31 décembre 2012

Top & Flop 2012



Pour fêter convenablement ce premier jour de l'An, je vous propose mon top, mon flop, ainsi qu'une brève réflexion sur l'année cinéma qui s'est écoulé.
De grandes surprises (Le Territoire Des Loups, Take Shelter, 38 Témoins mais aussi Argo ou Skyfall) et de belles déceptions (Les Mondes De Ralph, Jason Bourne : L’Héritage ou encore Young Adult) ont émaillé une année ciné plutôt moyenne dans l’ensemble. Alors que certaines grosses productions comme Prometheus ou The Dark Knight Rises ne sont pas parvenues à honorer totalement les attentes générées par leurs campagnes marketing (et ce même si je leur porte beaucoup d'estime et d’intérêt), d'autres, plus inattendues et originales comme Des Hommes Sans Loi, The Secret ou Dans La Maison ont réussit à créer l'évènement.

Mais ce que l’on constate avant tout, c’est que la production a une fois encore été dominé par les reboot, les remakes, les séquelles et les préquelles. Un manque de créativité mais surtout un refus du risque fort dommageable quand d’autres cinéastes peine à mettre sur pied leur projet (il m’est impossible de ne pas citer Les Montagnes Hallucinées que mon cher ami Borat regrette encore de ne pas voir porté sur grand écran par Guillermo Del Toro,). Ceci étant, certains de ces films comme le Millénium de David Fincher ou L’Age De Glace 4 se sont révélés être de belles réussites.

Un millésime qui se place donc légèrement au-dessus de la moyenne (celle des films traités ici ainsi que sur mon ancien blog est d'environ 3/5), preuve que la qualité n’a pas toujours été au rendez-vous. Espérons toutefois que l’année 2013 nous offrira des expériences et des résultats plus enthousiasmants.


Le dernier film de Joe Carnahan, Le Territoire Des Loups, n'a pas été qu'un choc visuel mais il été aussi un choc émotionnel. Ce survival teinté de poésie et de mélancolie à vraiment touché au cœur de ce que devrait proposer plus souvent le genre, à savoir une réflexion sur la condition humaine et sa place dans la nature. Une réflexion que partage également Take Shelter de Jeff Nichols, qui traite de la folie prémonitoire d'un père de famille prédisant l'arrivée prochaine d'une tempête. Un drame fantastique envoûtant, porté par deux immenses acteurs : Michael Shannon et Jessica Chastain. Enfin, 38 Témoins de Lucas Belvaux propose une puissante relecture d'un fait divers américain, proposant par ailleurs une terrifiante séquence de reconstitution à inscrire dans les anales du septième art.


Si Le Choc Des Titans n’était pas très bon, sa suite, Le Colère Des Titans, réalisé par Jonathan Liebesman, est sans doute le pire film produit cette année. En effet, on retient beaucoup plus les piètres prestations de ses acteurs ainsi que la médiocrité de son scénario que ses quelques sympathiques "persée" esthétique et la jolie musique de Javier Navarrete. Même constat pour Une Nuit de Philippe Lefebvre, où l’on assiste pendant plus d’une heure et demie aux ennuyeuses déambulations nocturnes d’un flic de la mondaine qui doit gérer les états d'âme d'une drague queen et l'overdose d'un caniche. Enfin, Abraham Lincoln - Chasseur De Vampires de Timur Bekmambetov se révèle décevant alors que son concept laissait présager un film décalé. Au final, une production qui prend beaucoup trop au sérieux son sujet et qui ne bénéficie pas du soutient de ses acteurs.

Je vous souhaite donc à tous et à toutes une excellente année ciné 2013 !

31 commentaires:

  1. Content de voir The Grey également au top chez toi ! Bonne année l'ami ;)

    RépondreSupprimer
  2. Exactement et d'ailleurs je vais m'acheter le bouquin d'ici peu! J'ai enfin réussi à le trouver! Toujours pas vu Take Shelter ni 38 témoins mais très tenté par le premier. Mémorable film que The Grey qui, comme tu l'as vu, se trouve dans mon top 10 et bien placé en plus. Pour les navets cités, pas osé les voir par contre The Darkest Hour, Projet X et Cosmopolis me sont laissés en travers de la gorge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me devais te faire un petit hommage avec ce projet dont tu me parle à chaque fois que l'on évoque Universal :)
      Pour ce qui est des navets, je n'ai pas vu les trois que tu as cité mais leur réputation n'est effectivement pas très bonne.

