hitman et Halo sont comment ?

      Supprimer
    2. Sauf qu'au fil des années et donc des jeux tu en a de plus en plus. C'est devenu une vraie généralité à force. J'avais joué un peu au Lego Indiana Jones et j'ai trouvé ça sympa sans l'avoir fini. Je serais intéressé de savoir ton avis sur Max Payne 3, dont ma critique devrait débarquer bientôt. Halo 4 m'a assez étonné après un troisième volet à chier des bulles. Il y a de l'action, on repart vers une nouvelle intrigue et les enjeux sont plus dramatisés. Pour Hitman, c'est moins réussi que Blood money selon moi et je trouve l'animation pas très remarquable. Mais le jeu se veut plus fun et il y a un vrai scénario pour les missions. La difficulté est un peu plus renforcée et tu peux facilement te faire repérer.

      Supprimer
    3. Je progresse lentement sur Max Payne 3 et je connais pas très très bien les anciens. Mais en ce qui me concerne, je trouve l'histoire très bonne et la réalisation magnifique. Après, les partis pris esthétiques durant les cinématiques me plaisent assez moyennement tout comme la musique, solide mais loin d'être impeccable.

      Merci pour ton avis sur Hitman et Halo 4. Je pense que je vais plutôt attendre doucement le prochain Tomb Raider et Bioshock.

      Supprimer
    4. J'avais un peu jouer au premier mais pas plus que cela. Mais les bullet times n'ont pas vieilli. La réalisation peut gêner mais se révèle pas loin des effets de Tony Scott, une sorte d'hommage avant sa mort. Je pense aussi me faire le nouveau Tomb Raider même s'ils ont regardé un peu trop sur Uncharted! ;) Pour le reste, maintenant que j'ai fini Dead Space, je voudrais bien me farcir le second. J'attends également avec impatience GTA V.

      Supprimer
    5. Oui, cela m'a fait penser à du Tony Scott aussi.
      Pour Dead Space 2, c'est un jeu extrémement pesant, l’atmosphère est vraiment lourde, j'ai d'ailleurs eu du mal à le terminer.

      Supprimer
    6. Sans compter le scénar qui ressemble drôlement à Man on fire. Un copain n'a pas fini le premier (au contraire de moi), mais m'a dit que le deuxième était plus dur. J'attends de voir et en tous cas cela concorde avec ce que j'ai entendu.

      Supprimer
  2. J'ai hâte de mettre la main dessus, même si apparemment le script de David Goyer n'a pas l'air aussi astronomique qu'annoncé. En même temps faut se méfier du marketing
    Dans tous les cas je vais encore perdre de joyeuses heures en mode online... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi franchement, je trouve que c'est l'épisode le moins bon de la franchise. J'ai éprouvé beaucoup moins de sensation en mode solo ici qu'avec les précédents volets. Mais c'est sûr que pour le online, le jeu vaut le coup et les maps sont dans l'ensemble très sympa.

      Supprimer