      Supprimer
    2. D'ailleurs je suis heureux du flop de Battleship. Comme quoi en prenant des concepts débiles, on ne peut pas se foutre du monde longtemps. Pour les deux navets, tu en as d'ailleurs deux dans le top des chiures d'Ecran large!lol

      Supprimer
    3. Oui, faut dire que tout le monde semble être d'accord pour caser La Colère Des Titans et Abe Lincoln dans les pires films de cette année 2012.

      Supprimer
    4. En même temps, ils ont donné le bâton pour se faire battre. La Warner a pris un yes man pour la suite d'un film soi-disant ambitieux. Worthington disait qu'il ferrait mieux au second volet. On a vu ça. Pour Lincoln ça sentait d'autant plus le coup fourré que dès la bande-annonce, tu voyais les très mauvais SFX.

      Supprimer
    5. Après, les SFX ne font pas tout mais bon le film est naze, tant pis.

      Supprimer
    6. Un film avec des moyens aussi confortables qui n'est pas foutu d'être visuellement correct, ça me fout un peu les boules. Tu te demande où est passé le pognon engagé. Même sur le fond, l'idée qu'un président affronte des zombies est assez ridicule et quand le reste ne suit pas...

      Supprimer
    7. Enfin bon, j'aurais du surtout me méfier du nom de Timur Bekmambetov :)

      Supprimer
    8. C'est un beau tocard c'est le cas de le dire! Son Nightwatch se regardait encore bien, mais son Wanted était un véritable affront à Mark Millar. ça n'avait plus rien à voir avec le sommet de mauvais goût du bouquin. Et que dire de sa production THE Darkest Hour?

      Supprimer
    9. Pas vu Nightwatch ni The Darkest Hour. Mais Wanted prouve que le gars prend beaucoup trop au sérieux ses concepts délirants, même si je trouve ce dernier plus drôle que Abraham Lincoln. Mais dans tout les cas, ce ne sont pas de bons films.

      Supprimer
  3. Joli trio de tete en tout cas, bon je n'ai pas vu Take Shelter ou 38 témoins mais ils ont bonne presse, puis Take Shelter est en ce moment sur C+ et si j'avais du faire un classement "The Grey" serait bien placé aussi. Les déceptions furent assez grandes, TDKR m'a laissé un gout d'inachevé, J.Edgar de meme et je ne parle pas de Young Adult complètement inabouti, tandis que les tendances du cinéma américaine se confirme, peu de risque et peu d'originalité au final.
    Bref place a 2013
    Meilleurs Voeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleurs voeux à toi aussi Fred :)
      Il y a beaucoup de film moyen cette année, qui ont laissé comme tu le dis pour TDKR et surtout J. Edgar un sentiment d'inachevé.

      Supprimer
  4. Bonne année à vous tous !
    Décidément, je culpabilise à mort de n'avoir pas trouvé un moment encore pour me visionner "the grey" qui s'affiche parmi les meilleurs de ce cru 2012 dans pas mal de classements. Pour "38 témoins" je suis assez ravi de le voir ici mentionné. Je ne l'ai pas vu mais j'adore Lucas Belvaux ("la raison du plus faible" et "rapt" notamment) et je suis bien content de le voir reconnu à sa juste place de grand cinéaste actuel. "Take shelter" est un choc que j'ai pris aussi de pleine face.
    "une nuit" dans les pire de cette année ? Il se trouve que ce film qui avait plutôt bonne presse se retrouve chez moi également dans les flops retentissants. Confirmation au bout de ce lien : http://princecranoir.mabulle.com/index.php/2012/12/26/206035-revue-spnciale-2012

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi Princécranoir :)
      Je te conseil vraiment ce 38 Témoins, il m'a vraiment scotché.
      Pour ce qui est d'Une Nuit, je ne comprend pas bien non plus toute cette bonne presse autour de ce film que je trouve très ennuyeux.

      Supprimer
  5. Décidément, il va falloir que je le vois, ce Territoire des Loups ! Une bonne résolution pour 2013 ^^ ! Bonne année à vous tous également - y a pas de fin du monde prévue cette année, c'est bon, tout va bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi :)
      Heureusement qu'il n'y a pas eu de fin du monde car Le Territoire Des Loups fait parti des films à voir avant de mourir. Mais je n'ai pas de leçon à donner à ce sujet, j'ai encore des centaines d'excellents films à découvrir :)

      Supprimer
  6. Une bonne année à toi & à tes lecteurs !

    Je prend note pour "Le territoire des loups", ça semble justement le genre de cadre qui me sied parfaitement. Dans les bonnes surprises de l'année, je citerais notamment The Divide et Cosmopolis. Malheureusement, hors-grosses productions US (Age de Glace 4, TDK Rises, Prometheus), je n'ai pas vu la plupart des films que tu évoques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, meilleur vœux à toi également :)
      Je n'ai pas vu The Divide (j'avais lu ta critique très enthousiaste le concernant) et Cosmopolis (qui ne me tente pas des masses par contre).
      D'ailleurs, on constate que nos tops ne sont pas dominés par des suites ou des remakes, mais des œuvres originales ou adaptation d'un livre/roman. Preuve que la nouveauté paye.

      Supprimer
  7. J'avais adoré la fin du film "Le Territoire des Loups" quand je l'avais vu en salle mais le film en lui-même ne m'avait pas totalement emporté. Il faudra que je le revois à l'occasion pour voir si mon impression reste la même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela vaudrait le coup de le revoir mais les films parlent de manière différente à chaque spectateur, je ne t'en voudrais donc pas si tu ne le porte pas énormément dans ton cœur de cinéphile :)

      Supprimer
  8. Bonne année 2flics !

    Franchement, je comprend pas votre engouement à tous pour The Grey, certes un bon film mais de là à le mettre au top, j'ai du mal à m'y faire ^^ Enfin, chacun ses grands moments d'émotion hein ! :)

    Sinon, je profite du passage pour t'annoncer que mes collègues et moi avons changé de crèmerie pour rejoindre la communauté Blogspot. N'hésite pas à passer pour me dire ce que t'en penses ! A+ !
    http://leskritiques.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi Kaal :)
      Merci de me rappeler ton déménagement, j'avais zappé de mettre à jour ce changement d'adresse dans mes liens :)

      Pour The Grey, comme tu le dis, chacun ses grands moments. Un film qui fait l'unanimité, cela n'existe pas.

      Supprimer
    2. Si Battleship fait l'unanimité.

      Supprimer
    3. Oh, je l'avais trouvé bien sympa ce film !

      Supprimer
  9. Superbe top/flop, je me sens coupable d'avoir raté "Le Territoire des Loups"... moins d'avoir manqué "la Colère des Titans" par contre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux te réjouir d'avoir raté La Colère Des Titans :)

      Supprimer
  10. Je vais fortement penser à toi quand je vais regarder Le territoire des loups qui trône au sommet de ma pile de DVDs à voir ! Et je reviendrai ici pour semer le chaos (ou m'aligner sur ton avis) ! Pour Take shelter, il fait partie de ces nombreux films cette année qui ont été survendus et surestimés. Le film est honnête, mais pour ma part loin d'être réussi.
    Dis-moi, tu n'as pas vu Cogan finalement ? Pas le temps, pas envie ou pas possible ? Je suis sûr qu'il aurait trouvé sa (bonne) place dans ton top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu viendras semer le chaos, ce sera l'occasion d'avoir un avis contradictoire :)
      J'ai adoré Take Shelter et je ne le trouve pas surestimés. C'est un film qui m'a vraiment emporté et scotché sans que je sois au préalable influencé par une quelconque critique (les seuls que j'ai pu lire était justement assez nuancé concernant ses qualités).

      Pour ce qui est de Cogan, il n'est tout simplement pas passé dans mon UGC :)

      Supprimer
  11. Très bon top (et rapide à lire surtout ^^), j'inscris 38 témoins à la liste des films à découvrir de toute urgence. J'avais oublié aussi combien cette ignominie de Colère des titans avait pu être aussi mauvaise (quoique Resident Evil 5 et Taken 2 sont au moins aussi navrant). Amusant que Liam Neeson soit à la fois dans le meilleur et le pire de l'année ^^. Espérons que 2013 sera encore meilleure avec le Cahier du Critik comme guide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est vrai que je n'avais pas fait le lien avec Liam Neeson dans Le Titans et Le Territoire Des Loups. Curieux effectivement mais son année est dominé par de mauvais film puisque, comme tu le dis, Taken 2 ne vol pas haut non plus. Battleship se laisse encore apprécié mais bon, on le voit 5 minutes à l'écran sur 2h de film.

      Supprimer